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MédiaLab Environnement : appel à projets pour la production de 6 contenus vidéo à caractère ludique autour de sujets environnementaux

MédiaLab Environnement :
appel à projets pour la production de 6 contenus vidéo à caractère ludique autour de sujets environnementaux

Le projet MédiaLab Environnement propose d’encourager les évolutions nécessaires à l’intégration des enjeux environnementaux dans les productions journalistiques de 6 pays ciblés par le projet : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban et la Jordanie.

Contexte

Les enjeux environnementaux sont au cœur des problématiques en lien avec le vivant et la santé mais ils sont également indissociables de l’économie, du développement et des mouvements de population. Ils prennent, ainsi, une place croissante dans les décisions et les politiques publiques, tant à l’échelle locale, qu’au niveau international. Leur compréhension par le grand public représente donc un enjeu majeur de démocratie et de bonne gouvernance et le rôle joué par les journalistes et les médias est à cet égard crucial. En partant du constat qu’informer sur l’actualité environnementale constitue un véritable défi pour les journalistes, notamment dans les pays où la place de l’information environnementale demeure marginale, le projet MédiaLab Environnement propose d’encourager les évolutions nécessaires à l’intégration des enjeux environnementaux dans les productions journalistiques de 6 pays ciblés par le projet : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban et la Jordanie.

A moyen et long-terme, l’intégration des enjeux environnementaux dans les débats publics et l’amorce d’un changement dans les pratiques et les mentalités passe inévitablement par la sensibilisation et l’information des plus jeunes. C’est pourquoi, CFI lance un appel à projets destiné aux médias des pays ciblés par MediaLab Environnement pour la production de 6 contenus vidéo à caractère éducatif et ludique autour des sujets environnementaux, tels que :

  •  L’impact des activités humaines sur l’environnement : la pollution (eau, air, terre), les déchets, les pesticides, l’agriculture, l’élevage, la consommation, l’exploitation des ressources naturelles, les transports, etc.
  • Les conséquences de la dégradation de l’environnement sur la santé, l’économie, les mouvements de population, la biodiversité, etc.
  • Les initiatives écologiques…
Objectif général de l’appel à projets

Contribuer à sensibiliser et à mieux informer la jeunesse des six pays ciblés sur les enjeux environnementaux et leurs interconnexions avec plusieurs questions de développement durable tels que la santé, l’économie, les migrations, l’égalité des genres…

Objectif spécifique

Soutenir des médias des 6 pays ciblés pour produire des contenus vidéo de qualité à caractère éducatif et/ou ludique destinés prioritairement aux enfants de 8 à 12 ans et couvrant des thématiques environnementales.

Critères d’éligibilité

Médias initiateurs des projets

  • Être un média légalement enregistré dans l’un des 6 pays ciblés par le projet. Les projets devront être portés par une chaine de télévision ou une plate-forme en ligne
  • Avoir au moins une expérience dans la production de contenus à caractère éducatif
  • Avoir déjà travaillé/ souhaiter travailler sur des thématiques en lien avec l’environnement

Projets soumis

  • Les propositions devront être relatives à des projets de contenus vidéo (courtes) ou d’applications mobiles.
  • Les projets devront inclure un volet informatif/ de sensibilisation et être directement liés à des questions environnementales.
  • Ils devront être originaux, inspirants et permettre aux écoles et associations de la communauté éducative de pouvoir les réutiliser en tant que supports pédagogiques.
  • Les contenus devront être inclusifs : ne véhiculant pas de stéréotypes de genre, veillant à une égale représentation des filles et des garçons, et dans la mesure du possible, à la représentation des personnes en situation de handicap…
  • Les projets devront proposer des équipes constituées au moins de 50% de femmes

Les médias devront s’engager à ce que le projet retenu soit libre de droit pour CFI.

Modalités de l’appui de CFI

Appui technique

Les médias dont les projets seront retenus bénéficieront d’un appui technique de la part de CFI. Les équipes qu’ils mobiliseront sur le projet participeront à des sessions de formation et d’information organisées par CFI pour les accompagner dans la structuration de leurs projets et la production de leurs contenus. Ces sessions se dérouleront entre avril et juillet 2021. Les équipes des projets sélectionnés bénéficieront de l’appui d’un expert technique et d’un expert éditorial. Les sessions aborderont notamment la question des usages et de la consommation médiatique de notre cible, en l’occurrence les enfants de 8 à 12 ans, et celle des différents formats et supports possibles pour les contenus. Elles permettront également de valider collectivement chacun des projets.

Appui financier

Les médias retenus bénéficieront d’un concours financier de l’ordre de 2500 euros par projet pour produire leurs contenus.

Pièces du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  1. Le formulaire de candidature complété
  2. Un document attestant du statut légal du média
  3. Les CV des membres de l’équipe pressentie

 

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Catégories: Accompagnement de projets / Médias, Environnement,  Lieux: Monde Arabe,  Partenaires: CFI, France Médias Monde, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères,  Types: Médias en ligne, Pure players, TV,

Pays ciblés:

Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie

Email:

myriam.essid@cfi.fr