LE PROJET
Canal France International (CFI), Reporters sans frontières (RSF), SINGA et la Maison des journalistes (MDJ) mettent en œuvre Voix en Exil, un projet de soutien et d’accompagnement à Paris de journalistes et médias en exil, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de faire de la France l’une des principales terres d’accueil des journalistes en exil.
En effet, le rôle des journalistes, des médias et des acteurs de la société civile en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde. Au regard de la dégradation du contexte international, le risque d’un accroissement significatif du nombre de journalistes et médias contraints de quitter leur pays est très élevé aujourd’hui.
Ce projet d’une durée initiale de 3 ans a été lancé en avril 2024 et vise ainsi à :
- Proposer un accompagnement multidimensionnel à des journalistes en exil en France souhaitant poursuivre leur activité professionnelle :
– Renforcement des capacités éditoriales, managériales, numériques, mise en réseau, etc.,
– Accompagnement socio-culturel, soutien psycho-social, conseils juridiques et administratifs.
- Soutenir ces journalistes dans leur parcours professionnel et faciliter la concrétisation de leur projet, dont la création de nouveaux médias ;
- Contribuer à partager et créer des liens avec les initiatives existantes de soutien aux journalistes et médias en exil en Europe.
4 promotions d’une quinzaine de journalistes seront ainsi accueillies et soutenues dans le cadre de ce projet jusqu’en mars 2027.
Cet appel à candidature est dédié à la deuxième promotion de ce projet qui bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement entre avril 2025 et janvier 2026 (programme de soutien et d’accompagnement de 6 mois suivi d’un post-programme de 3 mois).
LES BÉNÉFICIAIRES
Le soutien est proposé à des journalistes indépendants en exil déjà présents en France et qui souhaitent poursuivre leur projet journalistique. La personne journaliste peut indiquer si elle a une famille à charge (composée des conjoint et enfants). La personne peut aussi indiquer ses besoins spécifiques liés au genre.
SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT
Les personnes candidates indiqueront le(s) type(s) de soutien dont elles souhaitent bénéficier pour poursuivre leur projet journalistique. Le programme offrira un ou plusieurs types de soutien, en fonction des besoins exprimés et des profils des candidates et candidats.
- Accompagnement pour la vie quotidienne et l’installation en France :
- Un soutien administratif* ;
- Des activités sociales et culturelles*;
- L’apprentissage du français ;
- Un soutien psychologique et psychosocial personnalisé ;
- Une solution d’hébergement en Ile de France sur la durée du programme et un accompagnement vers le logement pour certains journalistes sélectionnés en fonction de la situation et sous certaines conditions, pour leur famille.
- Accès à des espaces de travail et équipements :
- Un ordinateur portable ;
- Un accès à un espace de travail*;
- Un accès à un studio de podcast*.
- Programme de renforcement de capacités journalistiques et soutien professionnel :
Au sein d’un incubateur situé dans un écosystème dédié aux industries créatives et aux médias émergents à Paris, plusieurs types d’accompagnements seront proposés aux journalistes :
- Formations (sécurité, désinformation, fact-checking, audience et réseaux sociaux, gestion et stratégie éditoriales, déontologie et qualité des productions, etc.)*;
- Mentorat et soutien à la production de contenus*;
- Soutien à l’insertion socio-professionnelle (échanges et collaborations avec médias français et européens, participation à des évènements dédiés) ;
- Bourses sélectives à la production de contenus.
- Accompagnement dans l’idéation et le développement du projet journalistique :
- Ateliers (gestion administrative et financière, création d’entreprise, viabilité du modèle d’affaires, etc.) ;
- Mentorat et accompagnement individuel.
*Pour tous les bénéficiaires du projet
DURÉE ET LIEU DU PROGRAMME
La deuxième promotion bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement entre avril 2025 et janvier 2026. Le programme de soutien et d’accompagnement dure 6 mois (avril 2025 à octobre 2025). Le post-programme dure 3 mois supplémentaires (octobre 2025 à janvier 2026).
Les espaces de travail, les programmes d’accompagnement et la plupart des activités auront lieu à Paris, notamment au sein de la Gaité Lyrique.
Les solutions d’hébergement, pour les journalistes concernés, seront situées en Ile-de-France.
PROFIL ET ÉLIGIBILITÉ
Les candidates et candidats devront répondre à tous les critères d’éligibilité suivants :
- Vous exercez le métier de journaliste, vous êtes originaire d’un pays hors Union européenne et êtes en exil en raison de vos activités journalistiques, et vous souhaitez vous établir provisoirement ou à plus long terme en France ;
- Vous bénéficiez déjà d’un statut de réfugié ou d’un titre de séjour délivré par l’État français ou vous bénéficiez déjà d’un titre de séjour et d’un permis de voyage délivré par un autre pays de l’espace Schengen ;
- Vous avez un projet d’information et/ou d’actualité et cherchez à le développer, qu’il soit en cours d’élaboration ou au stade initial de réflexion (une attention particulière sera portée aux projets déjà initiés). Les formats acceptés sont notamment : production écrite, audiovisuelle, photographique, dessin de presse ;
- Vous souhaitez avoir pendant plusieurs mois le temps d’avancer sur votre projet et/ou d’acquérir de nouvelles compétences ;
- Vous vous engagez à respecter les principes de déontologie et d’indépendance éditoriale propres au journalisme selon la Charte de Munich de 1971 ;
- Vous maitrisez suffisamment le français et/ou l’anglais (niveau B2 sur le cadre européen commun de référence pour les langues) comme langue de travail orale (et vous vous engagez à suivre des cours de Français si besoin).
Pour plus d’information concernant les niveaux de langue : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier doit, impérativement, contenir :
- Le formulaire en ligne dûment rempli ;
- Le CV à jour ;
- Une présentation détaillée du projet journalistique (1 page maximum) ;
- Le portfolio ou des exemples de contenus médiatiques accessibles en ligne ;
- 2 références professionnelles.
Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais et doit être soumis via la plateforme sécurisée d’appels à candidatures de CFI.
SÉLECTION DES BÉNÉFICIAIRES
La sélection des bénéficiaires se réalisera en deux étapes :
- Étape 1 : Pré-sélection après étude des dossiers de candidature;
- Étape 2 : Sélection définitive des profils après entretien individuel.
Lors de la sélection des bénéficiaires, seront fortement prioritaires :
- La pertinence et l’impact social, la vocation informative et la dimension inclusive du projet journalistique proposé :
- Il devra être démontré que le projet, qu’il soit déjà avancé ou encore en conceptualisation, est particulièrement pertinent et à impact social et qu’il permet de lutter contre la désinformation, notamment dans le pays d’origine du candidat ou de la candidate mais également en France;
- Le projet doit permettre aux audiences cibles (locales ou dans d’autres pays) d’être informées ;
- Le projet doit contribuer à la diversité des points de vue, des représentations sociétales et à la liberté d’expression.
- Les besoins en termes de soutien et d’accompagnement: le soutien sera octroyé prioritairement à ceux et celles dont les projets sont cohérents avec les objectifs du projet et qui font état de difficulté à mettre en place ou poursuivre leurs projets dans leurs conditions actuelles ;
- L’intégration de la question de l’égalité des genres dans le traitement éditorial contribuant à l’appropriation de cette notion et luttant contre les stéréotypes de genre.
Les candidatures de journalistes femmes et issus de communautés marginalisées (religieuses, ethniques, LGBTQ+, notamment) seront examinées avec attention afin de constituer des promotions diversifiées et paritaires.
COMITÉ DE PRÉSÉLECTION
Les candidatures et dossiers des candidates et candidats seront examinés et les décisions prises par un panel composé de représentantes et représentants de CFI, RSF, SINGA et la Maison des journalistes ainsi que d’un ou une journaliste sensible à la thématique du programme.
La sélection se fera sur la base de la pertinence du profil et du projet de la personne candidate.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les critères d’évaluation afin de présélectionner les personnes candidates sont :
Cohérence et pertinence du profil de la personne candidate (/50)
- Parcours de vie et raisons de l’exil (y compris en lien avec la situation de la liberté de la presse et la situation politique dans le pays d’origine) ;
- Etudes et expérience professionnelle ;
- Niveau d’expérience de journalisme et portfolio journalistique ;
- Besoins exprimés, dont besoins et/ou contraintes liées au genre et capacité à suivre le programme d’appui ;
- Motivation pour rejoindre le programme en France ;
- Disponibilité pour suivre entièrement le programme en France.
Cohérence et pertinence du projet journalistique de la personne candidate (/30)
- Pertinence et cohérence du projet avec les objectifs du programme ;
- Degré d’impact du projet (qualité et équilibre de la couverture, soutien à la démocratie et à la participation citoyenne, etc.) ;
- Capacité à s’adresser aux audiences cibles et, le cas échéant, communauté existante sur les réseaux sociaux ;
- Expériences avec des médias indépendants ;
- Spécialisation journalistique (OSINT/Investigation/fact-checking, etc.) ;
- Sources/correspondants dans le pays d’origine.
Entretien oral des personnes présélectionnées (/20)
Pour les personnes présélectionnées, un entretien oral aura lieu en présentiel ou par visioconférence.
CALENDRIER
Le soutien proposé repose sur un cycle d’activités qui varient selon les besoins. Chaque promotion est accompagnée pendant 6 mois puis 3 mois de post-programme.
Pour ce premier appel à candidature du projet, le calendrier prévisionnel est le suivant :
- 16 janvier 2025 – Lancement en ligne de l’appel à candidature
- 28 janvier 2025 – Session d’information en ligne en français et en anglais
- 4 février 2025 – Date limite de réception des candidatures
- 4 au 14 mars 2025 – Entretiens individuels en ligne des candidat.es préselectionné.es
- Avril 2025 – Annonce des résultats et lancement de la promotion 2
Pour toute autre question, merci de vous adresser à Elise Veyssière : elise.veyssiere@cfi.fr ou Clara Alegre : clara.alegre@cfi.fr