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Talk PaixCycles de formations à destination de 10 médias camerounais et appui à la production d’émissions interactives

Talk Paix
Cycles de formations à destination de 10 médias camerounais et appui à la production d’émissions interactives

CFI, lance un appel à candidatures pour accompagner 10 médias camerounais à renforcer leur capacité à produire une information pluraliste, fiable, inclusive, et participative dans le cadre du projet Talk Paix : médias et citoyens au service de la paix au Cameroun !

Contexte

Le projet « Talk Paix » repose sur le postulat que les médias possèdent un réel potentiel pour encourager le dialogue entre tous les Camerounais et Camerounaises et contribuer à la résolution pacifique des différents dans les zones en crise.

En favorisant l’accès à une information fiable, objective et inclusive et en produisant des programmes encourageant l’expression citoyenne et des interactions maîtrisées entre toutes les parties prenantes au débat public, les médias camerounais peuvent apporter une contribution importante à la stabilité, la cohésion sociale et la réduction des tensions en particulier dans les régions en crise, ainsi qu’à une plus grande prise en compte des enjeux spécifiques aux femmes et à leur autonomisation.

Objectifs

D’une durée de 2 ans (24 mois), « Talk Paix », vise à former les professionnels des médias camerounais à la production d’informations fiables et vérifiées, ainsi qu’à la production d’émissions interactives favorisant le dialogue. Il initie également les jeunes membres des organisations de la société civile à l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique.

Il est mis en œuvre conjointement par CFI et deux organisations de la société civile camerounaise : l’Association pour le développement intégré et la solidarité interactive (ADISI) et la Fondation conseil jeune (FCJ).

Déroulement du projet

Le programme se déroulera entre septembre 2022 et mai 2024. Il s’articulera autour de trois composantes d’activités principales :

Composante 1 – Des formations à la vérification de l’information et au journalisme en contexte sensible pour 10 médias de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle (radio et télévision).

Composante 2 – Une formation et un accompagnement à la production d’émissions interactives pour les médias audiovisuels sélectionnés dans le cadre de la composante 1.

Composante 3 – Des ateliers d’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique pour les jeunes issus des zones en crise dont la moitié seront des femmes.

Cet appel à candidatures concerne les composantes 1 et 2 du projet

Parmi les 10 médias qui seront sélectionnés : 5 seront des médias de la presse écrite ou en ligne et 5 seront des médias de la presse audiovisuelle (radio ou télévision)

  • Les 10 médias sélectionnés bénéficieront tous des activités de la composante 1
  • Les 5 médias audiovisuels bénéficieront également des activités de la composante 2.

L’accompagnement proposé par CFI pour la composante 1, soit pour tous les médias sélectionnés (10) comprend :

  1. Une (1) formation de sensibilisation aux enjeux du journalisme en contextes sensibles et de la désinformation pour les responsables éditoriaux des 10 médias sélectionnés, 4 jours à Yaoundé.
  2. Une (1) formation à la vérification de l’information pour les journalistes (2 journalistes par média sélectionné), 6 jours à Yaoundé.
  3. Une (1) formation au journalisme en contextes sensibles pour les journalistes (2 journalistes par média sélectionné), 6 jours à Yaoundé.
  4. Deux (2) séminaires d’échange pair-à-pair (2 jours par séminaire) à Yaoundé: le premier sur la désinformation et le second sur le journalisme en contextes sensibles. Ils réuniront les responsables éditoriaux des 10 médias sélectionnés et des homologues de médias africains et européens opérant dans des contextes similaires à celui du Cameroun.

A l’exception de la formation pour les responsables éditoriaux, chaque formation sera suivie d’un coaching pendant une période de trois à six mois (coaching in situ et/ou à distance) afin que les journalistes puissent mettre en pratique les acquis des formations par la réalisation et la diffusion de reportages, d’enquêtes, ou de contenus de déconstruction de fausses informations.

L’accompagnement proposé par CFI pour la composante 2, soit pour les 5 médias audiovisuels (5) comprend :

  1. Des rencontres régionales de concertation (une rencontre par média) réunissant les médias sélectionnés et les parties prenantes du débat public (société civile, autorités traditionnelles, autorités locales), 2 jours, dans une ville proche de la région d’établissement du média.
  2. Une (1) formation à la production d’émissions interactives (théorie et conception), 6 jours à Yaoundé.
  3. Un (1) atelier dédié à la production d’émissions interactives (Création et production d’une émission-pilote), 6 jours à Yaoundé.

Avant le début du cycle de formation, chaque média participera à une rencontre de concertation avec des membres d’organisations de la société civile et d’autorités locales œuvrant pour la prévention ou la résolution des conflits dans sa région d’implantation.

Les 5 médias audiovisuels sélectionnés pour la composante 2 désigneront chacun une équipe – composée de deux journalistes et d’un personnel technique – qui sera formée et accompagnée à la production d’émissions interactives (à l’antenne, en studio, ou sur les réseaux sociaux).

Les sessions de formation seront délivrées en français et en anglais et seront assurées par des binômes de personnes expertes internationales (africaines ou européennes) et nationales (camerounaises) dans des conditions sécurisées.

À qui s’adresse cet appel à candidatures ?
  1. Aux médias camerounais de grande audience ayant des correspondants dans les régions en crise (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord) ou dont les rédactions sont localisées dans ces régions :

Sont éligibles les médias radio, TV, en ligne et presse écrite (disposant d’une présence sur Internet ou sur les réseaux sociaux).

Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être basé au Cameroun.
  • Avoir une ligne éditoriale indépendante.
  • La rédaction doit être composée d’au moins 8 journalistes permanents.
  • Le média doit avoir 2 ans d’existence au moins.
  • Le média doit avoir une audience nationale (ou sur plusieurs régions) ou avoir des correspondants dans les régions en crise (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Extrême-Nord) ou bien être établie dans l’une de ces régions.
  • Le média doit s’engager à désigner deux journalistes pour participer au programme de formation de la composante 1 (vérification de l’information et journalisme en contextes sensibles) pendant toute la durée du projet. Le média peut désigner 4 journalistes si le binôme participant à la première formation (vérification de l’information) est différent du binôme participant à la seconde (journalisme en contextes sensibles). Mais les binômes désignés doivent être les mêmes pendant toute la durée du projet puisqu’ils bénéficieront d’un coaching.
Les médias audiovisuels candidats doivent aussi :
  • Disposer de moyens/équipements suffisants pour produire et diffuser des émissions.
  • S’engager à désigner deux journalistes et un personnel technique pour participer au programme de formation de la composante 2 (rencontre régionale de concertation avec la société civile et les autorités locales, et création/production d’émissions interactives)

Les candidatures de médias présentant des femmes journalistes (pour les composantes 1 et 2) seront étudiées avec un soin particulier.

  1. Aux médias qui auront une ou un manager impliqué dans le programme de formations :
  • Les responsables éditoriaux des médias sélectionnés (rédacteur ou rédactrice en chef, chef ou cheffe d’édition, directeur ou directrice des programmes) devront se rendre disponibles pour participer en présentiel aux séminaires “pair-à-pair” de 2 jours et à un atelier de sensibilisation au journalisme en contexte sensible et à la vérification de l’information de 4 jours.
  • Les responsables des médias participeront également au forum de clôture.
Procédure de sélection :

En remplissant le formulaire de candidature accessible à la fin de cette page.

Les candidats peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 2 août 2022, avant 18h TU.

Grille d’évaluation

 Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères suivants (sur 100 points) :

  Critère Nombre de points
Dossier Dossier complet Critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
Média   60
Audience : zone géographique couverte.

 

15
Professionnalisme : ligne éditoriale du média et organisation de l’équipe éditoriale (nombre de responsables éditoriaux et de journalistes etc.) 15
Qualité du projet éditorial proposé (en rapport avec les activités du projet) 30
Binômes de journalistes   40
Compétences et expérience des journalistes proposés pour le projet. 40
Total   100

A note égale, les candidatures des médias présentant des femmes managers et/ou journalistes seront privilégiées.

Les dates clefs :

  • Vendredi 1er juillet 2022 : ouverture de l’appel à candidatures
  • Mardi 2 août 2022 : date limite de réception des dossiers de candidature (18h TU)
  • Aout 2022 : sélection des médias participants
  • Octobre-novembre 2022 : début du cycle de formation

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Partenaires :

ADISI Cameroun

Lieu(x) :

Afrique, Cameroun

Types de médias :

Médias audiovisuels, Médias en ligne, Presse écrite
URL du projet : https://cfi.fr/fr/projet/talk-paix
Profil des bénéficiaires : journalistes, responsables éditoriaux (rédacteur ou rédactrice en chef, chef ou cheffe d’édition, directeur ou directrice des programmes)
Email de contact : priscillia.tshibuyi@cfi.fr