M
Naija in Lights, Cycle de formation de perfectionnement pour 10 photojournalistes nigérian.es, aide à la réalisation d’un projet personnel et exposition

Naija in Lights, Cycle de formation de perfectionnement pour 10 photojournalistes nigérian.es, aide à la réalisation d’un projet personnel et exposition

Vous êtes un·e photographe nigérian·ne pratiquant la photographie de presse ou de reportage pour le compte de médias ou bien sur les réseaux sociaux ? Vous voulez améliorer vos compétences techniques et journalistiques et souhaitez couvrir les élections générales de 2023? Vous avez besoin d’appui pour parfaire votre projet professionnel et construire votre carrière dans le photojournalisme ?

– Contexte

CFI a décidé de bâtir au Nigéria un projet pilote axé sur le renforcement de capacités professionnelles des photojournalistes dans le contexte des élections générales en 2023. Cette initiative vise à répondre à un besoin exprimé par les médias nigérians de pouvoir offrir à leur audience une couverture photographique du processus électoral, et de l’actualité plus généralement, produite par des photojournalistes du Nigéria. Le photojournalisme, comme véhicule de l’information, provoque la réflexion critique, l’empathie et la solidarité. Cette initiative vise donc aussi à encourager la pratique du photojournalisme en tant que levier de réduction des divisions politiques, sociales, culturelles et économiques.

– Objectifs

CFI agence française de développement médias propose de former et d’accompagner 10 photojournalistes nigérians pour renforcer leurs capacités à produire des photographies d’information de qualité, impartiales et porteuses de cohésion sociale et à construire un projet professionnel pérenne. Le projet donnera l’opportunité à ce groupe de photojournalistes originaires de différentes régions du Nigéria, aux profils variés et le plus souvent autodidactes, d’améliorer leurs compétences techniques et journalistiques. Il leur permettra aussi de développer un projet personnel en lien avec les élections générales en 2023 et dans l’optique de développer aussi leur capacité à rendre leur activité de photojournaliste pérenne et rentable.

– Déroulement du projet

D’une durée de 12 mois, « Naija in Lights », est mis en œuvre par CFI en partenariat avec la société StoryMi Academy, Radio France internationale (RFI) et le réseau des Alliances françaises au Nigéria et s’articulera autour de deux composantes d’activités principales :

Composante 1 – Deux formations de 7 jours. La première sera consacrée aux techniques de photographie et à l’identification d’un projet individuel (aspects techniques, différents styles de photojournalisme, la lecture photographique, les principes déontologiques du photojournalisme, la prise en compte du principe d’égalité des genres, l’histoire du photojournalisme dans le monde et en Afrique). La seconde sera dédiée aux principes du marché du photojournalisme et à l’élaboration d’un projet d’exposition (comment développer un projet personnel viable, identification des opportunités économiques, présentation de son travail).

Composante 2 – Un coaching à distance pour la réalisation d’un travail personnel autour des élections, et la participation à l’organisation d’une exposition collective qui sera présentée dans le réseau des Alliances françaises du Nigéria.

– Profil des bénéficiaires :

Il s’agit de photojournalistes, en activité, employé·es soit dans un ou plusieurs médias établis (privés, publics, en tant qu’indépendants ou salariés), soit sur les réseaux sociaux et qui bénéficient d’une influence certaine au sein de la jeunesse (un nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (< 2k). Les personnes doivent être basé.es au Nigéria et pratiquer la photographie de presse ou de reportage depuis au moins 2 ans. Elles doivent maîtriser les bases de la photographie (rédaction des légendes, compréhension basique de la lecture de l’image, maîtrise des bases de l’édition, …), souhaiter devenir photojournaliste professionnel.le et vouloir vivre de cette profession, être autonome, créatif.ve, appliquer les règles de l’indépendance et de l’impartialité dans son travail photographique.

Le groupe de bénéficiaires sera constitué à part égale de photographes du Sud (South West, South East, South South) et du Nord (North West, North East, North Central, FCT), et les candidatures féminines seront valorisées.

– L’accompagnement proposé par CFI pour les photojournalistes sélectionné·es

Composante 1

● Une (1) formation aux techniques de photographie et identification d’un projet individuel, 7 jours à Kano (à confirmer).
● Une (1) formation aux principes du marché du photojournalisme et accompagnement dans l’élaboration d’un projet d’exposition, 7 jours à Lagos

Composante 2

● Un coaching à distance et un appui à la réalisation d’un projet individuel (production d’un photoreportage), 3 jours par bénéficiaire répartis sur 4 mois
● Une exposition collective de photographies organisée dans le réseau des Alliances françaises du Nigéria.

– Les modalités :

L’intégralité des frais liés à la participation aux différentes activités de ce projet (transport, logement, nourriture) seront pris en charge par CFI.

Les sessions de formation seront délivrées en anglais et seront assurées par des personnes expertes et intervenantes nationales et internationales (France, Nigéria et Zimbabwe).

La participation des photojournalistes au programme requiert une disponibilité entière pendant toute la durée du projet. Les responsables hiérarchiques des photojournalistes éventuellement salariés dans un média s’engagent à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées de formation et de coaching.

Les formations se tiendront en présentiel à Kano – à confimer (formation 1) et à Lagos (formation 2). Elles auront lieu dans des salles calmes, dotées d’une bonne connexion internet, et dont les coordonnées seront fournies ultérieurement. Les outils pédagogiques seront projetés sur écran et la documentation sera mise à disposition des personnes participantes pendant la durée des formations. Il est demandé aux participants de venir si possible avec leur ordinateur individuel et leur appareil photo.

Les pauses café et les déjeuners seront pris en charge par CFI dans le cadre des formations. Tous les journalistes seront hébergé·es à proximité du lieu de formation, y compris les personnes résidant dans la même ville, et les repas et frais de transport seront couverts par CFI.

Un calendrier indicatif des formations et des coachings sera remis aux médias sélectionnés dès le début du programme.

L’exposition sera organisée en premier lieu à Lagos, puis circulera dans différentes Alliances françaises. Certain·es photojournalistes qui le souhaitent et le peuvent seront invité·es à présenter leur travail lors du vernissage de l’exposition.

– Procédure de sélection

La procédure de sélection se déroulera en deux étapes et l’ensemble des documents fournis et échanges se feront en anglais.

Analyse du dossier de candidature qui comprend :

1. Un formulaire en ligne comportant les informations suivantes :

– Une présentation du candidat, de son projet professionnel et de sa motivation à participer au projet (4 pages maximum)
– Une présentation du travail photographique avec téléchargement de photographies avec légendes (min. 3 et max. 10)
– Au moins une référence d’une personne ayant collaboré avec le ou la candidate
– Toute autre expérience en lien avec les objectifs et les activités du projet « Naija in Lights »
– Lettre d’accord de la personne supérieure hiérarchique si la ou le photojournaliste est employé par un média
– Une confirmation de la disponibilité pour toute la durée du projet.

Sur la base de ce dossier, CFI effectuera une présélection. Les personnes présélectionnées seront invitées à participer à une épreuve test pour évaluer la lecture photographique.

2. Une épreuve test, au cours de laquelle il sera demandé aux candidat·es de :

– Choisir une photographie produite par une ou un autre photographe, puis l’apprécier et l’analyser (10-15 lignes)
– Envoyer une série de trois photos que la personne candidate aura elle-même produite ou de tout autre photographe que l’on apprécie autour du thème de l’unité nationale.

Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les candidatures selon des critères présentés ci-dessous. La notation sera effectuée sur 100 points, avec une obligation d’obtenir une note minimale de 30 points lors de la phase 1 pour passer à l’étape suivante du processus de sélection.

– Les dates clé

30 août 2022 : ouverture de l’appel à candidatures
30 septembre 2022 : date limite de réception des dossiers de candidature (18h TU)
20 octobre 2022 : publication des résultats de l’étape 1
24 au 31 octobre : épreuve test (étape 2)
1er novembre 2022 : publication des résultats
5 décembre 2022 : début de la formation 1 à Kano (à confirmer)

– Montant des financement

Une bourse de 420.000 Nairas (équivalent à 1000 EUR) sera accordée à chaque photojournaliste bénéficiaire

– Grille d’évaluation
  Critère Nombre de points
Dossier Dossier complet Critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
1-    Présentation de la personne candidate, de son travail et de sa motivation
Respect des critères impératifs (en activité au Nigéria, connaissances des bases de la photographie) 15
Expérience et qualité du travail photographique présenté 15
Motivation et pertinence du projet professionnel (en rapport avec les activités du projet) 20
Sous-total
Note minimale pour passer à l’étape suivante : 30
50
2-    Epreuve test
Choix et analyse d’une photographie 25
Présentation de trois photographies sur l’unité nationale 25
Sous-total 50
Total   100
Bonus candidature féminine 5

Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2022 (18h TU)

Pour toute question, rédigée en français ou en anglais, merci de vous adresser à : laurence.burckel@cfi.fr

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Partenaires :

StoryMi Academy

Lieu(x) :

Nigéria
Bénéficiaires : 10 photojournalistes en activité, salariés d’un média ou freelance
Contact : laurence.burckel@cfi.fr
En savoir plus : https://cfi.fr/fr/projet/naija-lights