Tous les appels

cfi-medialab-environnement-2020

MédiaLab Environnement :

Formation au journalisme de solution environnemental

Couvrir l’actualité environnementale / Audio ou vidéo

Ouvert

12 février 2020
29 mars 2020 - 12:00 TU

JOURS

:

:

Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie
Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie
Journalistes audio ou vidéo
30 journalistes (5 par pays ciblés)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes journalistes et vous souhaitez couvrir l’actualité environnementale ?
CFI propose un accompagnement dans la production de reportages abordant des problématiques environnementales sous l’angle du journalisme de solution.


Le journalisme de solution est une approche qui analyse une situation problématique tout en exposant les réponses existantes apportées à ce problème, en abordant à la fois les succès et les limites de ces réponses. Cette approche est particulièrement adaptée pour couvrir l’actualité environnementale.

Présentez 3 idées de reportages audio ou vidéo (images filmées et/ou animées) abordant des problématiques liées à l’environnement qui ont un impact localement sur vos concitoyens, et identifiez des initiatives qui tentent de répondre à ces problématiques. Par exemple l’impact des activités humaines sur l’environnement : les pesticides, l’agriculture, l’élevage, la chasse, la consommation, l’exploitation des ressources naturelles, les transports, la pollution (eau, air, terre), les déchets… ou encore les conséquences de la dégradation de l’environnement sur la santé, l’économie, les mouvements de population, la biodiversité…

L’intégration des questions de genre sera valorisée (que ce soit au niveau du sujet, comme par exemple l’impact spécifique d’un phénomène sur les femmes, ou dans les personnes interviewées, femmes scientifiques, économistes…).

Les projets de reportages proposés par 30 journalistes seront sélectionnés. Les reportages se feront dans la langue de travail des journalistes. Ces 30 journalistes participeront en juin 2020 à 5 jours de formation aux enjeux environnementaux et au journalisme de solution, avec des ateliers qui leur permettront d’affiner leurs projets de reportages. Cette formation se tiendra à Marseille, en marge du Congrès mondial de la Nature de l’UICN.

Ils réaliseront ensuite leurs 3 reportages entre juillet 2020 et juin 2021, accompagnés par des partenaires du projet sur place. Tous les reportages aboutis seront soumis à un jury qui récompensera 5 d’entre eux par des prix correspondant chacun à une valeur de 4000€ sous forme d’équipement, pendant la conférence finale de MédiaLab Environnement en octobre 2021. Pour être primés les reportages devront avoir été au préalable diffusé (quelle que soit la plateforme).

En parallèle, les reportages seront relayés sur une chaîne YouTube et valorisés par les outils de communication du projet.

Les frais de transports, d’hébergement et les repas des candidats sélectionnés seront pris en charge par le projet pour la participation au séminaire de formation et la remise des prix.

Les informations à donner pour les notes d’intention de chacun des projets de reportage

- Format du reportage : audio ou vidéo (les 3 reportages peuvent avoir des formats différents pour un même journaliste, ex : 2 audio et 1 vidéo) + durée estimée
- Description du sujet (lié à l’environnement et local)
- Identification des personnes à interviewer
- Descriptions des solutions existantes pour répondre au problème soulevé par le sujet
- Modes de diffusion du reportage 

Critères de sélection

- Pertinence du sujet
- Originalité du sujet
- Compréhension des enjeux
- Pertinence du format
- Prise en compte des questions de genre
- Diffusion et audience (les audiences arabophones sont valorisées)
- Faisabilité

Calendrier

29 mars 2020 :Date limite de réception des dossiers de candidatures (à 20h)

7 avril 2020 : Annonces des 30 journalistes sélectionnés

8-9-10-11-12 juin 2020 : Séminaire de formation à Marseille

Juillet 2020 – juin 2021Réalisation des reportages et suivi par les partenaires locaux

Octobre 2021Conférence finale du projet MédiaLab Environnement, remise des prix

À qui s’adresse cet appel à candidatures ?

Les candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

- Être journaliste au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban ou en Jordani
- Maitriser la production de reportages audio ou/et vidéo
- Avoir la volonté de produire des contenus relatifs aux enjeux environnementaux
- Se rendre disponible aux dates annoncées par le calendrier CFI tient compte de l’égalité des genres et favorise un accès égalitaire des femmes et des hommes dans la phase de sélection.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer votre requête par courrier électronique, en français ou en anglais, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terminé
Ouvert
Audio ou vidéo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies ou technologies similaires pour mesurer l'audience de nos sites et vous proposer des fonctionnalités sociales, du contenu et des publicités éventuellement personnalisés.