Tous les appels

cfi-realise-toi

Réalise-toi ! Participez à la réalisation de séries TV africaines

Appel à candidatures et formation de réalisateur(trices) francophones / Télévision

Terminé

26 février 2016
27 mars 2016 - 13:00 TU
Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Togo, Bénin, Niger, Cameroun, RDC, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad
Afrique subsaharienne francophone
Réalisateurs de moins de 45 ans
8 candidatures
CFI, Keewu Production

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Keewu Production lance cette année la production de la seconde saison de la série C’est la vie. Ce projet entend mobiliser de jeunes talents du continent dans le domaine de la réalisation. Dans ce cadre, CFI et Keewu Production lancent un appel à candidatures.
CONTEXTE

C'est la Vie, comme la plupart des séries TV s'inscrit dans une dynamique de production différente des films de cinéma en ce qu'elle est réalisée dans des conditions industrielles.
Le tournage des épisodes est effectué en même temps que l'écriture et la post-production. Cette mécanique est nécessaire pour tourner des fictions de qualité dans les contraintes et les limites imposées budgétairement.

Cela nécessite de la part du réalisateur une grande habileté dans la projection du travail passé, présent et à venir. Ce dernier doit savoir comment faire une préparation rationnelle en fonction du cadre et des exigences de la série. C'est donc dès cette phase du processus de production qu'il doit respecter un cahier des charges et un style qui lui sont donnés par la production, dans l'esprit de la série.

Il doit également, savoir tourner en cross bord (plusieurs épisodes et histoires mélangés), et selon un timing important (5 séquences au moins par jour). Il doit donc s'organiser pour répondre aux demandes techniques de la production. Pour cela, travailler vite, appréhender correctement l'urgence, sont tout aussi important qu'être un talentueux metteur en scène.

A partir d'un cahier des charges défini par la production, le réalisateur de série doit savoir faire un découpage efficace qui lui permette de respecter le plan de travail fixé. Enfin, le réalisateur doit maîtriser le tournage à deux caméras.

OBJECTIF

Nous proposons d'organiser un concours pour identifier de jeunes  réalisateur(trices) sur le continent souhaitant suivre une formation au travail de réalisateur dans le cadre de la production de séries Tv de qualité.Cette formation aura pour objectif notamment le développement de compétences liées :

> Aux aspects techniques du métier de réalisateur, dans le respect des exigences artistiques et économiques des projets ;
> Au travail en équipe avec les auteurs des séries afin de comprendre les enjeux dramatiques de chaque séquence, la continuité des épisodes et des intrigues, etc ;
> Le travail de découpage du scénario et de préparation de la mise en scène sur la base d'un cahier des charges livré par la production ;
> L'organisation dans le travail pour le respect des plans de travail ;
> La livraison d'un cut à la production (dans le respect du cahier des charges).

Les meilleurs réalisateur(trices) pourront être invités par Keewu Production à s'initier sur des épisodes de la saison 2 de « C'est la vie ! ».

PARTICIPANTS

Réalise-toi ! Prend en considération les candidatures répondant aux critères suivants :

> Posséder la nationalité d'un des pays listés ;
> Avoir moins de 45 ans ;
> Avoir une expérience en réalisation de fiction audiovisuelle (série ou unitaire télé, court ou long métrage) ;
> Apprécier le travail en équipe et posséder des compétences avancées en communication interpersonnelle ;
> Etre pro-actif dans son travail tout en étant à l'écoute. Avoir l'esprit ouvert, pragmatique et réactif. Etre en mode « recherche de solutions » ;
> Etre dynamique et favoriser les synergies entre les différents participants d'une production ;
> Maitriser parfaitement la langue française ;
> Etre disponible de avril  2016 à juillet 2016.

PHASES DU PROJET

L'identification et la sélection des candidats se dérouleront comme suit :

26 février 2016 : Diffusion de l'appel à candidatures.

27 mars 2016 : Clôture de l'appel à candidatures.

27 au 31 mars  2016 : Présélection de 8 candidats sur dossier. Des entretiens via Skype ou par téléphone pourront être organisés à l'initiative des organisateurs.

2 avril  2016 : Annonce des 8 candidats présélectionnés.

11 avril au 22 avril 2016 : Atelier de formation à la réalisation à Dakar (Sénégal) pour les 8 candidats présélectionnés et mise en situation par des travaux pratiques :Entourés d'une équipe de production, les réalisateurs se mettront en situation de réaliser des scènes dans les conditions d'un tournage d’une série.

2 Mai : A l'issue de l’atelier, Keewu Production pourra retenir jusqu'à 5 réalisateurs à qui  la réalisation d'un ou plusieurs épisodes de la série sera confiée.

CANDIDATURES RETENUES - 01.04.2016

• Angela Aquereburu, Togo

• Magasi Issoufou Sani, Niger

• Lucrèce d’Almeida, Bénin

• Zul Kifli Lawani, Bénin

• Tom Ouédraogo, Burkina Faso

• Lionel Meta, Cameroun

• Salimata Tapily, Mali

• Ibrahima BAH, Guinée

 

Terminé
Ouvert
Télévision