Tous les appels

shabab-up

SHABAB UP : Solidarité avec la jeunesse des pays du sud de la Méditerranée

Accompagnement de projets / Radio

Terminé

19 septembre 2013
25 octobre 2013 - 00:00 TU
Algérie, Maroc, Tunisie
Maghreb
Radios publiques ou privées et jeunes professionnels
7-10 projets
CFi et Ministère des affaires étrangères

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le volet média du projet « Solidarité avec la jeunesse des pays du sud de la Méditerranée », lancé par le Ministère des Affaires étrangères et coordonné par Canal France International (CFI) accompagne les radios de proximité du Maghreb souhaitant développer des programmes innovants et durables à destination des auditeurs de 15-25 ans.
À qui s'adresse ce dossier de candidature ?

Ce dossier de candidature est destiné :

- aux radios, publiques ou privées, avec une forte dimension locale ou régionale, ainsi qu'aux jeunes professionnels disposant d'une lettre d'engagement de la radio dans laquelle ils travaillent, lettre confirmant le souhait de la radio de se porter candidat, 
- basées en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, 
- émettant légalement, 
- quel que soit leur mode de diffusion (FM ou web), 
- souhaitant développer des programmes innovants et durables, à destination des 15-25 ans, en phase avec leurs attentes et animés par de jeunes professionnels.

Quels types de projets seront appuyés par CFI ?

Afin de renforcer l'offre radiophonique pour les auditeurs de 15-25 ans, en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de reconquérir cet auditorat, CFI appuiera les projets permettant de :

- Perfectionner des jeunes journalistes ou animateurs en activité afin de renforcer leurs compétences journalistiques (couverture de l'actualité de proximité, préparation et écriture de sujet, technique de l'interview...) et techniques (prise de son, montage...)
- Développer et produire des émissions en lien avec les préoccupations et centres d'intérêt des auditeurs de 15-25 ans
- Développer et produire des émissions participatives pour les auditeurs de 15-25 ans
- Renforcer des émissions existantes en lien avec les préoccupations et centres d'intérêt des auditeurs de 15-25 ans
- Renforcer des émissions existantes et participatives afin d'augmenter la participation des auditeurs de 15-25 ans
- Développer le site web de la radio (réflexion sur la ligne éditoriale du site et choix des contenus, renforcement de compétences dans l'écriture web, la prise de son pour le web, l'utilisation des réseaux sociaux, la maîtrise des outils participatifs)

Dans le cadre de ces projets, CFI pourra proposer des conseils/appuis complémentaires (introduction des nouvelles émissions produites dans la grille de diffusion, communication auprès des auditeurs de 15-25 ans pour valoriser ces nouvelles émissions etc...)

Quelles sont les modalités de mise en œuvre des appuis par CFI ?

Quelle forme prendra l'appui de CFI ?
Les appuis s'effectueront sous forme de transfert d'expertise

Quels seront les intervenants en charge du transfert d'expertise ?
Les actions de coopération de CFI s'appuient largement sur l'expertise de professionnels de la radio en activité. Le transfert de compétences peut prendre diverses formes : conseils, formation, coaching, organisation de rencontres professionnelles, soutien à la production de programmes. Plus d'infos sur www.cfi.fr

Où se déroulera l'accompagnement des radios sélectionnées ?
In situ, dans chaque radio, à travers l'organisation de sessions de formation et coaching ou lors de rencontres régionales

Quels seront les principaux bénéficiaires dans les radios ?
Les jeunes journalistes, jeunes animateurs, personnes en charge du web

Quelle est la date pressentie de démarrage des appuis ?
Mi-décembre 2013 avec l'organisation d'une rencontre régionale où l'ensemble des radios sélectionnées seront présentes

Quelles seront les modalités de partenariat entre la radio sélectionnée et CFI ?
Un contrat d'engagement réciproque sera signé par les deux parties. 
Mise en place d'un partenariat « responsable » dans lequel la radio bénéficiaire s'impliquera dans la coordination de l'action (avec notamment la mise à disposition d'un coordinateur), prendra en charge tout ou partie des frais locaux inhérents à la formation.

Comment seront sélectionnés les projets portés par les radios candidates ?
Une commission de sélection des radios candidates se tiendra entre le 25 octobre et le 15 novembre 2013. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir au plus tard le 25 octobre 2013, date limite de candidature. Le résultat des délibérations sera communiqué à partir du 18 novembre 2013.
Les projets retenus ou non-retenus feront l'objet dans les meilleurs délais d'un email d'acceptation ou de non acceptation.

Quelles sont les modalités d'envoi du dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est à compléter en ligne avant le : 25 octobre 2013, date de clôture de l'appel à candidature
Ce dossier vous est proposé en deux versions (langue arabe et langue française). Ainsi, vous avez le choix de le compléter soit en langue arabe ou soit en langue française.
Nous vous remercions de conserver une copie de votre dossier.

Quels sont les documents à joindre au dossier de candidature ?

A ce dossier de candidature, il doit impérativement être joint :
- La lettre d'engagement du représentant légal de la station de radio qui confirme sa candidature,
- L'organigramme et la grille de programmation de la station de radio,
- Une fiche de synthèse, si vous avez déjà bénéficié entre 2011 et 2013 ou bénéficierez en 2014 d'un appui (subvention, formation ...) de l'ambassade de France, ou d'autres organismes privés ou publics, français ou étrangers, dans laquelle vous décrirez, l'objet de(s) l'appui(s), les dates de(s) mise(s) en place, un bilan de(s) l'opération(s) si le (les) appui(s) a (ont) été organisé(s) entre 2011 et 2013.

Terminé
Ouvert
Radio

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies ou technologies similaires pour mesurer l'audience de nos sites et vous proposer des fonctionnalités sociales, du contenu et des publicités éventuellement personnalisés.