Tous les appels

cfi-safirlab-14

SafirLab 2014 : porteurs de projets médias et société civile, à vos candidatures !

Accompagnement de projets / Médias et Société civile

Terminé

22 avril 2014
18 mai 2014 - 00:05 TU
Egypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie et Yémen
Monde arabe
20 à 30 ans
20 projets
CFI et l'Institut Français

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CFI et l’Institut français, opérateurs du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, lancent un appel à candidature pour soutenir et accompagner des jeunes citoyens d'Egypte, de Jordanie, de Libye, du Maroc, de la Tunisie, et du Yémen porteurs d'initiatives dans le domaine des médias ou de la société civile, de nourrir leurs projets et de partager leurs expériences. Vous avez entre 20 et 30 ans ? Vous menez des projets liés à la citoyenneté, à la gouvernance locale ainsi qu’aux médias, qui participent à l’évolution et au dynamisme de la société civile de votre pays ? Le programme SafirLab est fait pour vous.
CONTEXTE

L'Institut français (IF) et CFI, opérateurs du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, mettent en œuvre un programme à destination des jeunes « acteurs du changement » qui sont engagés dans de nouvelles dynamiques sociales en Egypte, en Jordanie, en Libye, au Maroc, en Tunisie et au Yémen. Ce programme, dénommé SafirLab, est un programme annuel d'invitation, de tutorat et de partage d'expériences qui se déroule pendant 2 semaines à Paris.

OBJECTIF

L'objectif de SafirLab est de créer un dialogue durable avec des jeunes agés de 20 à 30 ans engagés sur les questions de citoyenneté, de médias et de gouvernance locale. Conçu comme une « pépinière » de projets, il soutient ces jeunes dans la réalisation de leur projet professionnel ou associatif en mettant à leur disposition un tutorat, des outils et des méthodes personnalisés.
SafirLab vise également à permettre l'émergence d'un réseau fondé sur des valeurs communes et le partage d'expériences.

PARTICIPANTS

Une vingtaine de jeunes acteurs, qui portent des initiatives liées à la citoyenneté, à la gouvernance locale ainsi qu'aux médias, et participent à l'évolution et au dynamisme de la société civile de leur pays, bénéficieront de ce programme.

ZONE GEOGRAPHIQUE

L'Égypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, la Tunisie, et le Yémen sont concernés.

DATES

09 au 23 novembre 2014

PHASES DU PROJET

1- Identification et sélection

L'identification et la sélection des porteurs de projet se dérouleront d'avril à juin 2014 comme suit :

Avril 2014 : Diffusion de l'appel à candidature en français, en arabe et en anglais

Mai 2014 : Présélection permettant d'identifier les candidats admissibles effectuée à l'Institut français. Les thèmes liés à la citoyenneté, à la bonne gouvernance et aux médias seront privilégiés.

Mai-Juin 2014 : Les candidats présélectionnés devront ensuite passer un entretien devant la commission de sélection qui se tiendra dans chacun des pays concernés. Le jury sera composé de membres représentant les ambassades, l'Institut français, CFI et les tuteurs des filières. Une vingtaine de participants sera sélectionnée pour l'édition 2014 de Safirlab

2- Incubation

Le programme se déroulera à Paris du 09 au 23 novembre 2014. Conçu comme un parcours progressif, il alternera des périodes de tronc commun et de tutorat personnalisé, avec :

la mise à disposition des participants d'outils et de méthodes adaptés à chaque projet individuel,

la mise en place d'un système de tutorat personnalisé afin d'élaborer des parcours spécialisés en fonction des projets. Ce volet inclura l'organisation de rencontres professionnelles, des séances de travail collaboratif entre professionnels français, étrangers et les participants, la mise en relation, les échanges et le partage des connaissances et des compétences.

3- Suivi

Afin de contribuer à l'émergence et de pérenniser le réseau des participants au SafirLab, un dispositif de suivi sera mis en place.

CALENDRIER D'ACTIONS

appel à candidature avril 2014
sélection des candidats mai-juin 2014
incubation pépinière 09 au 23 novembre 2014
suivi pays novembre 2014-mai 2015

Terminé
Ouvert
Médias et Société civile