Tous les appels

4m-mackrek

4M MACHREK, un dispositif d’accompagnement des nouveaux médias

Mutation des médias / Médias en ligne

Terminé

14 décembre 2014
03 février 2014 - 17:45 TU
Liban, Syrie, Jordanie, Palestine et Irak
Proche et Moyen-Orient
Structures existantes
10 projets
AltCity, SKeyes et l'Institut Français au Liban

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 6 décembre 2013 à Beyrouth a été officiellement lancé 4M Machrek. Son objectif : apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d’information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement. La vocation de 4M Machrek est de repérer de nouveaux acteurs de l'information en ligne - au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Palestine - et de les aider à se développer, aussi bien sur le plan éditorial et technique que financier. Ce projet est piloté par CFI en partenariat avec Alt City, Skeyes (Fondation Samir Kassir) et l'Institut Français de Beyrouth.

Le 6 décembre 2013 à Beyrouth a été officiellement lancé 4M Machrek.

Son objectif

apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d'information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement.

La vocation de 4M Machrek est de repérer de nouveaux acteurs de l'information en ligne - au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Palestine - et de les aider à se développer, aussi bien sur le plan éditorial et technique que financier.
Ce projet est piloté par CFI, agence française de coopération médias en partenariat avec Alt City (organisation facilitant et soutenant l'entreprenariat et l'innovation au Liban), Skeyes (Fondation Samir Kassir) et l'Institut Français de Beyrouth.

Un accompagnement sur plusieurs mois

Après l'appel à candidatures ouvert à des structures existantes et la sélection des projets, 5 sessions d'incubation seront organisées en 2014 dans les locaux d'Alt City à Beyrouth.

Durant ces sessions, les projets seront suivis et développés grâce à un coaching individualisé assuré par des experts internationaux.
Elles porteront notamment sur le développement de contenus éditoriaux innovants (sons, vidéos, data...), les solutions techniques, le modèle économique, le pilotage de l'équipe....

Entre chaque session, les participants seront encadrés par deux coordinateurs pédagogiques, Julien Le Bot (journaliste et créateur de la plateforme d'informations Yakwala) et David Munir Nabti, d'Alt City.
Les meilleurs médias développés seront ensuite présentés au Forum 4M Machrek qui se tiendra en novembre 2014.

Les projets les plus prometteurs sélectionnés pour 4M Machrek pourront aussi être accompagnés financièrement dans le cadre du projet européen Medias et culture (sous conditions).

Pour le lancement officiel de 4M Machrek et de l'appel à projets, CFI a organisé à Beyrouth le 6 décembre 2013 une journée de rencontres professionnelles sur le thème "Nouveaux médias: la fabrique de l'innovation".

Calendrier prévisionnel de 4M Machrek

21 au 26 avril : session 1
16 au 21 juin : session 2
4 au 9 août : session 3
8 au 13 septembre : session 4
Octobre 2014 : session 5, suivi du Forum 4M Beyrouth

Terminé
Ouvert
Médias en ligne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies ou technologies similaires pour mesurer l'audience de nos sites et vous proposer des fonctionnalités sociales, du contenu et des publicités éventuellement personnalisés.