M
Désinfox Nigercontribuer à une information fiable, objective et indépendante au Niger

Désinfox Niger
contribuer à une information fiable, objective et indépendante au Niger

Vous êtes un média (presse en ligne, radio, télévision et pure players), vous souhaitez vous engager dans la lutte contre la désinformation et acquérir les techniques du fact-checking. Le projet « Désinfox Niger » vise à renforcer la capacité des médias nigériens, à lutter contre les manipulations de l’information à travers un apprentissage des techniques de production et de diffusion du fact-checking.

Contexte

Phénomène mondial, la propagation des infox n’épargne pas le Niger où la désinformation se pratique sous toutes ses formes : mensonges, calomnies, fausses attributions de citations, photos sorties de leur contexte…

Ces contenus sont fabriqués par des groupes d’intérêts par­tisans qui les relaient en masse sur Internet à l’aide de robots et d’algorithmes programmés, mais aussi par des individus agissant par divertissement, malveillance ou appât du gain. Rédigés le plus souvent en français, beaucoup sont ensuite traduits en langues nationales puis envoyés dans les groupes WhatsApp des populations avant d’irriguer l’ensemble de la société par le bouche-à-oreille.

La pratique du fact-checking, qui désigne un mode de traitement de l’information consistant à vérifier de manière systématique des éléments du débat public, reste encore embryonnaire au Niger. Cette discipline exigeante du journalisme, qui requiert la maitrise de techniques et d’outils numériques très spécifiques, est pourtant considérée comme l’un des principaux instruments de riposte aux manipulations de l’information.

Objectifs

D’une durée d’un an, le projet « Désinfox Niger » a pour objectif de renforcer les capacités de 6 médias nigériens de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle à lutter contre les manipulations de l’information en les aidant à développer un projet éditorial de fact-checking.

Déroulement du projet

Le programme de renforcement des capacités se déroule entre mai 2023 et février 2024, et comprendra 3 formations :

  1. Une formation de 6 jours aux fondamentaux du fact checking couvrant les techniques classiques d’identification de l’infox et de vérification des faits (identification de sources fiables, croisement des sources, etc.) et leur application dans le contexte de l’information numérique.
  1. Une formation de 6 jours à la narration du fact checking afin d’acquérir les techniques de la narration des différents formats pratiqués en fact-checking (le fact-checking sur le web, les émissions interactives, les formats en radio, la data-visualisation, les formats vidéo, etc…).
  1. Une formation et un accompagnement à la prise en main des réseaux sociaux axé sur le renforcement de capacités en « community management » et visant à donner une visibilité optimale aux contenus de fact-checking publiés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp). 

Les journalistes sélectionnés pour les formations bénéficieront également de périodes de coaching individuel (in situ ou à distance) pour les accompagner dans la production et la diffusion de contenus de fact-checking

Les 6 médias sélectionnés désigneront chacun 3 journalistes : 

  • 2 journalistes qui suivront les formations 1 et 2 (techniques de base du fact-checking et narration du fact-checking)
  • 1 journaliste, ayant un profil plus « community manager » ou à l’aise sur les réseaux sociaux, suivra la formation 3 (prise en main des réseaux sociaux).
Modalités pratiques

Les sessions de formation seront délivrées en français et assurées par des personnes formatrices internationale et nationale et ayant une bonne connaissance du contexte nigérien.

La participation des médias au programme requiert une disponibilité entière des journalistes participants pendant toute la durée des formations. Les responsables hiérarchiques des journalistes s’engagent à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées de formation et de coaching.

Les formations se tiendront en présentiel à Niamey. Elles auront lieu dans une salle calme, dotée d’une bonne connexion internet, et dont les coordonnées seront fournies ultérieurement. Les outils pédagogiques seront projetés sur écran et la documentation sera mise à disposition des journalistes pendant la durée des formations. Il est demandé aux journalistes de venir si possible avec leur ordinateur individuel.

Les pauses café, les déjeuners et le transport intra-Niamey seront pris en charge par CFI dans le cadre des formations. Pour les journalistes venant d’autres communes que Niamey, l’hébergement, les dîners et le remboursement des frais de transport seront également pris en charge par CFI.

Un calendrier indicatif des formations et des coachings sera remis aux médias sélectionnés.

À qui s’adresse cet appel à candidatures ?
  1. Un média nigérien porteur d’un projet éditorial de fact-checking 

Sont éligibles les médias de tous types : radio, TV, presse écrite (disposant d’une présence sur Internet), médias en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Les médias candidats devront proposer un projet éditorial de fact-checking (rubrique, émission etc.) et en décrire le concept et la périodicité. Si cette rubrique ou émission existe déjà, le média candidat devra s’attacher à proposer une évolution ou une nouvelle formule (augmentation du volume des productions, traitement multimédia, développement d’émissions en synergie avec d’autres médias, etc.).

Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être basé au Niger.
  • Avoir une ligne éditoriale indépendante.
  • La rédaction doit être composée d’au moins 4 journalistes.
  • Le média doit avoir 2 ans d’existence au moins.
  • Le média doit avoir une audience déjà assez étendue. Dans la mesure du possible, sa présence en ligne devra être relativement développée (média en ligne ou pages actives sur les réseaux sociaux).
  • Le média doit avoir une bonne compréhension des enjeux de la lutte contre les infox, et avoir la volonté de produire et de diffuser régulièrement des contenus de sensibilisation aux infox et de déconstruction d’infox.
  • Le média doit s’engager à désigner trois journalistes pour participer au programme de formation pendant toute la durée du projet.
  1. Un média proposant des trinômes complémentaires de journalistes :

Chaque média candidat devra proposer un trinôme complémentaire de journalistes :

  • Deux journalistes généralistes ou ayant une expérience de fact-checking, suivront les formations 1 et 2 et deux périodes de coaching (vérification de l’information, techniques de base du fact-checking et narration du fact-checking)
  • Le troisième journaliste, ayant un profil de « community manager » ou à l’aise sur les réseaux sociaux, suivra la formation 3 (prise en main des réseaux sociaux) et une période de coaching.

Les candidatures des médias présentant des femmes journalistes seront étudiées avec un soin particulier.

Comment candidater

En remplissant le formulaire de candidature accessible à la fin de cette page

Procédure de sélection

Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères indiqués dans la grille ci-dessous (sur 100 points) :

Grille d’évaluation
Professionnalisme, ligne éditoriale et présence en ligne du média 25
 Pertinence du projet de fact-checking proposé et sa cohérence avec la ligne éditoriale du média 25
Compétences et expérience des deux journalistes proposés pour les formations 1 et 2 35
 Compétences et expérience du journaliste proposé pour la formation 3 15
Total 100
Les dates clefs
  • Mardi 14 mars 2023 : ouverture de l’appel à candidatures
  • Mardi 16 mai 2023 : date limite de réception des dossiers de candidature (18h TU)
  • Du mercredi 19 avril au lundi 8 mai 2023 : sélection des médias participants
  • Mai 2023 – février 2024 : cycle de formation et coaching

Bonjour,
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour continuer.
Merci

Catégories :

appui des médias dans la lutte contre la désinformation

Lieu(x) :

Niger

Types de médias :

Médias audiovisuels, Médias en ligne, Presse écrite
Nombre de médias à sélectionner : 6
Email de contact : helene.garreta@cfi.fr et jocelyn.grange@cfi.fr