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Projet Dialogues Migrations Formation de dix médias sur la couverture des enjeux migratoires

Projet Dialogues Migrations
Formation de dix médias sur la couverture des enjeux migratoires

CFI lance un appel à candidatures pour accompagner des médias et/ou blogs gambiens, guinéens, mauritaniens et nigériens à renforcer et améliorer leur couverture des enjeux migratoires, mais aussi pour suivre et soutenir la production de contenus dans le cadre du projet Dialogues Migrations.

Contexte

Dans le débat public, les migrations demeurent un thème transversal incontournable s’inscrivant en tant que tel dans l’actualité ou bien en rapport avec d’autres questions d’actualités (instabilité politique et sociale, crise économique, plus récemment crise sanitaire). Malheureusement, les discours publics et médiatiques sur les migrations et les populations migrantes véhiculent souvent des représentations négatives à caractère stigmatisant, favorisant la discrimination à l’égard de ces populations et constituant une menace pour la cohésion sociale. Pour les médias, rendre compte des phénomènes de migrations et porter des messages sur les populations migrantes sans reproduire certains stéréotypes reste donc un défi.

Objectifs

Le projet Dialogues Migrations, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est mis en œuvre par CFI depuis 2021 et jusqu’à fin 2023. Dialogues Migrations a pour objectif général de promouvoir un discours responsable sur les migrations, d’une part en développant des actions de formations et de soutien à la production pour des médias (journalistes, blogueuses/blogueurs) et des écoles de journalisme, et, d’autre part en facilitant un partage de points de vue et d’expérience avec toutes les parties prenantes de la thématique migratoire.

Pour plus d’information, consultez la description du projet sur le site internet de CFI : https://cfi.fr/fr/projet/dialogues-migrations

Cet appel à candidatures vise à sélectionner 10 médias par pays partenaires exerçant en Gambie, en Guinée, en Mauritanie et au Niger, pour renforcer et améliorer leur couverture des enjeux liés aux migrations.

Les dates clefs
  • Lundi 2 janvier 2023 : date limite de réception des dossiers de candidature (18h TU)
  • A partir du mardi 3 janvier 2023 : comité de sélection et possibles entretiens oraux
  • A partir du vendredi 6 janvier 2023 : annonce des médias sélectionnés
  • Fin janvier-février 2023 : formations
  • Mars-avril 2023 : mentorat à distance (suivi des productions) et journées de restitution en présentiel.
Déroulement du projet

Les dix(10) médias sélectionnés par pays seront accompagnés dans l’intégration des questions migratoires dans leur ligne éditoriale, de fin janvier 2023 à avril 2023,dans le cadre d’un programme pédagogique intégrant deux formations qui se dérouleront dans les capitales (Banjul, Conakry, Niamey, Nouakchott):

  1. Une (1) formation de cinq (5) jours au traitement déontologique équilibré des enjeux relatifs à la migration pour un (1) journaliste ou un.e (1) blogueur/blogueuse.
  2. Une (1) formation de cinq (5) jours à la lutte contre la désinformation (fact-checking) sur les migrations pour un (1) journaliste ou un.e (1) blogueur/blogueuse.

Dans la continuité de chacune de ces formations, les journalistes et/ou blogueurs/blogueuses formés bénéficieront d’un mentorat à distance de six (6) semaines afin de :

  • mettre en pratique les acquis de la formation ;
  • les accompagner dans la production de contenus sur la thématique migratoire;
  • permettre à leur média d’intégrer durablement le traitement de l’actualité des migrations dans leur ligne éditoriale.

Cette période de mentorat sera suivie de deux (2) journées de restitution en présentiel de ces productions. Le détail des dates de ces différentes activités sera communiqué aux médias sélectionnés.

Les dix (10) médias sélectionnés désigneront chacun une équipe composée de deux journalistes et/ou blogueurs/blogueuses. La participation des médias aux cursus requiert une disponibilité entière des journalistes et/ou blogueurs/blogueuses participants pendant toute la durée des formations ainsi que durant la période de mentorat et des journées de restitution. Les responsables des journalistes et/ou blogueurs/blogueuses bénéficiaires de ce programme s’engagent à les libérer de toute obligation professionnelle pendant ces activités.

Les sessions de formation et les journées de restitution seront délivrées en français (Guinée, Mauritanie, Niger), en arabe (Mauritanie) et en anglais (Gambie) et seront assurées par des binômes de personnes formatrices nationales expérimentées et dans des conditions sécurisées.

La majorité des activités se tiendra en présentiel à Banjul, Conakry, Niamey et Nouakchott. Les pauses café, les déjeuners et les transports urbains seront pris en charge par CFI durant les formations. Pour les journalistes qui ne résident pas dans les capitales, l’hébergement, les diners et le remboursement des frais de transports seront pris en charge par CFI.

À qui s’adresse cet appel à candidatures ?
  1. Aux médias gambiens, guinéens, mauritaniens et nigériens de grande audience :
    Les médias éligibles sont les suivants :

    • radios et télévisions
    • presse écrite
    • médias en ligne (sur Internet : les blogs ou les réseaux sociaux).

    Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

    • Être basés en Gambie, en Guinée, en Mauritanie ou au Niger, peu importe la localisation. Les frais de transports vers la capitale pour assister aux formations seront pris en charge par CFI.
    • Avoir une ligne éditoriale indépendante.
    • La rédaction du média doit être composée d’au moins trois (3) journalistes et/ou bloggueurs/blogueuses permanents.
    • Le média doit avoir au moins trois (3) ans d’existence.
    • Le média en ligne (ex : blog) doit être rattaché à une association de blogueurs/blogueuses ou une association de presse.
    • Le média doit démontrer sa volonté de produire et diffuser régulièrement et durablement des contenus sur les enjeux migratoires.
    • Le média doit avoir une audience nationale et/ou avoir des journalistes correspondants en régions ou bien être établie dans l’une de ces régions.
    • Le média doit s’engager à désigner deux (2) journalistes ou deux (2) blogueurs/blogueuses pour participer au programme de formation pendant toute la durée du projet.
    • Le ou la responsable éditoriale des médias (rédacteur ou rédactrice en chef, chef ou cheffe d’édition, directeur ou directrice des programmes) et/ou des blogs sélectionnés devra se rendre disponible pour participer à la session de restitution des productions du binôme de journalistes et/ou de bloggeurs/blogueuses sélectionné.
    • Au moins un des deux (2) journalistes et/ou blogueurs/blogueuses devra déjà pratiquer le fact-checking, ou a minima, avoir déjà bénéficié d’une formation au fact–checking.
  2. Quel profil pour les deux (2) journalistes et/ou blogueurs/blogueuses désignés par les médias candidats ?
  • Avoir déjà produit au moins un sujet sur les migrations.
  • Au moins un des deux journalistes et/ou blogueurs/blogueuses devra déjà pratiquer le fact-checking, ou a minima, avoir déjà bénéficié d’une formation au fact–checking.
  • Les médias candidats proposeront, dans la mesure du possible, des binômes de journalistes et/ou blogueurs/blogueuses aux compétences complémentaires. Par exemple, un journaliste et/ou blogueur/blogueuse au profil généraliste et un journaliste et/ou blogueur/blogueuse au profil plus spécialisé (fact-checking, datajournalisme, infographe, cartographie ou community manager etc.).
  • La participation de femmes journalistes et/ou blogueuse est fortement encouragée.
Procédure de sélection

En remplissant le formulaire de candidature accessible à la fin de cette page.

Les médias candidats peuvent soumettre leur candidature jusqu’au mardi 20 décembre 2022, avant 18h TU.

Grille d’évaluation

Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères suivants (sur 100 points)* :

  Critère Nombre de points
Dossier Dossier complet Critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
1.      Média   50
1.1 Audience : zone géographique couverte.

 

10
1.2 Professionnalisme du média : organisation de l’équipe éditoriale, capacité à produire, diffuser et promouvoir des contenus sur les questions migratoires 20
1.3 Cohérence entre les objectifs du projet Dialogues Migrations avec la ligne éditoriale du média 20
2. Binômes de journalistes proposés   30
2.1 Compétences et expérience en journalisme sur les migrations 5
2.2 Compétences et expérience en journalisme et fact-checking 5
2.3 Compétences et expérience en journalisme 20
3.Responsable du média   10
3.1 Motivation 10
4.      Critère Genre   10
4.1 Un ou deux CV de femmes proposé(s) par le média dans le binôme de journalistes et/ou de blogueurs/blogueuses 10
Total   100

*A note égale, les candidatures des médias présentant des femmes managers et/ou journalistes/blogueuses seront privilégiées.

Des questions ?

Vous pouvez écrire à helene.brousseau@cfi.fr et préciser en objet du mail « Appel à candidatures Dialogues Migrations ».

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Catégories :

Formation

Partenaires :

AfricTivistes

Types de médias :

Presse audiovisuelle y compris les radios communautaires, Presse écrite, Presse en ligne y compris blogs et réseaux sociaux
Type de médias : : Presse écrite, en ligne (y compris blogs et réseaux sociaux), et audiovisuelle (y compris les radios communautaires)
Pays éligibles : : Gambie, Guinée, Mauritanie, Niger
Profil des bénéficiaires : : Journalistes, blogueurs et blogueuses, responsables éditoriaux (rédacteur ou rédactrice en chef, chef ou cheffe d’édition, directeur ou directrice des programmes)
URL du projet : : https://cfi.fr/fr/projet/dialogues-migrations
Email de contact : : helene.brousseau@cfi.fr