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Médias 360° : médias d’Afrique francophone

Présence et impact des médias sur les réseaux sociaux / Presse écrite, radio, TV

18 juillet 2017
01 septembre 2017 - 00:00 TU
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo
Afrique francophone
Organisation
15 médias
Soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

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Médias d’Afrique francophone, développez votre présence et votre impact sur les réseaux sociaux! Postulez pour rejoindre le projet Médias 360°

CFI propose d’accompagner 15 médias d’Afrique subsaharienne (presse écrite, radio, TV) dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l'interactivité pour enrichir leurs contenus. Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias, sélectionnés après un appel à candidatures, dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Les étapes du projet

Le programme se décompose en quatre grandes activités sur une durée de 14 mois (juillet 2017 à septembre 2018) :

  • Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux : à l'issue d'un appel à candidatures, 30 médias seront sélectionnés pour une session de sensibilisation des managers sur l'usage des réseaux sociaux (dans une capitale africaine), débouchant sur la production d'un plan de développement pour leur média. Après cette conférence, 15 médias seront retenus pour la suite du projet.
  • Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux : les journalistes des 15 médias sélectionnés seront initiés à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos...), à la vérification et à la publication d'informations sur les réseaux sociaux. Les journalistes seront répartis en deux sessions de formation qui auront lieu dans deux capitales africaines.
  • Accompagnement à distance et in situ : mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, ainsi qu’un coaching de l’équipe réseaux sociaux de chaque média participant avec la présence d’un expert durant une semaine au sein de chaque rédaction.
  • Séminaire de clôture : séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.
Qui peut participer ?

Les rédactions que CFI souhaite accompagner sont celles de médias (presse écrite, radio ou TV) d’Afrique francophone engagées dans une réflexion sur l’extension de leur présence sur les réseaux sociaux, notamment pour y toucher une audience plus jeune et y développer l’interactivité.

Nous encourageons la présentation de candidatures de femmes managers et femmes journalistes.

Cette formation est réservée aux médias installés dans les 20 pays suivants : Bénin – Burkina Faso – Burundi – Cameroun – Congo – Côte d'Ivoire – Djibouti – Gabon – Guinée – Guinée équatoriale – Madagascar – Mali – Mauritanie – Niger – République Centrafricaine – République démocratique du Congo – Rwanda –Sénégal – Tchad – Togo.

Conditions de participation ?

Les rédactions participantes doivent remplir les conditions suivantes:

  • le média doit exister depuis au moins 5 ans
  • la rédaction doit être composée d’au moins 6 journalistes
  • un manager et 2 journalistes doivent s’engager à prendre part au programme
Les critères de sélection

Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les candidats selon les critères suivants (sur 100 points)

  • Motivation /20
  • Capacité à se développer sur le web et les réseaux sociaux /30
  • Professionnalisme du média /20
  • Vision de l’avenir /10
  • Qualité éditoriale /20
Sélection

Le projet se décompose en deux phases de recrutement pour identifier les 15 médias finaux du programme "Médias 360°".

1. Phase de pré-sélection
Pré-sélection d’une trentaine de médias dès la clôture de l’appel à candidatures. Pour cette première phase, l’accent sera mis sur :

  • le profil des managers et leur vision de l’avenir de leur média ;
  • la capacité à s’engager dans un projet d’évolution ;
  • la pertinence du (ou des projets) porté(s)

2. Phase de sélection finale
La deuxième phase permettra la sélection définitive par un jury de professionnels des 15 médias au terme d’une conférence tenue dans une capitale africaine au cours de laquelle les participants seront invités à préciser leur vision du déploiement de leur média sur les réseaux sociaux.

Terminé
Ouvert
Presse écrite, radio, TV