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Afri’Kibaaru : Enrichir l’information sur le développement durable au Sahel

Afri’Kibaaru : Enrichir l’information sur le développement durable au Sahel

CFI, Agence française de développement médias, propose d’accompagner 48 médias d’Afrique subsaharienne à produire des nouveaux contenus – en langues africaines et en français – sur les enjeux du développement durable.

Dans le cadre du projet « Afri’Kibaaru », financé par l’Agence française de développement (AFD), CFI Agence française de développement médias propose d’accompagner 48 médias d’Afrique subsaharienne à produire des nouveaux contenus – en langues africaines et en français – sur les enjeux du développement durable.

CFI met en œuvre, en partenariat avec France Médias Monde, le projet Afri’Kibaaru pour soutenir la production et la diffusion d’informations liées au développement durable, dans plusieurs langues locales, et la formation de journalistes au traitement de ces questions. Le volet de formation du projet « Afri’Kibaaru », opéré par CFI, vise à renforcer les compétences d’un large réseau de médias et de journalistes africains dans le domaine de l’information et de l’animation du débat public autour des thématiques liées au développement durable. Le projet est mis en œuvre dans 6 pays : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, et Sénégal. « Afri’Kibaaru » est un projet financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le projet a pour objectif d’améliorer et de pérenniser les compétences en production et diffusion de contenus médiatiques fiables et attractifs, et d’offrir aux médias sélectionnés des opportunités de spécialisation sur les questions de développement durable. Plus spécifiquement, l’objectif du projet est que l’offre médiatique multi langues en Afrique permette aux populations de mieux comprendre les enjeux liés au climat, à la santé, à l’éducation, à l’égalité entre femmes et hommes, et plus largement aux objectifs de développement durable et de prendre part activement aux débats qui les concernent.

Déroulement du projet

Le programme de formations destiné aux médias se décompose en six grandes composantes d’activités qui sont organisées par CFI, sur une durée de 36 mois (début 2021 à décembre 2023).

  1. Séminaire de sensibilisation des responsables de médias présélectionnés
  2. Formations de journalistes à la production de contenus sur le développement durable

2021 – Cycle 1 : Sensibilisation et professionnalisation

2022 – Cycle 2 : Conception et production de formats attractifs et innovants

2023 – Cycle 3 : Conception et production de contenus spécialisés et formats adaptés

  1. Accompagnement in situ (missions de coaching)

2021 – Cycle 1 : Etat des lieux, structuration et professionnalisation :

2022 – Cycle 2 : Accompagnement à la conception et production de formats attractifs et innovants

2023 – Cycle 3 : Accompagnement à la production de contenus spécialisés et formats adaptés

  1. Concours semestriels et bourses de production
  2. Conférences internationales sur les médias et le développement durable (2021, 2023)
  3. Mise en contact avec des expertes et experts du développement durable
À qui s’adresse cet appel à candidatures ?

Les rédactions que CFI souhaite accompagner sont celles de médias de couverture nationale ou opérant à l’échelon d’une ou de plusieurs régions d’un pays, et qui sont engagées dans une réflexion sur l’extension de leur stratégie éditoriale sur les enjeux du développement durable.

Les médias éligibles sont :

  • Les radios
  • Les chaines de télévision
  • Les médias en ligne intégrant des modules audiovisuels dans leur contenu éditorial

Les rédactions participantes doivent remplir les conditions suivantes :

  • Le média produit dans au moins une langue africaine (pour les radios et télévisions uniquement) ;
  • L’équipe éditoriale doit être composée d’au moins 5 journalistes ;
  • Un ou une responsable et 2 journalistes doivent s’engager à prendre part aux activités du projet (maitrise du français requise) ;
  • La direction du média a donné son accord.

La présentation de candidatures féminines est très fortement encouragée.

Procédure de sélection

Les candidatures seront examinées sur la base de critères transparents mentionnés ci-dessous, par un jury associant les équipes CFI et des expertes et experts africains.

La sélection s’effectuera en deux phases :

  1. Phase de pré-sélection et séminaire : Les responsables des 80 médias présélectionnés à travers cet appel à candidatures seront invités à participer à un séminaire sur les médias et les enjeux du développement durable.
  2. Phase de sélection finale : 48 médias seront sélectionnés par un jury sur la base d’une stratégie éditoriale relative aux thématiques du développement durable, élaborée par chaque média après le séminaire. Un protocole d’accord entre CFI et chaque média sélectionné formalisera les engagements dans le cadre du projet. Les médias non-retenus seront informés.
Documents à fournir

2 Fichiers à télécharger :

  • La grille des programmes de votre média (pour les radios et télévisions uniquement)
  • Le CV du/de la responsable de média.

Dans un deuxième temps, si votre média est présélectionné, d’autres documents seront à fournir :

  • Le CV des 2 journalistes ;
  • La charte de déontologie et d’éthique (celle de votre média ou celle des médias de votre pays) ;
  • Un courrier d’accord signé par la direction du média.
Grille d’évaluation

Les candidatures seront examinées par un jury et présélectionnés selon les critères suivants (sur 100) :

Critère Nombre de points
Dossier complet critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
Professionnalisme du média 25
Qualité éditoriale des programmes (français et autres langues) 25
Motivation 25
Capacité à développer des contenus sur une ou plusieurs thématiques du développement durable 25
Total 100

Les critères de la sélection finale seront communiqués lors du séminaire organisé pour les médias présélectionnés.

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer votre requête par courrier électronique à l’adresse suivante : afrikibaaru@cfi.fr

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Catégories :

Accompagnement de projets / Médias

Partenaires :

France Médias Monde

Lieu(x) :

Afrique de l'ouest

Types de médias :

Médias en ligne, Radio, TV