Tous les appels

cfi-afrique-innovation

Afrique Innovation Entrepreneurs : proposez vos projets médias numériques

Accélération de projets médias numériques, sites internet, applications mobiles, entreprenariat / Médias numériques

Terminé

06 juillet 2016
08 août 2016 - 00:00 TU
Tous les pays d’Afrique subsaharienne francophone
Afrique subsaharienne
Porteurs de projets médias numériques en cours de développement avancé
12 projets (candidature seul ou en équipe)
Un projet CFI en partenariat avec l'AFP et Le Monde Afrique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CFI recherche 12 projets médias numériques en Afrique subsaharienne francophone pour les accompagner dans leur émergence et leur faire rencontrer des investisseurs. Les candidats que nous recherchons viendront rejoindre les 12 projets issus du programme Afrique Innovation de CFI.

Rejoignez le laboratoire des médias de demain

CFI recherche 12 projets médias numériques en Afrique subsaharienne francophone pour les accompagner dans leur émergence et leur faire rencontrer des investisseurs.

Vous avez développé un projet média en Afrique subsaharienne francophone, vous êtes en phase avec la mutation numérique et mobile des audiences et vous souhaitez passer à l’étape suivante, celle de la professionnalisation et de la pérennisation, CFI (l’agence française de coopération média) propose de vous accompagner dans votre développement et votre croissance.

Les candidats que nous recherchons viendront rejoindre les 12 projets issus du programme Afrique Innovation de CFI. Ce programme vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de médias et à accompagner de jeunes professionnels africains du secteur dans la création et le développement de produits et services d'information innovants en adéquation avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.

Stage d’accélération d’une semaine à Dakar

Les 12 candidats retenus et les 12 projets issus du programme Afrique Innovation bénéficieront d’un accompagnement en ligne de 2 mois environ avant de se retrouver à Dakar à l’automne 2016 pour une session d’accélération d’une semaine en compagnie de mentors africains et européens pour les accompagner dans la structuration et le développement de leur média.

Pitcher devant des investisseurs à Abidjan

Au terme de cette session, les 8 meilleurs projets (sur 24 au total) seront retenus pour la dernière phase du programme. Ils bénéficieront d’un accompagnement en ligne durant quelques semaines avant de présenter leur projet à Abidjan devant des investisseurs potentiels.

Quels projets ?

Les projets que nous souhaitons accompagner ont pour ambition d’améliorer la qualité, l'impact et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent la pérennité et l'indépendance éditoriale.

Comment proposer son projet ?

Les candidats doivent:

  • 1) Réaliser une vidéo (webcam ou selfie) de 2 minutes maximum.
    Nous vous demandons de tourner une vidéo face à votre webcam ou votre smartphone. Dans cette vidéo, en 2 minutes maximum, vous présenterez votre projet en insistant sur son caractère innovant et son importance pour les populations auxquelles il s’adresse. Vous préciserez également les grandes lignes du modèle économique sur lequel il repose et vous nous direz pourquoi l’équipe que vous avez constituée est en mesure de relever les défis. Vous mettrez cette vidéo en ligne sur YouTube en mode “public” ou “non répertorié” et vous nous communiquerez le lien dans votre formulaire de candidature.

  • 2) Remplir le formulaire de candidature en ligne

La date-limite de dépot des candidatures est fixée au Dimanche 07 août 2016 à minuit (GMT)

Les critères de sélection

Cet appel à candidatures s’adresse à des projets déjà en cours de développement et qui peuvent montrer leurs premières réalisations sous la forme d’un site web ou d’une application par exemple. Si votre projet en est encore au stade de l’idée, il n’est pas éligible à cet appel à candidatures.

Un jury constitué d’experts et de représentants de CFI retiendra les 12 meilleurs projets sur la base de la grille de notation suivante:

Critère Nombre de points
Dossier complet critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
Dimension innovante du projet 20
Qualité éditoriale 20
Qualité du modèle économique 20
Qualité de la présentation du projet en vidéo 20
Qualité de la réalisation du site ou de l’appli proposée 20
Total 100

 

Afrique Innovation Entrepreneurs, un projet CFI, en partenariat avec :

Terminé
Ouvert
Médias numériques