M
Intajat Jadida : Accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels, culturels et éducatifs avec une dimension de divertissement

Intajat Jadida : Accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels, culturels et éducatifs avec une dimension de divertissement

Intajat Jadida, accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, avec une dimension de divertissement, autour du business, ou de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport.

Intajat Jadida, accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, avec une dimension de divertissement, autour du business, ou de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport.

 – Vous êtes une femme ou un homme, originaire d’Algérie, de Libye, du Maroc ou de Tunisie et vous exercez dans le secteur des industries audiovisuelles dans un de ses 4 pays.

– Vous êtes créatrice, créateur indépendant de contenus audiovisuels. Vous êtes suivi par au moins 4 000 followers et vous disposez de votre propre structure juridique légalement enregistrée telle qu’une société de production, une agence de communication etc…

ou

-Vous êtes créatrice, créateur de contenus audiovisuels, exerçant dans une société de production, un média numérique ou une radio privée avec une activité sur le web. Vos récentes productions ont été suivies par au moins 4 000 followers. Vous disposez de l’accord de votre employeur pour bénéficier de l’accélérateur de projets de production et vous êtes disponible pour suivre le programme d’appui.

– Vous cherchez à développer un projet de production de contenu audiovisuel culturel et éducatif avec une dimension de divertissement.

– Vous êtes tenté par l’expérience de l’accélérateur de projets de production sur une période de 6 mois durant laquelle s’enchainent des accompagnements collectifs et des appuis individualisés permettant de passer de l’idée à la production d’un pilote, de tester son pilote auprès d’une audience type, de développer un modèle économique, et enfin de participer au concours du meilleur pilote.

– Votre projet de production répond aux attentes et besoins des audiences de moins de 35 ans. Il est en français ou en arabe.

Alors, ce programme d’appui est spécifiquement fait pour vous !

Postulez à Intajat Jadida et bénéficiez d’un appui à la production !

CFI soutient la stratégie d’innovation du secteur des industries audiovisuelles en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie en contribuant à la création de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, des contenus autour du business, de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport, répondant aux attentes des audiences de moins de 35 ans. 

RÉGLEMENT
Éligibilité des porteuses/porteurs de projet de production

Les porteuses/porteurs de projet éligibles ou structures éligibles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Créatrices/créateurs indépendants de contenus audiovisuels suivis par au moins 4 000 followers,
  • Créatrices/créateurs exerçant dans une société de production, un média numérique ou une radio privée avec une activité sur le web dont les récentes productions ont été suivies par au moins 4 000 followers et ayant l’accord de leur employeur pour participer au programme d’appui d’Intajat Jadida.

Elles ou Ils ont l’obligation :

  • D’avoir ou d’appartenir à une structure légalement enregistrée et dotée d’une personnalité juridique, indépendante de tout mouvement politique ou religieux, et être directement responsable de la mise en œuvre du projet éditorial ;
  • D’avoir un compte bancaire au nom de la structure juridique ;
  • D’avoir leur siège ou leur activité principale dans un des 4 pays cibles, Algérie, Libye, Maroc, Tunisie ;
  • De présenter un seul projet éditorial ;
  • De se rendre disponible pendant 6 mois pour bénéficier du programme d’appui.
La sélection des bénéficiaires d’Intajat Jadida

La sélection des projets de production se réalise en deux étapes :

  • Étape 1 : Pré-sélection de 16 projets de production après étude des dossiers d’inscription ;
  • Étape 2 : Sélection définitive des 10 à 12 projets de production, bénéficiaires du programme Intajat Jadida, après réalisation d’un pitch par la porteuse ou porteur de projet suivi d’un entretien individuel entre elle ou lui et deux membres du comité de sélection. Ces deux phases s’organisent à l’issue d’un bootcamp de 5 jours en Tunisie. Sur les 10 à 12 projets de production sélectionnés, 3 à 4 projets seront une offre en langue française.

Lors des étapes de sélection, seront fortement prioritaires :

  1. Les porteuses et porteurs de projet de production pouvant valoriser l’existence d’une audience d’au moins 4 000 followers, tous supports de diffusion confondus ;
  2. Les projets de production les plus prometteurs en termes :
  • De créativité et d’innovation dans le contenu éditorial et le choix du format narratif, pour le développement de contenus culturels et éducatifs, avec une dimension de divertissement, autour du business, ou de la cuisine, de développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport.
  • De pertinence du projet éditorial devant répondre aux attentes/besoins et modes de consommation des audiences de moins de 35 ans,
  • D’intégration de la question du genre dans le contenu/traitement éditorial contribuant à la promotion de l’égalité femmes-hommes et luttant contre les stéréotypes de genre.
Intajat Jadida, programme d’incubation et de mentorat

Intajat Jadida est organisé autour de deux appels à projets de production, le premier est lancé en 2022 (promotion 1) et le second en 2023 (promotion 2).

Pour chaque promotion, 16 projets de production sont présélectionnés. Parmi ces 16 projets, 12 projets de production sont sélectionnés pour bénéficier du programme d’incubation et de mentorat.

A l’issue du programme d’accompagnement des deux promotions, un concours déterminera les 2 meilleurs pilotes ainsi que le meilleur pilote contribuant à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que luttant contre les stéréotypes de genre.

Les bénéficiaires s’engagent à participer au programme d’incubation et de mentorat sur une période de 6 mois. Le contenu du programme d’appui encourage la culture d’entreprenariat et renforcera les compétences de toutes et tous à travers la réalisation :

  • D’un bootcamp de 5 jours, en Tunisie, dans l’objectif de procéder au diagnostic des projets de production présélectionnés, identifier leurs atouts et les points d’attention dans leur développement, de réaliser les premiers ajustements fort des conseils de l’expertise accompagnante et enfin, effectuer la sélection définitive des porteuses et porteurs de projet de production, bénéficiaires d’Intajat Jadida,
  • De 2 séjours en incubation de 5 jours chacun, en Tunisie, pour consolider l’idéation des projets de production sélectionnés (éditorial, format, canaux de diffusion, visibilité, juridique, financements, monétisation etc…),
  • D’ateliers de formation technique liés aux formats narratifs et d’appuis individualisés avant la mise en production des pilotes (vidéo, podcast, newsletter, etc…),
  • De séances de coaching et d’Identification/de mise en place d’un appui financier (4 000 euros max/projet de production) pour la mise en production des pilotes (achat de matériel technique, financement de prestations techniques (location de studio, montage, habillage etc…). Le financement de salaire(s) n’est pas éligible.
  • De 2 séances d’évaluation des pilotes par une audience test ainsi que par les autres porteuses et porteurs de projet bénéficiaires d’Intajat Jadida, pour évaluer et analyser l’accueil fait à ces nouvelles offres éditoriales, identifier et réaliser les éventuels ajustements nécessaires sur les pilotes,
  • D’une rencontre régionale dédiée à l’innovation réunissant les deux promotions de bénéficiaires et des professionnels de la région,
  • De la clôture d’Intajat Jadida réunissant les deux promotions de bénéficiaires et l’expertise accompagnante.
Suivi continu des résultats

Intajat Jadida met en place un suivi des résultats, en collaboration avec les bénéficiaires et l’expertise accompagnante. Cette assistance se réalise à travers :

  • Le suivi du développement des projets de production tout au long du l’appui (fiche de suivi du développement du projet de production, tableau de bord des présences, conduite de bilans avec les bénéficiaires, tenue de comités opérationnels etc …)
  • Le suivi d’indicateurs de résultats, quantitatifs et qualitatifs, liés aux projets de production (acquisition de compétences, analyse des questionnaires d’évaluation, etc…)
Calendrier 

Intajat Jadida accompagne un cycle d’activités au profit de l’accompagnement des projets de production des deux promotions de bénéficiaires sur une durée de24 mois. L’ensemble des activités devra être achevé en avril 2023.

Pour la promotion 1, le calendrier prévisionnel est le suivant :

Promotion 1 – De juin 2022 à Mars 2023

  1. Phase pré-sélection et sélection définitive :
  • Lundi 20 juin 2022, publication de l’appel à projets.
  • Mercredi 20 juillet 2022 à 23h59 (Paris), date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne.
  • Fin septembre 2022, présélection des 16 projets de production et communication de la liste des projets de production présélectionnés.
  • Fin octobre 2022, réalisation du bootcamp de 5 jours
  • Début novembre 2022, sélection définitive des 10 à 12 projets de production bénéficiaires du programme d’Intajat Jadida et communication de la liste des projets de production bénéficiaires d’Intajat Jadida.
  1. Phase accompagnement des projets de production:
  • Mi-novembre et fin novembre 2022, réalisation des 2 séjours en incubation de 5 jours chacun.
  • En décembre 2022 et janvier 2023, réalisation des ateliers techniques et des appuis individualisés post production.
  • En janvier et février 2023, réalisation des séances de coaching pour la mise en production des pilotes.
  • En mars 2023, réalisation des séances d’évaluation par une audience test ainsi que par les autres bénéficiaires d’Intajat Jadida.
  • En mai 2023, organisation du concours du meilleur pilote de la promotion 1 des bénéficiaires.
  1. Phase développement de liens interprofessionnels et clôture d’Intajat Jadida
  • En janvier 2024, organisation du concours du meilleur pilote traitant de la question du genre des promotions 1 et 2 des bénéficiaires.
  • En février 2024, organisation de la rencontre régionale en présence des 2 promotions de bénéficiaires.
  • En mars 2024, organisation du forum de clôture.
Jury de sélection et critères d’évaluation

La grille d’évaluation des candidatures permet d’apprécier la démarche du projet de production qui nous est présenté. Trois axes seront évalués : Cohérence et pertinence du projet de production, potentiel de croissance du projet et cohérence de l’appui financier souhaité par la porteuse/porteur de projet. Ainsi, le jury sélectionnera les projets éditoriaux en respectant la grille de notation ci-dessous :

Prérequis à la pré-sélection des projets de production :

  • La porteuse/porteur de projet est originaire de l’un des 4 pays cibles ;
  • Elle ou il exerce dans secteur des industries audiovisuelles de l’un des 4 pays cibles ;
  • La porteuse/porteur de projet indépendant dispose de sa propre structure juridique légalement enregistrée (société de production, agence de communication etc…).

ou

La porteuse/porteur de projet, exerçant dans une société de production, un média numérique ou une radio privée avec une activité sur le web, dispose de l’accord de son employeur pour bénéficier d’Intajat Jadida et avoir la capacité de se rendre disponible pendant 6 mois pour suivre le programme d’appui.

Les critères d’évaluation de la grille de notations sont : 

  1. Cohérence et pertinence du contenu du projet de production (35/100) :
  • Cohérence de l’objectif éditorial du projet de production (développement d’une offre de contenus culturels, éducatifs avec une dimension de divertissement, autour du business, de la cuisine, de développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport),
  • Pertinence du projet de production destiné à l’audience cible, les moins de 35 ans (contenu éditorial, format narratif envisagé, supports de publication, contextes algérien, libyen, marocain et tunisien) ;
  • Degré d’innovation du projet de production (contenu éditorial, format narratif, supports de publication) ;
  • Degré d’intégration de la question du genre.
  1. Potentiel de croissance du projet (25/100)
  • Cohérence et pertinence de l’analyse de l’environnement en termes de concurrence et de l’offre éditoriale existante ;
  • Cohérence et pertinence de l’analyse de l’environnement en termes de valeur ajoutée du projet de production ;
  • Degré de connaissance de son audience et de l’audience ciblée ;
  • Cohérence et faisabilité du modèle économique défini ;
  • Cohérence et faisabilité du budget prévisionnel proposé.
  1. Expertise des porteuses/porteurs de projet et capacités à suivre le programme d’appui (30/100) :
  • Expériences et expertises de la porteuse/porteur de projet dans le domaine des industries audiovisuelles ;
  • Capacité à suivre le programme de mentorat et d’appuis individualisés ;
  • Qualité et clarté de l’offre
  1. Cohérence de l’appui financier souhaité par la porteuse/porteur de projet (5/100)
  • Éligibilité, clarté et adéquation du budget de l’appui financier demandé
Composition du dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit être complété sur la plateforme numérique et rédigé en français ou en arabe. Prenez le temps (environ 40’) et répondez en toute franchise à ces questions pour apprendre à mieux vous connaitre à travers votre parcours, votre projet éditorial et votre motivation

Seuls les dossiers complets sont pris en considération.

Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier doit, impérativement, contenir :

  • Le formulaire ci-dessous ;
  • Le Curriculum Vitae de la porteuse ou porteur de projet ou encore les Curriculum Vitae des membres de l’équipe de la porteuse ou porteur de projet.


Date limite de réception des candidatures :

Mercredi 20 juillet 2022,  à 23h59, (heure de Paris)

Des questions ?

Pour toute question, merci de vous adresser, avant le mardi 19 juilletà17H00 (Paris), à :

Sylvie.orio@cfi.fr

Bonjour,
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour continuer.
Merci

Lieu(x) :

Afrique du Nord
Contact : Sylvie.orio@cfi.fr
Sélection : 10 à 12 projets de production