M
Projet D-Jil : innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

Projet D-Jil : innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne…Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension? Postulez à D-Jil et bénéficiez d’un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération!

Les études sur la jeunesse dans le monde arabe démontrent que les jeunes souhaitent jouer un rôle plus actif dans les médias. Ils se tournent davantage vers les médias sociaux et les médias en ligne qui leurs offrent davantage de possibilité d’interactions et de publications de contenus.

D-Jil souhaite soutenir des initiatives médiatiques en ligne ciblant les jeunes des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie.

A l’issue du présent appel, 30 projets innovants seront présélectionnés en vue de participer à un hackathon leur permettant de consolider leur projet de manière interactive. A l’issue du hackathon, les 10 meilleurs projets seront retenus en vue d’un financement et d’un accompagnement.

D-Jil propose le dispositif suivant aux gagnants du hackathon :

  • Une subvention de 60.000 à 80.000€ pour des projets de 12 à 24 mois ;
  • Un dispositif d’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés, tant sur les contenus produits que sur la gestion administrative et financière ;
  • Des activités d’éducation aux médias et de mise en réseau (participation à une conférence dédiée aux médias et à la jeunesse).
Les activités soutenues

Les projets soutenus par D-Jil devront permettre la création de contenus médiatiques en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent. Les projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l’information, un renforcement de leur culture médiatique, l’augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen.

Exemples d’actions (Liste non exhaustive) :

Contenus médiatiques et interactifs en ligne sur les libertés individuelles, l’égalité, la religion, la santé, le sport, la culture (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais).

  • Exemples : Articles, émissions radio/TV et vidéos diffusés sur le web encourageant la discussion et l’interactivité avec les jeunes sur les questions des libertés individuelles (relation hommes /femmes, relation parents/enfants, intimité, idéal de vie etc.), sur la santé (en général, sujets « tabous », handicap, mal être des jeunes etc.), le sport et la culture (couverture d’initiatives locales mettant en avant la jeunesse), l’information de proximité et le décryptage de l’actualité ; Développement de chaînes YouTube sur ces thématiques, développement de chaînes « jeunes » en ligne.

Programmes/plateformes/médias en ligne innovants pour les jeunes femmes et par les jeunes femmes permettant de lutter contre les stéréotypes.

  • Exemples : Articles, émissions radio/TV et vidéos diffusés sur le web par et pour les femmes leur donnant la parole y compris sur des sujets politiques et économiques, productions ciblant les besoins des jeunes femmes et jeunes diplômées, émissions animées par des femmes, etc.; Développement de chaînes YouTube ou création de contenus web sur ces thématiques.

Programmes/plateformes/médias en ligne innovants qui s’adressent aux zones reculées/défavorisées ou sont basés dans ces régions.

  • Exemples : Articles, émissions radio/TV et vidéos produits par des jeunes, qu’ils soient dans des quartiers défavorisés, dans des zones reculées ou sous-représentées : soutien aux webradios portées par des jeunes ou par des clubs de jeunes journalistes et maison de jeunes, soutien aux initiatives de médias en ligne qui emploient des jeunes comme animateurs, leur donnent la parole ou reprennent des contenus réalisés par eux etc.

Programmes/plateformes/médias en ligne innovants des organisations de la société civile actives dans la mobilisation citoyenne.

  • Exemples : Soutien au développement d’applications ou de plateformes « éditorialisées » (avec productions d’articles et de vidéos) permettant aux jeunes de se prononcer sur des sujets de politiques publiques qui les touchent (appel à contribution pour des projets de loi, propositions pour un budget participatif, etc.). Soutien au développement d’initiatives qui permettent la sensibilisation/l’éducation aux médias et à l’information. Soutien au développement d’initiatives médiatiques sur le web qui permettent aux jeunes d’interpeller élus et citoyens sur des sujets qui les touchent : campagnes médiatiques avec productions d’articles et de vidéos, systèmes de pétitions en ligne, initiatives participatives permettant de mettre en lumière des dysfonctionnements ou des manquements.

Programmes/plateformes/médias en ligne innovants dédiés à l’emploi des jeunes, aux offres de stages, de bourses….

  • Exemples : Articles, émissions radio/TV et vidéos diffusés sur le web visant à informer les jeunes sur les possibilités d’emploi et de formation, à donner conseils dans les recherches d’emploi ; Cartographie en ligne des formations, stages, bourses, programmes disponibles pour les jeunes, enrichies de vidéos et de témoignages de jeunes ; Articles, émissions radio/TV et vidéos en ligne visant à enrichir des plateformes web existantes sur la recherche d’emploi.
Les partenaires de D-Jil

D-Jil est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI (France), Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie).
D-Jil est cofinancé par l’Union européenne.

bandeau djil cfi2018 0

Les bénéficiaires / Critères d’éligibilité

D-Jil s’adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent poursuivre leur activité à travers le renforcement de leur fonctionnement, l’enrichissement de leurs contenus et la mise en place de nouveaux outils techniques.

Les candidats éligibles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d’information, etc.)
  • Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
  • Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web et ce à destination des jeunes.

Ils devront :

  • Être légalement enregistrés ou en cours d’enregistrement et dotés de la personnalité juridique (association, entreprise, ONG…). Être indépendants de tout mouvement politique ou religieux) ;
  • Avoir la capacité de recevoir des fonds étrangers ;
  • Avoir leur siège dans l’un des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie. A noter que dans des cas dûment justifiés (impossibilité de mener son projet depuis son pays d’origine), les organisations ayant leur siège dans l’Union européenne ou dans un pays tiers peuvent déposer un projet ;
  • Avoir un compte bancaire au nom de la structure, ou être en capacité d’en créer un très rapidement.
Jury de pré-sélection et critères d’évaluation

Après l’étude de la recevabilité des dossiers, un comité de présélection composé des membres du consortium se réunira pour présélectionner 30 projets.

Les porteurs de projets présélectionnés (2 personnes par projet) seront invités à Beyrouth ou à Casablanca pour présenter, à l’issue d’un hackathon, leur projet devant le jury composé des représentants des partenaires ainsi que de jeunes.

La liste définitive des projets présélectionnés sera rendue publique avant la mi-juin. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

10 projets seront finalement retenus. Un second appel à projets sera organisé avant la fin de l’année 2018.

Les critères d’évaluation qui seront pris en compte lors de la présélection sont les suivants :

Pertinence (30/100)

  • qualité de l’analyse du contexte et des besoins locaux
  • pertinence du projet par rapport aux besoins locaux

Stratégie/Méthodologie (30/100)

  • stratégie pour atteindre le public cible
  • couverture géographique et prise en compte du genre

Faisabilité/Capacité de gestion (20/100)

  • expérience et expertise de l’équipe dans le domaine concerné
  • capacité de gestion de projet

Innovation (20/100)

  • valeur ajoutée du projet par rapport à l’existant.
Le montant des financements accordés

La subvention accordée à chacun des projets retenus sera comprise entre 60.000 et 80.000 euros maximum. Un même projet ne peut donner lieu à l’octroi que d’une seule subvention, un double financement pour les mêmes dépenses n’est pas permis.

Les dates clés
  • Publication de l’appel à projets : Mercredi 4 avril 2018 ;
  • Date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne : Jeudi 3 mai 11h 30, GMT ;
  • Communication de la liste des projets présélectionnés pour participer aux hackathons : Début juin 2018. Les 30 projets présélectionnés devront obligatoirement participer à un hackathon (2 personnes par projet) à Casablanca ou à Beyrouth en juillet 2018, leur permettant de consolider leur projet de manière interactive. 10 projets seront finalement sélectionnés par un Jury ;
  • Sélection finale des candidats : Mi-juillet 2018 ;
  • Signature des contrats de subvention pour les 10 projets retenus : septembre 2018.
Composition du dossier de candidature

Le formulaire de candidature sera à remplir en ligne. Le dossier est proposé en trois versions (langue arabe, langue française et langue anglaise). Ainsi, il est possible de le compléter dans l’une des trois langues. Merci de noter que pour compléter le dossier, vous devez CREER UN COMPTE.

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier devra, impérativement, contenir :

  • Le formulaire en ligne (tous les champs doivent être remplis)
  • Le budget de l’action en euros (suivant ce modèle à télécharger)Le budget succinct doit obligatoirement prévoir :
    – un poste de chargé du suivi financier
    – un audit financier
    – un montant de 4% pour l’évaluation finale du projet
  • Le planning des activités (suivant ce modèle à télécharger)
  • Tout justificatif attestant de l’enregistrement de la structure ou des démarches d’enregistrement en cours
Les 30 projets pre-selectionnes

250 candidats ont postulé au premier appel à projets D-Jil. Parmi ces projets, 30 ont été pré-sélectionnés par le jury composé de représentants des partenaires de D-Jil : CFI (France), Skeyes (Liban), Irex-Europe (France) et FMAS (Maroc).

Liste des projets pré-sélectionnés

Hackathon de Beyrouth (13 – 15 juillet 2018)

Welad ElBalad (Égypte )

Sex in the Lives of the Disabled (Égypte)

Fatabyyano (Jordanie)

An Alternative Image (Liban)

You22 – An online media training project for Arab youth (Liban)

SAM3K and ASK ME (Liban)

Independent Media: Raising Youth Voices (Palestine)

Youth Voices (Palestine)

Let’s Play and Learn Together! (Palestine)

Sadaa (Palestin)

The elephant in the room (Palestine)

ReUtopia (Syrie)

Al Hudhood (Jordanie)

 

Hackahton de Casablanca (6 – 8 juillet 2018)

Intymag (Algérie)

She’s got something to say (Algérie)

#SAWTEC صوتك# (Algérie)

Echoes : formation, production et militantisme pour un journalisme citoyen (Algérie)

Habka’s Ark (Libye)

Awal media (Maroc)

Openchabab (Maroc)

9rayti.Com – WebTV d’orientation universitaire et professionnelle (Maroc)

Daily Nchallah (Maroc)

OMNIA TV (Santé Sexuelle) (Tunisie)

Digital Generation Off and Online (Tunisie)

El Politico (Tunisie)

Demo-Path (Tunisie)

TunSeeTV (Tunisie)

Ecoutez-moi (Tunisie)

Ahkifree La télé (Tunisie)

Un deuxième appel à projets sera lancé avant la fin de l’année 2018 pour sélectionner 10 nouveaux projets.

Catégories :

Initiatives médiatiques en ligne ciblant les jeunes

Partenaires :

CFI, FMAS, Fondation Samir Kassir, IREX Europe, Leaders of Tomorrow

Lieu(x) :

Monde Arabe