Les derniers appels

pagofcfibf18

PAGOF Burkina Faso :

nouvelles formes du journalisme et journalisme de données

Journalisme d'investigation / Médias en ligne

Ouvert

05 novembre 2018
02 décembre 2018 - 16:00 TU

Jours

:

:

Burkina Faso
Burkina Faso
Journaliste d'investigation
15 participants
Le projet #PAGOF est mis en œuvre par CFI-Développement Médias, conjointement avec Expertise France, sur financement de l'Agence française de développement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous portez un ambitieux projet d’enquête utilisant des données ouvertes pour promouvoir la transparence de l’action publique, la gouvernance ouverte, la redevabilité citoyenne ou combattre la corruption au Burkina Faso?

Vous êtes un journaliste d’investigation ayant au moins trois années d’expériences probantes et vous souhaitez être appuyé de la conception à la réalisation de votre projet, ce programme vous permettra en 3 semaines d'aborder et de maîtriser de nouvelles compétences en journalisme de données.

Ce programme de trois sessions d'une semaine chacune vous aidera à réaliser une enquête basée sur des données et à apprendre de nouvelles compétences en la matière.

Contexte

Ces formations aux nouvelles formes du journalisme et journalisme de données font partie du projet #PAGOF, mis en œuvre par CFI-Développement Médias, conjointement avec Expertise France, sur financement de l'Agence française de développement. Dans cet optique, il privilégie l'utilisation des nouvelles technologies et du numérique.

Objectif

Le but de cet appel à projet est de sélectionner un total de 15 participants exerçant au Burkina Faso, et de les aider à réaliser leur projet grâce à un programme de formation et d’ateliers pratiques qui auront lieu entre janvier et avril 2019. Au terme du programme de formation-action, les bénéficiaires auront élaboré au moins une production éditoriale (investigation basée sur les données, visualisation de données, application web ou tout autre format innovant) qu'ils s'engagent formellement à publier ou mettre en ligne.

Dates clés

Lancement : 5/11/2018

Date butoir pour postuler : 2/12/2018

Annonce des candidats sélectionnés : 21/12/2018

Qui peut postuler ?

· Tout journaliste d’investigation faisant parti d’une organisation médiatique, blog, autre structure éditoriale, ou travaillant en freelance (mais justifiant d’une plateforme ou d’un média pour publier leur projet final), située au Burkina Faso ;

· Tout journaliste d’investigation ayant au moins trois années d’expériences probantes ;

· Sachant parler et écrire couramment en français (les ateliers seront menés en français, mais les projets finaux pourront être réalisés en une autre langue) ;

· Etant motivé et prêt à consacrer du temps aux trois sessions de formation ;

· Et de tout niveau en data journalisme.

Terminé
Ouvert
Médias en ligne