Plateforme d'appels à candidatures      A propos de CFI

Les derniers appels

cfi-pagof

Terminé

Programme PAGOF de formation en journalisme de données

Gouvernance Démocratique, Transparence et Gouvernement Ouvert / TV, Radio, Web et Presse écrite
10 mai 2018
10 juin 2018 - 12:00 TU
Tunisie
Tunisie
Journaliste ou blogueur
12 participant·es
CFI, Expertise France et AFD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous portez un ambitieux projet de journalisme de données pour promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, combattre la corruption, ou renforcer l’intégrité des acteurs publics en Tunisie ?

Vous faîtes partie d'un média traditionnel, d'une organisation de la société civile, vous travaillez en journaliste freelance ou vous publiez un blog ?
Si vous souhaitez être appuyé de la conception à la réalisation de votre projet, ce programme vous permettra en 3 semaines d'aborder et de maîtriser de nouvelles compétences en journalisme de données.

Ce programme de trois sessions d'une semaine chacune vous aidera à réaliser un projet basé sur des données et à apprendre de nouvelles compétences en la matière.

Contexte

Ces formations au journalisme de données font partie du PAGOF, mis en oeuvre par CFI-Développement Médias, conjointement avec Expertise France, sur financement de l'Agence française de développement. Dans cet optique, il privilégie l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique.

Objectif

Le but de cet appel à projet est de sélectionner un total de 12 participants (seuls ou en binôme) exerçant en Tunisie, et de les aider à réaliser leur projet grâce à un programme de formation et d’ateliers pratiques qui auront lieu entre juin et novembre 2018. Au terme du programme de formation-action, les bénéficiaires auront élaboré au moins une production éditoriale (investigation basée sur les données, visualisation de données, application web ou tout autre format innovant) qu'ils s'engagent formellement à publier ou mettre en ligne.

Dates clefs

Lancement : 10.05.2018
Date butoir pour postuler : 10.06.2018
Annonce des candidats sélectionnés : 15.06.2018

Premier atelier : Comment commencer un projet de journalisme de données
Comment trouver, collecter et comprendre des données ?
Ce premier atelier de formation vous apprendra les techniques de bases du journalisme d’investigation et de données, comment lancer un tel projet, les bonnes pratiques éditoriales ainsi que les règles de sécurité importantes. Une attention particulière sera également portée sur le thème “comment financer et monétiser un projet de journalisme de données” lors d’une séance dédiée à laquelle seront conviés les participants et responsables des organisations participantes.
Date : 25-30 juin 2018 (6 jours)
Lieu : Tunis (Tunisie)

Deuxième atelier : Comment donner vie visuellement à un projet de journalisme de données ? Comment interagir avec son public ?
Vous apprendrez les compétences nécessaires pour visualiser les données clefs de votre projet et pour comprendre les moyens d’interagir avec votre public.
Date : fin septembre 2018 (6 jours, dates exactes à confirmer)
Lieu : Tunis (Tunisie)

Troisième atelier: Comment finaliser un projet de journalisme de données
Ce dernier atelier sera dédié à la finalisation de votre projet, à la mesure de son impact, et à sa maintenance dans le long terme.
Date: début novembre 2018 (6 jours, dates exactes à confirmer)
Lieu: Tunis (Tunisie)

Notez que ces dates sont prévisionnelles. CFI se réserve le droit de les modifier en fonction des projets soumis.

Qui peut postuler ?
  • Toute personne faisant parti d’une organisation médiatique, ONG, blog, autre structure éditoriale, ou travaillant en freelance (mais justifiant d’une plateforme ou d’un média pour publier leur projet final), située en Tunisie ;
  • Sachant parler et écrire couramment en français (les ateliers seront menés en français, mais les projets finaux pourront être réalisés en une autre langue) ;
  • Et de tout niveau en data journalisme.
Critères de sélection

Pertinence éditoriale (50/100) :
Nous recherchons des projets de journalisme de données qui abordent un sujet d'actualité de manière pertinente et innovante. Les projets doivent également impérativement avoir pour but soit de promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte via l’ouverture des données, soit à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, soit à promouvoir la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques, soit à exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique, améliorer l’innovation et stimuler le progrès.

Potentiel d’innovation (20/100) :
Nous sélectionnons des projets qui ont le potentiel d’utiliser des techniques innovantes de journalisme de données, que ce soit au niveau de l'interactivité du projet final lui-même (graphique interactif, application web, jeu en ligne, etc.), de la technologie utilisée pour réaliser ce projet ou toute autre idée formulée dans la candidature.

Transparence (30/100) :
Nous avons un intérêt particulier pour les projets qui ont pour but d’utiliser des données ouvertes, de publier leur données sur une plateforme dédiée, ou de montrer un haut niveau de transparence et d'interactivité avec leur communauté.
Nous recherchons des projets qui invitent leur public à agir, qui leur donne accès à l’information et aux données qui ne sont pas accessible autrement. Si vous avez un projet qui vise à combattre la corruption et à renforcer la gouvernance publique, nous voulons vous entendre !

Pourquoi devrais-je postuler ? 
  • Ce programme est une belle opportunité pour acquérir de nouvelles compétences en journalisme de données (un plus pour votre organisation et pour vous-même)
  • Au travers de ces trois ateliers, vous accomplirez un projet de journalisme de données de A à Z, aidé par des experts internationaux renommés
  • Votre équipe aura l'opportunité de rencontrer d’autres participants, journalistes et blogueurs venant de Tunisie, et d’apprendre les uns des autres
  • Soumettre votre candidature et prendre part à ce programme est gratuit, alors pourquoi ne pas essayer ?
Terminé
Ouvert
TV, Radio, Web et Presse écrite