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medialab-2018

MédiaLab francophone :

soutien à la création de contenus innovants

Soutien à la mise en place d'un projet éditorial innovant en français / TV, Radio, Web et Presse

Terminé

07 septembre 2018
06 octobre 2018 - 18:00 TU
Algérie, Liban, Maroc & Tunisie
Monde arabe
Structures médiatiques
En 2 étapes : Présélection de 12 projets / Sélection définitive de 4 à 6 projets

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Vous êtes un média installé en Algérie, au Liban, au Maroc ou en Tunisie et vous souhaitez développer une nouvelle offre de contenus journalistiques en français ? Postulez à MédiaLab francophone et bénéficiez d’un appui à la production de contenus numériques.

Si l’arabe est la langue nationale officielle au Maghreb et au Levant, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie comptent 85% de francophones du monde arabe, au Liban près de 40% de la population est considérée comme francophone. Le plurilinguisme porte un message fort de tolérance et d’ouverture aux autres.

Dans ce contexte, le projet MédiaLab francophone s’est ainsi fixé de soutenir, durant 36 mois, des médias francophones, algériens, libanais, marocains et tunisiens, portant chacun un projet éditorial innovant, en français, vers les moins de 15 ans, les étudiants et jeunes professionnels ainsi que les communautés d’affaires.

Règlement

Les projets éditoriaux, doivent valoriser un partenariat avec un média francophone d’un autre pays francophone pour une visibilité accrue du projet éditorial.

Dans le cas exceptionnel ou le média candidat n’a pas pu s’associer avec un média francophone d’un autre pays francophone, lors du dépôt de son dossier de candidature, CFI pourra apporter son appui dans l’identification d’un média partenaire, avant la sélection définitive des projets éditoriaux. Cet appui est sans obligation de résultat. Il faut noter l’obligation pour le média candidat de préciser, ses préférences en termes de médias partenaires dans le dossier de candidature.

Durant les étapes de sélection, seront fortement prioritaires les projets éditoriaux les plus prometteurs en termes :

  • d’innovation dans le contenu journalistique, le format rédactionnel, l’accès numérique à l’information.
  • de pertinence de l’offre éditoriale
  • d’efficacité dans la valorisation de son partenariat avec un média francophone d’un autre pays francophone.
Les actions soutenues 

Les projets éditoriaux, définis par les médias et soutenus par MédiaLab francophone, bénéficieront d’actions d’accompagnement visant à renforcer les compétences éditoriales et les compétences numériques liées à l’usage des réseaux sociaux.

Les projets sélectionnés bénéficieront de l’organisation de rencontres régionales consacrées aux retours d’expériences et aux bonnes pratiques.

Un soutien financier aux développements techniques numériques lités au renforcement de l'accès aux contenus des projets éditoriaux (intégration de nouvelles fonctionnalités, d'application, design du site...) peut être mis en place ; Ce soutien n'exèdera pas la sommes de 5000 euros HT.

Le budget prévisionnel du développement technique numérique doit être joint à la candidature.

Exemples d’actions qui seront mises en place (non exhaustif) :

Accompagnement au traitement du contenu et développement du format éditorial ;

Organisation de formations à l’utilisation de la vidéo mobile, du podcast audio, de la data visualisation, de l’utilisation des réseaux sociaux, du référencement web avec une mise en application sur chacun des projets éditoriaux ;

Appui à l’identification de contributeurs pouvant appuyer la production de contenus ;

Aide à la réactualisation éventuelle de l’organisation du travail adaptée au projet éditorial.

Soutien financier à des développements web dédiés au renforcement de l’accès aux contenus des projets éditoriaux (intégration de nouvelles fonctionnalités et modules avancées, développement d’application numérique facilitant la lecture mobile etc.)

Calendrier

MédiaLab francophone accompagne un cycle d’actions de soutien de 36 mois. L’ensemble des actions devra être achevé le 30 juin 2021.

Le calendrier est le suivant :

  • 6 août 2018, publication de l’appel à projets ;
  • 28 septembre 2018 à 20h00 (Paris), date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne ;
  • Entre le 1er et 7 octobre 2018, présélection de 12 projets ;
  • Entre le 8 et 12 octobre 2018, communication de la liste des 12 projets présélectionnés ;
  • Les 15, 16 et 17 novembre 2018, durant les 1ères assises internationales du journalisme à Tunis, audition des représentants des médias portant les 12 projets présélectionnés ; Parmi les 12 projets, le comité de sélection sélectionnera définitivement les 4 à 6 projets qui bénéficieront de MédiaLab francophone ;
  • Entre le 19 et 23 novembre 2018, communication de la liste des 4 à 6 projets définitivement retenus ;
  • Décembre 2018, démarrage de l’accompagnement des projets ;
  • Entre le 17 et 21 décembre 2018, organisation du forum d’ouverture de MédiaLab francophone ;
  • Janvier 2019, signature des protocoles d’accord d’engagement entre CFI et les médias lauréats ;
  • Novembre 2020, présentation des premiers résultats obtenus dans le développement des projets éditoriaux durant les 2èmes assises internationales du journalisme à Tunis ;
  • 30 juin 2021, fin de l’accompagnement des projets par MédiaLab francophone et bilan des 2 années ½ de travail lors de la réalisation du forum de clôture.
Jurys de sélection et critères d’évaluation

Le jury sélectionnera les projets en respectant la grille de notation ci-dessous :

Contenu et pertinence du projet (50/100) :

  • Pertinence du projet dans l’environnement algérien, libanais, marocain et tunisien ;
  • Pertinence du projet par rapport aux 3 publics cibles identifiés ;
  • Degré d’innovation du projet ;
  • Durabilité du projet éditorial ;
  • Pertinence du partenariat avec le média francophone d’un autre pays francophone

Capacité de gestion et expertise des porteurs de projet (20/100) :

  • Expérience et expertise de l'équipe dans le domaine concerné ;
  • Capacités à prendre en charge les coûts de production du projet éditorial ;
  • Capacités en gestion financière ;
  • Capacité en management de projet.

Méthodologie (10/100) :

  • Cohérence du projet présenté, des étapes de développement à réaliser, des équipes à mobiliser au sein du média etc. ;
  • Faisabilité de la réalisation du projet éditorial dans le calendrier fixé.

Budget prévisionnel du développement technique numérique envisagé (20/100) :

  • Eligibilité, clarté et adéquation du budget avec le développement web proposé ;
  • Rapport coûts/efficacité entre les coûts estimés et les résultats attendus.
Eligibilité

Les structures éligibles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Médias qui exercent une activité unique sur l’internet, ayant développé des contenus informatifs en français (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, web TV, pure-players…)
  • Médias qui exercent une activité traditionnelle (presse, radio, tv, agence de presse…) souhaitant développer une offre numérique en français ;

Elles ont l’obligation de :

  • Présenter un seul projet éditorial ;
  • Être une structure légalement enregistrée et dotée d’une personnalité juridique (association, entreprise, ONG,…), indépendante de tout mouvement politique ou religieux, et être directement responsable de la mise en œuvre du projet.
  • Avoir leur siège dans les 4 pays cibles de MédiaLab francophone ou leur activité principale dans les 4 pays cibles ou la région.
  • Avoir un compte bancaire au nom de la structure.
Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être complété sur la plateforme numérique et rédigé en français.

Seuls les dossiers complets sont pris en considération.

Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier doit, impérativement, contenir :

- Le formulaire à remplir en ligne ;

- Les Curriculum Vitae des membres de l’équipe du projet proposé ;

- Le budget prévisionnel du développement technique numérique envisagé.

Date limite de réception des candidatures

Vendredi 28 septembre à 20h00 (heure de Paris)

Des questions ?

Pour toute question, merci de vous adresser, avant le 21 septembre 2018 à 20H00 (Paris) par email au responsable du projet.

Terminé
Ouvert
TV, Radio, Web et Presse