M
A Voix Egales : Promouvoir l’égalité de genre dans les médias en Côte d’Ivoire et au Ghana

A Voix Egales : Promouvoir l’égalité de genre dans les médias en Côte d’Ivoire et au Ghana

Vous êtes un média ivoirien ou ghanéen ? Votre média souhaite proposer des contenus plus représentatifs de l’égalité femmes-hommes et mettre en place des changements structurels ? Le projet A Voix Egales propose une série de formations sur les pratiques éditoriales en faveur de l’égalité femmes-hommes à destination des journalistes, ainsi qu’un programme pair-à-pair à destination des responsables de médias qui permettra de les accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles.

Vous êtes un média ivoirien ou ghanéen ?

Votre média souhaite proposer des contenus plus représentatifs de l’égalité femmes-hommes et mettre en place des changements structurels ?

Le projet A Voix Egales propose une série de formations sur les pratiques éditoriales en faveur de l’égalité femmes-hommes à destination des journalistes, ainsi qu’un programme pair-à-pair à destination des responsables de médias qui permettra de les accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles.

Contexte

L’agence française de développement médias (CFI), en partenariat avec la Media Foundation for West Africa (MFWA) lance son projet intitulé « A Voix Egales » pour soutenir l’égalité femmes-hommes dans les médias et promouvoir, à travers ces mêmes médias, une meilleure représentation des femmes comme expertes et actrices du changement.

A Voix Egales s’est donné pour objectif principal de combattre les inégalités et les stéréotypes de genre et promouvoir la femme à tous les niveaux de responsabilité dans les sociétés ivoirienne et ghanéenne à travers des médias sensibles au genre. Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer les capacités des professionnelles et professionnels des médias dans la promotion d’une représentation plus équilibrée des genres, tant dans les pratiques managériales que les politiques éditoriales et organisationnelles. L’objectif du projet s’aligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et particulièrement l’objectif 5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Pour plus d’information, consultez la description du projet sur le site internet de CFI : https://cfi.fr/fr/projet/voix-egales

Bénéficiaires du projet

8 médias (4 en Côte d’Ivoire et 4 au Ghana) :

  • 8 responsables de médias des 8 médias sélectionnés (un responsable par média : responsable éditorial ou toute personne exerçant une position managériale ou dans les ressources humaines) participant au programme pair-à-pair
  • 16 journalistes des 8 médias sélectionnés (deux journalistes par média) participant aux formations
Activités du projet

1. Programme pair-à-pair pour les responsables de médias sélectionnés: Cette activité se compose d’ateliers pair-à-pair et de sessions de coaching à distance pour les responsables des huit médias sélectionnés (4 en Côte d’Ivoire et 4 au Ghana). Ces ateliers visent à créer un lieu de partage d’expérience pour que les responsables des médias identifient des défis et opportunités en termes d’égalité femmes-hommes dans leur structure, se fixent des objectifs et mettent en place des outils et actions pour atteindre ces objectifs. Les ateliers se concentreront également sur le développement d’outils et d’actions pour la mise en œuvre de ces objectifs fixés en interne. L’approche de l’échange régional et « entre pairs » repose sur l’apprentissage par le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Les responsables des médias sélectionnés participeront à trois ateliers distincts, au séminaire de lancement et à la conférence de clôture du projet, comme suit :

– Lancement du projet : Septembre 2023 à Accra, Ghana
– Pair-à-pair I : Septembre 2023 à Accra, Ghana (1 jour)
– Pair-à-pair II : début 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire (2 jours)
– Pair-à-pair III : début 2025 à Abidjan, Côte d’Ivoire (1 jour)
– Conférence de clôture du projet : 2025

2. Coaching et mentorat pour les responsables de médias : Pendant le programme, et entre les ateliers, les responsables de médias compteront sur le soutien des mentors à travers quatre sessions de coaching en ligne par média. Ces mentors utiliseront leur expérience et leurs connaissances pour guider les responsables vers la réalisation de leurs objectifs.

3. Renforcement des capacités des journalistes sélectionnés : Les seize journalistes sélectionnés parmi les huit médias (2 par média) participeront à des formations sur l’égalité femmes-hommes. Les journalistes seront répartis par pays.

  • Formation au renforcement des capacités des femmes : renforcement et amélioration des capacités des 16 journalistes sélectionnés sur les concepts, les théories et les fondements du genre, des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes ; mais aussi les indicateurs ; les défis et les remises en cause – internationales et nationales – ainsi que le rôle des médias dans la promotion de l’autonomisation des femmes. Les journalistes sélectionnés participeront aux ateliers suivants :
    • Formation de 4 jours pour 8 journalistes au Ghana
    • Formation de 4 jours de 8 journalistes en Côte d’Ivoire
    • Formation de suivi de 2 jours au Ghana
    • Formation de suivi de 2 jours en Côte d’Ivoire
  • Formation au journalisme sensible au genre : renforcement des capacités des journalistes sélectionnés sur les concepts, les théories et les fondements du genre et des droits de la femme ; la notion de genre et d’autonomisation ; la représentation des femmes dans les médias et les stéréotypes liés au genre ; les tendances et remises en cause ; mais aussi l’importance d’un reportage sensible au genre et la pratique de la production de contenu médiatique sensible aux inégalités entre les sexes et qui dépeigne les femmes et les hommes de manière équitable. Les journalistes sélectionnés participeront aux ateliers suivants :
    • Formation de 5 jours pour 8 journalistes au Ghana
    • Formation de 5 jours pour 8 journalistes en Côte d’Ivoire
    • Formation de suivi de 3 jours pour les journalistes au Ghana
    • Formation de suivi de 3 jours pour les journalistes en Côte d’Ivoire
  • Accompagnement dans le développement d’articles : Les journalistes sélectionnés participeront également à des séances de coaching individuel pour le développement rédactionnel sensible au genre (2 jours par journaliste).
Critères d’éligibilité

Cet appel à candidatures vise à sélectionner 8 médias au total (4 médias au Ghana et 4 médias en Côte d’Ivoire). Pour être éligible, chaque candidature doit être composée d’un responsable de médias et de deux journalistes.

Vous trouverez toutes les informations concernant le processus de candidature ci-dessous.

  1. Pré-requis

Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être un média de radio, télévision, presse écrite ou en ligne
  • Être basé en Côte d’Ivoire ou au Ghana
  • Avoir une ligne éditoriale politiquement indépendante
  • La rédaction doit être composée d’au moins 5 journalistes
  • Le média doit avoir au moins 3 années d’existence
  • Le média doit s’engager à désigner deux journalistes pour participer aux activités du projet pendant toute sa durée (les médias sont fortement encouragés à désigner des femmes journalistes)
  • Le ou la responsable du média s’engage à participer activement aux ateliers pair-à-pair. Sa présence à chacun des trois ateliers, au séminaire de lancement et à la conférence de clôture ainsi que son engagement actif dans la mise en place d’un projet interne est primordial.
  1. Modalités

Les durées et les calendriers sont indicatifs. Il convient également de prendre en compte les jours de voyage éventuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.

La participation des médias au projet requiert l’entière disponibilité des journalistes et des responsables participants pendant la durée de la formation. Les responsables des journalistes bénéficiaires doivent s’engager à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées d’activité.

D’un point de vue logistique, le projet couvrira les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration si nécessaire pour les réunions, les séminaires et les ateliers. Pour les participants venant d’autres communes qu’Abidjan et Accra, les frais de transport seront également pris en charge par le projet.

Dans le cadre du suivi de la formation, les journalistes bénéficiaires participeront à un coaching (mentorat) en ligne dispensé par les formateurs. Les journalistes sélectionnés doivent s’engager à se rendre disponibles pour les sessions de coaching.

Les détails des dates des activités seront communiqués aux médias sélectionnés.

  1. Procédure de candidatures:

Les médias intéressés doivent candidater directement sur le site en suivant le lien ci-dessous pour soumettre leur candidature en ligne. Les candidatures doivent inclure le curriculum vitae (CV) du responsable de média et des deux journalistes.

  1. Dates clefs (à titre indicatif)
  • Date butoir pour déposer sa candidature : 25 juin 2023
  • Annonce des médias présélectionnés : Semaine du 26 juin 2023
  • Entretiens oraux : Semaine du 26 juin 2023
  • Annonce des médias sélectionnés : Semaine du 3 juillet 2023
  1. Procédure de sélection

Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères suivants (sur 100 points) :

CRITERES Sous-critères Nombre de points
DOSSIER   Critère éliminatoire si le dossier est incomplet
MEDIA   30
Cohérence entre les objectifs du projet A Voix Egales et la ligne éditoriale du média 10
Professionnalisme du média, capacité à produire, diffuser et promouvoir des contenus 10
Ressources techniques, financières et humaines pour permettre la participation au projet 10
BINOME DE JOURNALISTES   40
Disponibilité, compétences et expériences journalistiques 10
Motivation des journalistes dans le renforcement de ses capacités dans le domaine de l’égalité femmes-hommes 20
Le média présente au moins une candidature de femmes dans le binôme de journalisme 10
RESPONSABLE DU MEDIA 10
Motivation pour la mise en œuvre d’un projet interne en lien avec l’égalité femmes-hommes 10
TOTAL 100
 
Des questions ?

Vous pouvez écrire à abigail@mfwa.org et esther.krawczyk@cfi.fr et préciser en objet du mail « Appel à candidature A Voix Egales ».

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Catégories :

Formation

Partenaires :

La Fondation des Média pour l'Afrique de l'Ouest

Lieu(x) :

Côte d’Ivoire, Ghana

Types de médias :

Médias en ligne, Presse écrite, Radio, TV
En savoir plus : https://cfi.fr/fr/projet/voix-egales
Contacts : abigail@mfwa.org et esther.krawczyk@cfi.fr