Tous les appels

cfi-m21-africa

Médias 21 Afrique : Journalisme et changement climatique

Accompagnement de projets / Médias, journalistes indépendants, blogueurs

Terminé

23 février 2015
01 avril 2015 - 11:00 TU
Kenya, Tanzanie, Madagascar.
Afrique
Structures exsitantes
1 journaliste par média
CFI, MAEDI, l’ambassade de France au Kenya et son attaché audiovisuel, la délégation de la France auprès de l’Unesco et l’Unesco.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet Médias 21 Afrique vise à informer et sensibiliser des médias africains aux enjeux et perspectives de la conférence Paris Climat 2015. L’appel à candidatures s'adresse aux structures médias, aux journalistes indépendants et/ou blogueurs installés au Kenya, Tanzanie et Madagascar qui souhaitent développer ou enrichir leurs contenus de sujets liés à l’environnement et au réchauffement climatique.
MÉDIAS 21 AFRIQUE

La conférence COP21 ou Paris Climat 2015 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 est une échéance cruciale puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, respectant le principe de différenciation, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Un agenda et une impulsion politique sont nécessaires afin de changer la vision de la société quant aux questions climatiques et d'œuvrer pour un changement de paradigme où le défi climatique serait considéré comme une opportunité de créations d'emplois et de richesses. Il convient aussi de communiquer et d'expliquer ces messages à l'ensemble des citoyens afin de leur présenter les enjeux, les défis et le rôle de chacun.
Pour cela, les médias jouent un rôle central et primordial pour favoriser l'appropriation des objectifs par le plus grand nombre.
Les médias sont une des composantes essentielles du succès de la préparation et de la tenue de la conférence ainsi que, de façon encore plus importante, de la bonne mise en œuvre des politiques qui en découleront.

Le projet Medias 21 Afrique est donc un programme dont l'objectif est d'informer et sensibiliser des médias africains aux enjeux et perspectives de la conférence Paris Climat 2015 (Cop21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
A travers ce projet, CFI a pour ambition de favoriser, par l'intermédiaire de ces médias, la compréhension par les populations des tenants et aboutissants des questions relatives au changement climatique en vue d'une meilleure appropriation des enjeux de la conférence et des problématiques qui lui sont liées. CFI mènera un travail de formation et d'accompagnement afin de mieux outiller les journalistes dans la compréhension des défis posés par le changement climatique : à travers un appui aux médias et un traitement professionnel des questions environnementales, il s'agira de mieux informer et sensibiliser le public sur les réalités du changement climatique et ses facteurs aggravants, sur les stratégies d'adaptation et d'atténuation existantes ou envisageables dans leur contexte.

2.LES BÉNÉFICIAIRES

Media 21 Afrique s'adresse aux structures médias et/ou journalistes indépendants et/ou blogueurs qui souhaitent développer ou enrichir leur contenu web de sujets liés à des problématiques et thématiques sur l'environnement et le réchauffement climatique. Le projet s'adresse donc à toute structure de médias (médias en ligne, presse écrite ayant une plateforme numérique) désireuse de renforcer ses capacités éditoriales en matière de couverture de sujets écologiques et axés sur le réchauffement climatique. Des journalistes blogueurs, actifs et confirmés, spécialisés dans le traitement de ces thématiques, pourront être également sélectionnés.

Medias 21 Afrique est réservé aux structures installées dans les pays suivants : Kenya, Tanzanie, Madagascar.


3. LE PROJET MÉDIAS AFRIQUE 21
3.1 OBJECTIFS DU PROGRAMME

Partant du constat que les médias ont une responsabilité majeure pour faire prendre conscience des problèmes liés au changement climatique, et que le public s'informe et se forme sur ces questions principalement à travers les médias, les objectifs du programme Medias 21 Afrique sont les suivants :

- Informer et sensibiliser les médias sélectionnés dans les 3 pays concernés aux enjeux et perspectives de la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en décembre 2015
- Renforcer la capacité des médias sélectionnés à intégrer la question environnementale et l'adaptation au changement climatique dans leurs politiques de programmation
- Accompagner les médias sélectionnés dans une couverture adaptée, équilibrée et complète d'une conférence d'envergure internationale, aux enjeux environnementaux et sociétaux majeurs.
- Favoriser, par l'intermédiaire des médias, la compréhension, par les populations concernées des tenants et aboutissants des questions relatives au changement climatique et à ses conséquences sur un développement durable, en vue d'une meilleure appropriation des enjeux de la conférence par ces populations.
- Informer le public sur les réalités et conséquences locales du changement climatique, ainsi que sur ses facteurs aggravants, par la production de reportages pédagogiques et d'enquêtes.
- Encourager une prise de conscience de la population en favorisant et stimulant le débat public sur des perspectives globales et locales liées au changement climatique.
- Aider à l'appropriation et à la mise en œuvre, par les populations concernées, des solutions et stratégies d'atténuation et d'adaptation aux conséquences néfastes du changement climatique.


3.2 DESCRIPTIF ET CONTENU DU PROGRAMME

Le programme Medias 21 Afrique, prévoit diverses actions répondant à différents résultats attendus :

Résultat 1 : Les journalistes web dans le projet comprennent les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et peuvent en rendre compte auprès de leurs publics respectifs

Couverture de la conférence « Our Common Future under Climate Change» organisée par l'Unesco du 7 au 10 juillet 2015

Durée : 7 jours
Lieu : Paris

Contenu : Ce congrès scientifique international a pour ambition de susciter une mobilisation importante de la communauté scientifique internationale avant les négociations de Paris Climat 2015 (COP21).Au travers des thèmes débattus, le congrès permettra une mise en perspective large des travaux du Giec, plus d'un an après la publication des différentes composantes du cinquième rapport en 2013 et 2014. Il constituera un lieu d'élaboration et de diffusion d'une synthèse scientifique de haut niveau, ouverte aux solutions. La participation des bénéficiaires à cette grande conférence permettra aux participants de mieux appréhender les aspects scientifiques liés au changement climatique en se confrontant directement aux débats, séances plénières, discours des scientifiques et experts et aux différentes composantes d'un congrès mondial : qui interviewer ? Pourquoi ? Quel équilibre trouver entre couverture et matière nécessaire aux articles de fond ? Comment adapter le contenu de cette manifestation à son public ? Cette conférence permettra en outre aux journalistes web de prendre attache avec des personnalités clés/cautions scientifiques de leurs enquêtes. En marge de la conférence, les journalistes pourront travailler avec leur expert « fil rouge » sur le suivi de leurs reportages, affiner leur méthodologie et préparer des interviews et portraits.

Couverture de la Conférence Paris Climat (Cop21)

Durée : 7 jours (dont 3 durant la COP21) – décembre 2015
Lieu : Le Bourget, France

Il s'agira de profiter de la tenue de la COP21 pour entraîner les journalistes à couvrir une conférence internationale en leur procurant les outils de compréhension des négociations qui s'y tiendront. Les journalistes pourront préparer des interviews, rendre compte des débats et des tables rondes, et des avancées des négociations.
En amont de la conférence, une dernière formation aura lieu à l'Unesco afin de préparer les rendez-vous à prendre et les interviews à mener pour assurer aux journalistes bénéficiaires une couverture optimale et leur permettre d'obtenir des témoignages d'experts, politiques et acteurs de la société civile sur des sujets de fonds.
Cette formation sera en outre l'occasion d'exposer, au sein du dispositif de la COP21, les travaux menés lors des différentes formations.
Cette session aura les objectifs principaux suivants :
-traiter et rendre compte des débats de la COP21, avec le regard et la sensibilité propres des journalistes africains bénéficiaires
-souligner les enjeux propres au continent africain, où les questions d'environnement, de climat, de développement durable ont une résonnance particulière
-assurer une couverture professionnelle et équilibrée de la conférence
-proposer au public des pays concernés des sujets et reportages pertinents sur les négociations en cours et le travail des gouvernements

Résultat 2 : Les journalistes web et blogueurs impliqués dans le projet se perfectionnent à la maîtrise et aux techniques du reportage web concernant des sujets environnementaux et sont mieux outillés pour appréhender et rendre compte de problématiques de changement climatique sous divers angles (économie, santé, social etc).

Les candidats travailleront à produire des reportages sur le web concernant des problématiques/sujets liées au changement climatique sur plusieurs mois (juin à octobre 2015).

Perfectionnement aux techniques d'écriture et de conception de reportages liées à un sujet écologique relatif au changement climatique (phase 1)

Durée : 10 jours fin mai-début juin 2015
Lieu : Nairobi

Cette session aura les objectifs principaux suivants :
- sensibiliser les bénéficiaires à la COP21 et aux enjeux du réchauffement climatique propres à l'Afrique
- les familiariser avec les problèmes environnementaux majeurs de leurs pays et leur impact sur différents domaines (santé, économie, agriculture, etc.),
- apprendre à traiter et à vulgariser des informations scientifiques et les rendre accessibles au public
- renforcer leurs compétences en termes d'écriture pour le web de sujets écologiques et environnementaux
- susciter des échanges entre communautés scientifiques et professionnels des médias
- doter les journalistes bénéficiaires de compétences pour l'élaboration de reportages professionnels liée à des enjeux écologiques et environnementaux
- valider leurs sujets de reportages proposés dans le cadre de Médias 21
La formation prévoira la mise à disposition d'un « kit » pratique à destination des journalistes, comme base de référence documentaire et scientifique, ainsi qu'un guide pratique à l'intention des journalistes.

Suivi des reportages pour publication (juin à fin octobre2015)

A l'issue de la formation décrite ci-dessus, les journalistes devront chacun mener à bien plusieurs reportages qui seront validés et parrainés par le responsable du média pour lequel ils travaillent. Ces reportages et enquêtes devront privilégier des problématiques locales liées à l'adaptation des populations au changement climatique, et/ou des exemples positifs de mise en place locale de stratégies d'adaptation. Le travail de chaque journaliste sera suivi par un expert référent tout au long de son travail afin de s'assurer de la structuration du travail et de la bonne mise en application des acquis. Ce suivi à distance entre les journalistes et l'expert référent sera facilité par la plateforme web du programme (visio-conférences, séances de chat) qui permettra la bonne avancée des enquêtes et leur publication régulière jusqu'à l'échéance de la conférence ParisClimat. Les reportages pourront commencer à être publiés dès la fin du mois de juin sur les sites des médias impliqués dans le projet et sur la plateforme web Médias 21 afin d'assurer une couverture régulière jusqu'à la COP21.

Ce suivi a les objectifs principaux suivants :
- assurer un suivi pédagogique efficace des différents reportages menés par les bénéficiaires
- évaluer l'état d'avancement des reportages
- apporter conseils et recommandations dans le réajustement de l'écriture - s'assurer de la publication régulière des articles sur la plateforme et sur les médias en ligne impliqués.

3.3 LES DATES CLÉS

Cet appel à candidatures sélectionnera un ou plusieurs journalistes par pays bénéficiaires pour les accompagner jusqu'à la conférence Paris Climat (Cop21).

Le planning est le suivant :

• 25 février : publication de l'appel à projets
• 31 mars 2015 : date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne à 13h00GMT (aucun délai supplémentaire ne sera accordé)
• 10 avril 2015 : annonce des résultats
• 13 au 24 avril 2015 : signature des conventions d'engagement et de partage des financements avec les bénéficiaires retenus
• 25 mai au 3 juin 2015 : 1ère session de formation à Nairobi, Kenya
• 3 juillet au 10 juillet : 2ème session de formation, conférence Our Common Future under climate Change à Paris, France
• Juin à octobre 2015 : suivi à distance des reportages
• 5 au 11 décembre 2015 (dates exactes à confirmer) : 3ème session de formation, conférence Cop21 Paris Climat 2015, Paris, France.

Certaines dates sont à confirmer et le suivi des reportages sera propre à chaque média. Il sera décidé en commun accord entre les experts référents et les bénéficiaires.

LES PARTENAIRES DE MEDIAS 21 AFRIQUE

Médias 21 Afrique est un projet initié et piloté par CFI (France) en collaboration avec la Direction de la Communication et de la Presse du MAEDI, l'ambassade de France au Kenya et son attaché audiovisuel, la délégation de la France auprès de l'Unesco et l'Unesco.

LE SOUTIEN DU PROJET

L'ensemble des journalistes bénéficiaires seront intégralement pris en charge pour assister aux sessions de formation (transport international, hébergement, repas).

JURY DE SELECTION ET CRITERES D'EVALUATION

Un jury, composé de journalistes scientifiques spécialisés des questions de réchauffement climatique, d'un représentant de CFI, ainsi que d'un spécialiste des questions du réchauffement climatique en Afrique, étudieront les candidatures et procédera aux sélections.

Les critères d'évaluation des projets porteront sur :

Motivation de la participation au projet et expérience du média sur cette thématique (50/100) :

- motivation du média à participer à ce projet et attentes en adéquation avec le projet ;
- expérience dans le traitement journalistique des questions du réchauffement climatique dans le média ;
- connaissance de son public, réseaux d'influence et stratégie de développement

Sujets de reportages (50/100) :

- profil des journalistes et expérience sur ces thématiques ou sur les techniques de reportages et d'enquêtes
- pertinence des sujets proposés par rapport aux objectifs du pays et du média en articulant l'argumentaire sur les points suivants :
histoire précise à produire, synopsis, angle, contenu, méthodologie, intérêt pour le public

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Les journalistes sélectionnés devront :

• être spécialisés dans la couverture de sujets environnementaux ou écologiques ou justifier d'une expérience à minima sur des problématiques de ce type.
• avoir un très bon niveau de compréhension et d'écriture en anglais (les formations se dérouleront en anglais)
• être en mesure de travailler à pleine capacité dans un environnement académique et professionnel.
• être parrainés par le rédacteur en chef ou responsable du média dont ils sont issus
• s'engager à participer, à plein temps, à l'intégralité des formations
• s'engager à réaliser plusieurs reportages, de préférence sur des initiatives d'adaptations positives et locales au changement climatique, destinés à être publiés dans le média pour lequel il travaille et sur la plateforme CFI du projet.
A noter que le rédacteur en chef du titre ou responsable du média devra s'engager formellement à publier les reportages produits par les journalistes dans le cadre du projet.

Le projet sélectionne un journaliste par média.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURES

Pour candidater, les postulants doivent fournir, en anglais, les éléments suivants :

• Le formulaire à remplir en ligne (après avoir créé un compte)

• Une lettre de parrainage du rédacteur en chef confirmant et s'engageant sur les points suivants :
o la participation du journaliste à l'intégralité des actions de formation
o la mise en place de conditions optimales à la réalisation de l'enquête par le journaliste
o la publication des éléments de l'enquête

• Un CV du journaliste postulant
• Une présentation succincte du média ou du blog
• Des copies d'articles, reportages liées à des problématiques écologiques élaborés par le journaliste postulant
• une copie du passeport + photo portrait de bonne qualité

Ces éléments sont à envoyer en ligne sous fichier PDF ou WORD impérativement avant le 31 mars 2015

QUESTIONS

Anne-Sophie Ricco
Responsable de projets Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

medias21-footernew

Terminé
Ouvert
Médias, journalistes indépendants, blogueurs