Plateforme d'appels à candidatures

cfi-mada

Ouvert

Cycle de formation à l’enquête journalistique à Madagascar

Contrôle citoyen des affaires publiques / Presse écrite, web, radio

Jours

Heures

Minutes

Secondes


28 mai 2017
23 juin 2017 - 13:00:00 GMT
Madagascar
Madagascar (exclusivement)
journaliste presse écrite ou en ligne, radio, télévision, bloggeur, débutant en investigation ou ayant déjà approché les techniques de journalisme d’enquête

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CFI lance un appel à candidatures pour un cycle de formation à l’enquête journalistique dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Madagascar : médias pour une citoyenneté active.
Un cycle structuré en plusieurs étapes
  • 4 jours de formation en culture générale sur les bases de la gouvernance des politiques publiques, du contrôle citoyen de l’action publique et des notions de redevabilité, du 24 juillet au 27 juillet 2017.
  • 8 jours de formation aux fondamentaux de l’enquête journalistique, du 28 juillet au 5 août.
  • 10 jours de renforcement à la méthodologie du journalisme d’investigation, consolidation des enquêtes, initiation à la sécurisation des données, appui à l’écriture selon le média (presse écrite, web, radio), du 2 au 12 octobre.
  • Réalisation d’une enquête entre début août et fin octobre.
  • Suivi pédagogique et éditorial à distance durant la durée du projet
  • 1 concours récompensant les meilleures enquêtes journalistiques (3 prix décernés) à la fin du projet Dialogues Citoyens, décembre 2017.
Contexte et justification de l’action

Pour que les administrés puissent agir en citoyens actifs, ces derniers doivent avoir accès à l’information. Les journalistes, qui ont un rôle important à jouer dans le débat public, doivent ainsi se saisir des problématiques qui touchent directement le quotidien des populations et doivent savoir où aller chercher les informations et comment les mettre à disposition du public afin d’encourager un meilleur contrôle de l’action publique et une plus grande transparence dans la conduite des affaires locales. Il s’agira ici de donner aux journalistes les clés de compréhension du journalisme d’enquête de proximité au niveau local, autour des problématiques de bonne gouvernance et de contrôle citoyen des affaires publiques, que ce soit les questions liées aux rôles des élus, à la compréhension des institutions, des circuits de décisions et financement, du suivi budgétaire local, de la gestion des services sociaux de base, de la gouvernance des ressources extractives etc.

La formation, en 2 sessions, proposera une méthodologie générale du journalisme d’enquête, la mise en application à travers des études de cas terrain (reportages, magazines), ainsi qu’un appui et suivi à la réalisation des enquêtes (suivi de la construction du sujet, gestion des sources, recommandations sur le rédactionnel, etc.). Les journalistes seront ainsi capables de traiter de sujets de manière documentée et à partir d’informations collectées auprès de sources fiables et diversifiées. Ils seront également aptes à identifier des sujets de façon professionnelle et d’émettre des hypothèses de recherche pour mener à bien leurs investigations. Ils détiendront les compétences nécessaires pour mener des enquêtes de proximité dans leur zone géographique et travailleront avec les OSC pour échanger et valoriser les informations. Un suivi à distance des enquêtes sera assuré par un formateur français et malgache qui émettra conseils et recommandations dans la poursuite de chacune des enquêtes.

Une approche « cross média » sera également valorisée afin d’encourager le travail et la coopération entre journalistes de différents médias.

Type de public – Critères de sélection
  • Etre journaliste presse écrite ou en ligne, radio, télévision, bloggeur, débutant en investigation ou ayant déjà approché les techniques de journalisme d’enquête et souhaitant les aborder de manière plus professionnelle ;
  • Etre motivé et impliqué dans les questions de gestion des politiques publiques, des préoccupations citoyennes et de contrôle citoyen de l’action publique ;
  • Etre disponible aux dates prévues et s’engager à suivre les 2 sessions de formations prévues dans le cadre du projet
  • S’engager à participer activement aux échanges de suivi à distance avec les formateurs.
Terminé
Ouvert
Presse écrite, web, radio