Plateforme d'appels à candidatures

Comment ça marche ?

Introduction

Cette rubrique fournit les informations nécessaires pour permettre à un candidat de proposer sa candidature en ligne via la plateforme de CFI ac.cfi.fr

Voici un schéma représentant le fonctionnement général de la plateforme : 

Parcours Candidat Fr

 

Création d’un compte candidat
Important ! La création d’un compte compte candidat est obligatoire afin de pouvoir répondre à un appel à candidatures.

 

1. Comment accéder au formulaire de création d’un compte candidat ? 

► Bouton « S’enregistrer » situé sur le bandeau supérieur

Inscription Home Fr

Inscription Appel Fr


2. Le formulaire d’enregistrement

Le formulaire est composé de champs d’identification et de connexion à remplir et valider.

 

Connexion à la plateforme
Important ! Le candidat doit impérativement être connecté à la plateforme afin de pouvoir répondre à un appel à candidatures.


1. Comment se connecter à la plateforme ?

► Accès via le bouton « Connexion » dans le bandeau supérieur de la plateforme
Connexion Home Fr
Connexion Appel Fr

1- En cliquant sur le bouton « connexion », une petite fenêtre contenant les champs de connexion s’affiche au centre de la page
2- Popup de connexion
Connexion Popup Fr
3- Insertion de l’identifiant
4- Insertion du mot de passe

5- Bouton d’activation de la connexion après renseignement des champs


2. Menu Candidat

Le menu candidat s’affiche après connexion dans la colonne située à droite de la plateforme.

Menu Candidat Fr

Ce menu donne accès à deux rubriques :

► Mon compte candidat

Cette rubrique permet au candidat de mettre à jour les informations liées à son compte ainsi que son mot de passe.

► Mes candidatures

Dans cette rubrique, le candidat a accès à l’historique de ses candidatures réalisées. Il peut notamment consulter et modifier une candidature jusqu’à la clôture de l’appel en cours.

Une fois l’appel terminé, le candidat peut uniquement consulter sa candidature. Autrement dit, il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.

Compte candidat liste Fr

 

Proposer une candidature
Important ! Avant de commencer à remplir le formulaire, le candidat doit bien prendre connaissance des conditions d’éligibilité de l’appel en cours et réunir toutes les pièces demandées en complément.


1. Consultation de la page de l’appel à candidatures en cours

La page de l’appel à candidatures contient l’ensemble des informations nécessaires pour permettre au candidat de proposer sa candidature.

Page Appel Fr

L’appel à candidatures généralement composé des rubriques suivantes :

►Thématique de l’appel
►Types de médias concernés
►Pays ciblés
►Lieu
►Profil des candidats concernés
►Nombre de candidats à sélectionner
►Partenaires de l’appel
►Dates de lancement et de clôture
►Description générale
►Les dates clés
►Les critères de sélection et d’évaluation
►La liste des pièces complémentaires à fournir
►Email de contact
►Pièce(s) jointe(s) à télécharger (modèles, documentation…)
►Lien externe


2. Comment accéder au formulaire en ligne

Le candidat doit impérativement être connecté à la plateforme afin de pouvoir accéder au formulaire de candidatures.

Un bouton « Formulaire de candidature » s’affiche en début et en fin de page de l’appel. En cliquant, sur ce bouton, le candidat accède au formulaire. Ce bouton est disponible pour une seule candidature par appel. Autrement dit, un candidat ne peut proposer qu’une seule candidature par appel ouvert. Le candidat peut modifier sa candidature jusqu’à la clôture de l’appel.

Acces Formulaire Fr


3. Le formulaire en ligne

Le formulaire est composé de plusieurs types de champs répartis dans plusieurs onglets différents. Le nombre et le nom des onglets peuvent varier en fonction de l’appel publié.

Voici quelques exemples d’onglets :

Appel à candidatures destiné à des porteurs de projet (personnes physiques)

- Informations personnelles
- Formation et expériences
- Description du projet à soumettre
- Documents et liens complémentaires

Appel à candidatures destiné à des organisations

- Identité de la structure
- Description du projet à soumettre
- Structure porteuse
- Documents et liens complémentaires

Formulaire Fr


4. Validation définitive d’une candidature

La validation définitive d’une candidature se fait automatiquement à la clôture de l’appel. Le candidat dispose de toute la durée de l’appel pour modifier sa candidature. Ainsi, le candidat doit enregistrer l’ensemble de ses modifications jusqu’à la clôture de l’appel.

Statut Appel Home Fr

Une fois l’appel terminé, le candidat peut consulter sa candidature. Autrement dit, il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.


5. Validité d’une candidature

Une candidature peut avoir deux statuts visibles à partir de la rubrique « mes candidatures » :

►Dossier complet

Un dossier est considéré comme « Complet » lorsque tous les champs sont renseignés par le candidat. Seuls les dossiers complets sont traités et évalués par les membres du jury.

►Dossier incomplet

Par opposition, un dossier est considéré comme « Incomplet » lorsque un ou plusieurs champs ne sont pas remplis par le candidat. Par conséquent, les dossiers incomplets ne sont ni traités et ni évalués par les membres du jury.

Une candidature peut être modifiée et complétée indéfiniment jusqu’à la date de clôture de l’appel. Il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.

Exemple de validité de candidatures :

Validite Candidatures

 

Évaluation des candidature

Les candidatures sont traitées et évaluées par les membres du jury après la clôture de l’appel et selon le calendrier annoncé dans la description de l’appel.


1. Traitement et évaluation

Une présélection est réalisée par les partenaires du projet. Elle vise à éliminer toutes les candidatures qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité clairement définis dans la description de l’appel à candidatures.

Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises aux membres du jury pour être évalués.


2. Annonce des résultats

La liste des candidatures retenues est publiée sur la page de l’appel. Par ailleurs, les candidats retenus seront également contactés directement par email.

Les candidats ne figurant pas sur cette liste et n’ayant pas été contactés, doivent considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Ils pourront bien entendu soumettre de nouvelles candidatures lors de la publication de nouveaux appels.