Plateforme d'appels à candidatures

cfi-ac-tdf

Terminé

Talents de femmes : formation de femmes auteures africaines à la co-écriture d’une série tv

Appel à candidatures et formation de femmes auteures à la co-écriture d’une série tv de 8x52’ / Télévision

05 mai 2017
19 mai 2017 - 11:00:00 GMT
Bissau (Guinée-Bissau) et Dakar (Sénégal)
Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra-Leone, RDC, Tchad, Togo
Auteures / Scénaristes / Réalisatrices / Romancières / Journalistes / Bloggeuses de moins de 45 ans
CFI, Keewu Production
Jusqu’à 6 candidates sélectionnées parmi les 50 premières candidatures

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Keewu Production lance une nouvelle série de 8 x 52 minutes dont l’écriture sera confiée à un groupe de femmes africaines. Ce projet novateur entend mobiliser les meilleurs talents féminins du continent dans le domaine de l’écriture. Dans ce cadre, CFI et Keewu lancent l’appel à candidatures, Talents de Femmes, pour sélectionner, parmi les 50 premières candidatures, jusqu’à 4 personnes avec l’objectif d’encourager les auteures africaines francophones à exprimer leur talent en rejoignant l’équipe artistique d’une série TV dont l’action se déroule majoritairement en Guinée-Bissau.
CONTEXTE

Les séries télévisées sont l’un des genres les plus consommés par les publics africains ; elles sont aussi un produit structurant pour les chaînes. Plébiscités et à fort potentiel commercial, ces programmes sont donc très recherchés par les diffuseurs. Cet appel à candidature est une occasion d’identifier des talents qui pourront participer à la création de nouvelles séries dans les années à venir.

OBJECTIF

L’objectif de l’appel à candidatures Talents de femmes est de sélectionner des femmes auteurs/scénaristes, réalisatrices, romancières, journalistes ou bloggeuses de moins de 45 ans pour se former et participer à l’écriture d’un programme de série télévisée. Encadrées par un Expert en scénario, cette formation leur permettra d’acquérir et de maîtriser les techniques d’écriture de scénarios de série feuilletonnante.

PARTICIPANTES

Talents de femmes prend en considération les 50 premières candidatures répondant aux critères suivants :

- posséder la nationalité d’un des pays listés
- avoir moins de 45 ans
- avoir une expérience en écriture ou réalisation (fiction audiovisuelle de série ou unitaire télé, court ou long métrage, roman, journalisme).
- maitriser parfaitement la langue française
- faire preuve d’assiduité et respecter un calendrier de remise de travaux
- être disponible de Mai à Décembre 2017 (4 ateliers d’écriture seront organisés durant cette période ainsi que des points réguliers via Skype, mail ou par téléphone avec les équipes artistiques du projet).

ZONE GEOGRAPHIQUE

Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone, RDC, Tchad, Togo

PHASES DU PROJET

1- Identification et sélection

L'identification et la sélection des candidates se dérouleront comme suit :

5 mai 2017 : Diffusion de l'appel à candidatures.
19 mai 2017 : Clôture de l’appel à candidatures.
Du 20 au 24 mai 2017 : Présélection de 4 candidates (maxi) sur dossier. Des entretiens via Skype ou par téléphone pourront être organisés à l’initiative des organisateurs.
29 mai 2017 : Annonce des candidates présélectionnées.  

Calendrier prévisionnel des ateliers (dates et lieux non définitifs):

Encadrées par un Expert en scénario, les Talents sélectionnées seront formées à la co-écriture des synopsis, séquenciers et scénarii des épisodes de la série à partir de la bible, des pitchs et de la proposition des arches narratives. Elles travailleront en équipe lors des ateliers puis à distance et s’assureront que chaque texte réponde au cahier des charges défini par la production.
Les travaux en atelier seront organisés au Sénégal et/ou autre lieu à définir et répartis en 4 phases comme suit :

Atelier 1, 5-11 juin 2017 à Dakar (ou autre lieu à définir) : 1er atelier en totale immersion en Guinée-Bissau. Prise de connaissance de l’ADN de la série, de la bible, des pitchs et des arches narratives. Lancement de la rédaction des 8 synopsis (livrables au plus tard 1 semaine après la date de fin du 1er atelier). Validation/demande de modifications des travaux par le diffuseur. Points écriture à distance.

Atelier 2, 3-9 juillet 2017 à Dakar (ou autre lieu à définir ) : pour le lancement de la rédaction des 8 séquenciers. (Livrables au plus tard 1 semaine après la date de fin du 2e atelier). Validation/demande de modifications des travaux par le diffuseur. Points écriture à distance.

Atelier 3, 31 juillet-6 août 2017 au Sénégal : pour le lancement de la rédaction des 8 scénarii. (Livrables au plus tard 6 semaines après la date de fin du 3e atelier). Validation/demande de modifications des travaux par le diffuseur. Points écriture à distance.

Atelier 4, 16-20 octobre 2017 à Dakar (ou autre lieu à définir) : pour la correction des 8 scénarii. (Livrables au plus tard 3 semaines après la date de fin du 4e atelier). Validation/demande de modifications des travaux par le diffuseur.

La validation de la version définitive des scénarii par la Production marquera la fin du processus de formation.

Nb : Keewu Production envisage la réalisation de pastilles, qui pourraient être intégrées dans un web-documentaire destiné à la promotion de la série par Keewu Production et/ou ses partenaires éventuels sur le projet, durant la tenue des différents ateliers.

Les lauréates de Talents de femmes sont
  • Sonia Zain, scénariste et chef d'entreprise de Côte d'ivoire
  • Calmine Agbofoun, réalisatrice et écrivaine du Bénin
  • Seynabou Sy, journaliste et animatrice tv du Sénégal

Nos sincères remerciements à toutes les femmes talentueuses ayant participé au concours Talents de Femmes.

Souhaitons une fructueuse collaboration à cette nouvelle équipe dans le développement de la série.

Terminé
Ouvert
Télévision