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PAGOF : programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones

PAGOF : programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones

Constitution d’une base de données de consultants et prestataires mobilisables dans le cadre de la mise en œuvre du PAGOF

Description et contexte du PAGOF

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO – sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Le Gouvernement français a ainsi décidé de mettre en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFi (Agence Française de Développement Médias) ce projet d’Assistance Technique, d’une durée de 3 ans, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. Ce volet cible en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

L’objectif général du #PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO. Dans ce cadre, Expertise France se chargera plus particulièrement de l’appui aux autorités, et CFi de l’appui aux organisations de la société civile (dont les médias).

Deux axes d’intervention ont été priorisés pour chaque pays : le premier (Axe A) se concentre sur des activités de sensibilisation aux principes de gouvernement ouvert et principes méthodologiques liés au PGO ; le second (Axe B) s’attache à appuyer la mise en œuvre technique des Engagements pris par chaque pays dans le cadre de leur Plan d’Action National (PA21-07-2020).

Objet du présent appel à candidature

L’objectif du présent marché est de constituer une base de données de consultants et prestataires spécialisés sur les différentes thématiques du projet #PAGOF afin de pouvoir les mobiliser rapidement, sur des missions ponctuelles ou perlées, sur une ou plusieurs activités du projet.

Quand Expertise France et/ou CFI souhaiteront mobiliser de l’expertise spécifique sur une activité du projet, Expertise France et/ou CFI enverront une lettre d’invitation et des termes de référence à un ou plusieurs consultants ou prestataires identifiés dans la base de données pour que ces derniers puissent leur soumettre une proposition financière et – au besoin – une proposition technique. Les termes de référence, envoyés avec chaque lettre d’invitation fournira les informations nécessaires quant à : la description et l’objectif de l’activité concernée ; la prestation et les livrables attendus ; la durée et le calendrier de la mission ; le lieu d’exécution, le profil recherché etc.

La sélection du consultant ou prestataire retenu se fera sur la base de critères qualité et coût.

Les thématiques concernées portent essentiellement sur les questions de : (liste non-exhaustive)

Partenariat Gouvernement Ouvert :

  • Méthodologie, valeur, principes fondamentaux du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, etc. ;
  • Méthodes d’évaluation des engagements pris dans le cadre des Plans d’Actions Nationaux (PAN) ;
  • Méthode de suivi, évaluation et analyse des Plans d’Actions Nationaux (PAN) ;
  • Consultation publiques dans l’élaboration du Plan d’Action national

Journalisme et communication :

  • Nouvelles formes de journalisme (cross médias, datajournalisme, formats numériques etc.) ;
  • Journalisme d’investigation
  • Méthodes de communication (à destination de l’administration et de la société civile)

Open data :

  • Accès des données et Open data : normes de qualité de la publication des données en open data, chaine de publication des données, traitement et nettoyage des données, etc
  • Données ouvertes dans des secteurs thématiques comme celui des transports, de l’environnement et du développement durable ; des finances publiques, budget etc…
  • Réalisation de jeux de données et catalogue de données et vulgarisation des données

Expertise précise dans les domaines suivants :

  • Dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes au sein des départements ministériels.
  • Budget participatif : Budget Ouvert, élaboration, conduite et suivi du budget participatif
  • Nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité ;
  • Redevabilité et transparence de l’action publique ;
  • Participation publique et citoyenne ;
  • Typologie des services publics

Les prestations demandées pourraient consister en de: (liste non exhaustive)

  • Animation de formation à destination de l’administration et/ou de société civile et des médias ;
  • Training média ;
  • Formation de formateurs ;
  • Animation d’ateliers de travail, de réflexion, de sensibilisation ;
  • Elaboration de guide pratique ;
  • Appui à la création d’espace de débats citoyens au sein des médias ;
Profils recherchés

Le(s) profil(s) recherché(s) seront spécifiés dans les Termes de Références élaborés pour chacune des activités mises en œuvre dans le cadre du projet #PAGOF.

Qualifications et compétences (critères non cumulatifs ni exhaustifs)

  • Connaissance de une ou plusieurs des thématiques mentionnées dans la partie « objet du présent appel à candidature »
  • Connaissance du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et des méthodologies et processus du PGO, notamment des processus d’évaluation ;
  • Connaissance de l’administration publique centrale et décentralisée (enjeux, acteurs, etc.) ;
  • Connaissance du dialogue avec les Organisations de la Société Civile ;
  • Compétence en renforcement des capacités ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse ;
  • Excellente compétence orale ;

Expérience professionnelle générale et spécifiques (critères non cumulatifs ni exhaustifs)

  • Expérience dans la mise en œuvre de projet/activités sur les thématiques mentionnées dans la partie « objet du présent appel à candidature » ;
  • Expériences préalables sur les types de prestations mentionnées dans la partie « objet du présent appel à candidature » ;
  • Expérience dans le suivi et l’évaluation d’initiatives liées à la transparence gouvernementale et à l’ouverture des données publiques, impliquant obligatoirement les autorités et/ou la société civile ;
  • Bonne connaissance de la thématique du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) et de l’application/l’utilisation de l’open data dans les pays cibles et/ou les sociétés fermées.
  • Expérience préalable de travail/projet avec l’administration et/ou avec la société civile
  • Bonne connaissance de la mise en place, du développement et de l’utilisation d’outils numériques (plateforme de consultation, toolbox, site web, etc…) au service du gouvernement ouvert et d’entités publiques ou citoyennes.
  • Bonne connaissance du développement et de l’accompagnement de communautés techniques numériques (ex: lancement de portail de données ouvertes, formation au recueil des données, etc.)
  • Capacité à travailler en milieu interculturel, capacité de mise en perspective des relations autorités/OSC et de faciliter leurs échanges
  • Compétence en pilotage et coordination de projet/mission (organisation, modération, leadership de groupe de travail et atelier)
Type de prestation

Court terme ou perlée

Nombre de jours d’expertise

Le nombre de jours d’expertise sera fixé en fonction de chaque activité et spécifié dans les termes de référence élaborés pour chacune des activités mises en œuvre dans le cadre du projet #PAGOF.

Calendrier prévisionnel

Les activités du projet #PAGOF devront toutes être terminées au plus tard le 14 novembre 2020

Lieu d’exécution

Les activités pourront se tenir aussi bien en capitale qu’en province dans les trois pays suivants : Tunisie ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire

Langue(s) de travail

Français

Pour postuler

Attention : Les consultants doivent avoir un statut d’indépendants/autoentrepreneur et être à même d’émettre des factures

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Partenaires :

AFD, CFI, Expertise France

Lieu(x) :

Afrique de l'ouest, Afrique du Nord