M
Voix en Exil – Programme de soutien à des médias et des journalistes en exil – première promotion

Voix en Exil – Programme de soutien à des médias et des journalistes en exil – première promotion

CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA et la Maison des journalistes (MDJ) lancent Voix en Exil, un nouveau projet de soutien et d’accompagnement à Paris de journalistes et médias en exil, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de faire de la France l’une des principales terres d’accueil des journalistes en exil.

LE PROJET

CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA et la Maison des journalistes (MDJ) lancent Voix en Exil, un nouveau projet de soutien et d’accompagnement à Paris de journalistes et médias en exil, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de faire de la France l’une des principales terres d’accueil des journalistes en exil.

En effet, le rôle des journalistes, des médias et des acteurs de la société civile en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde. Au regard de la dégradation du contexte international, le risque d’un accroissement significatif du nombre de journalistes et médias contraints de quitter leur pays est très élevé aujourd’hui.

Ce projet d’une durée initiale de 3 ans sera lancé en avril 2024 et vise ainsi à :

  • Veiller à la sécurité de journalistes en exil en France ;
  • Proposer un accompagnement multidimensionnel à des journalistes en exil en France souhaitant poursuivre leur activité professionnelle : accompagnement socio-culturel, soutien psycho-social, conseils juridiques et administratifs, renforcement des capacités éditoriales, managériales, numériques, mise en réseau, etc. ;
  • Soutenir ces journalistes dans leur parcours professionnel et faciliter la concrétisation de leur projet, dont la création de nouveaux médias ;
  • Contribuer à partager et créer des liens avec les initiatives existantes de soutien aux journalistes et médias en exil en Europe.

4 promotions de 18 bénéficiaires seront ainsi accueillies et soutenues dans le cadre de ce projet jusqu’en mars 2027.

Cet appel à candidature est dédié à la première promotion de ce projet qui bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement entre juin 2024 et mars 2025 (programme de soutien et d’accompagnement de 6 mois suivi d’un post-programme de 3 mois).

LES BÉNÉFICIAIRES

Le soutien est proposé à des journalistes indépendants en exil déjà présents en France ou dans les autres pays de l’espace Schengen, et qui souhaitent poursuivre leur projet journalistique. La personne journaliste peut indiquer si elle a une famille à charge (composée des conjoint et enfants). Le soutien apporté inclura, sous certains conditions, l’hébergement des bénéficiaires et de leur famille. La personne peut aussi indiquer ses besoins spécifiques liés au genre.

NB : D’autres appels à candidature sont prévus à partir de septembre 2024 et pourront concerner des journalistes et médias en exil ne résidant pas dans un pays de l’espace Schengen.

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT

Les personnes candidates indiqueront le(s) type(s) de soutien dont elles souhaitent bénéficier pour poursuivre leur projet journalistique. Le programme offrira un ou plusieurs types de soutien, en fonction des besoins exprimés et des profils des candidates et candidats.

  1. Accompagnement pour la vie quotidienne et l’installation en France :
  • Un soutien administratif* ;
  • Des activités sociales et culturelles*;
  • L’apprentissage accéléré du français ;
  • Un soutien psychologique et psychosocial personnalisé ;
  • Une prise en charge de l’hébergement en Ile-de-France pour certains journalistes retenus et, sous certaines conditions, pour leur famille (conjoint et enfant).
  1. Accès à des espaces de travail et équipements :
  • Un ordinateur portable ;
  • Un accès à un poste de travail et un espace de travail*;
  • Un accès à des studios de production audiovisuelle (podcast, vidéo)*.
  1. Programme de renforcement de capacités journalistiques et soutien professionnel :

Au sein d’un incubateur situé dans un écosystème dédié aux industries créatives et aux médias émergents à Paris, plusieurs types d’accompagnements seront proposés aux journalistes, qu’ils et elles pourront choisir en fonction de leurs besoins :

  • Formations (sécurité, désinformation, fact-checking, audience et réseaux sociaux, gestion et stratégie éditoriales, déontologie et qualité des productions, etc.)*;
  • Mentorat et soutien à la production de contenus*;
  • Soutien à l’insertion socio-professionnelle (échanges et collaborations avec médias français et européens, participation à des évènements dédiés) ;
  • Bourses sélectives à la production de contenus.
  1. Accompagnement dans l’idéation et le développement du projet journalistique :
  • Ateliers (gestion administrative et financière, création d’entreprise, viabilité du modèle d’affaires, etc.) ;
  • Mentorat et accompagnement individuel.

*Pour tous les bénéficiaires du projet

DURÉE ET LIEU DU PROGRAMME

La première promotion du projet bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement entre juin 2024 et mars 2025. Le programme de soutien et d’accompagnement dure 6 mois (juin 2024 à décembre 2024). Le post-programme dure 3 mois supplémentaires (janvier 2025 à mars 2025).

Les espaces de travail, les programmes d’accompagnement et la plupart des activités auront lieu à Paris, au sein de la Gaité Lyrique.

L’hébergement pour les journalistes concernés sera situé en Ile-de-France.

PROFIL ET ÉLIGIBILITÉ

Les candidates et candidats devront répondre à tous les critères d’éligibilité suivants :

  • Vous exercez le métier de journaliste, vous êtes originaire d’un pays hors Union européenne et êtes en exil en raison de vos activités journalistiques, et vous souhaitez vous établir provisoirement ou à plus long terme en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen ;
  • Vous bénéficiez déjà d’un statut de réfugié ou d’un titre de séjour délivré par l’Etat français ou vous bénéficiez déjà d’un titre de séjour et d’un permis de voyage délivré par un autre pays de l’espace Schengen ;
  • Vous avez un projet d’information et/ou d’actualité et cherchez à le développer, qu’il soit en cours d’élaboration ou au stade initial de réflexion. Les formats acceptés sont notamment : production écrite, audiovisuelle, photographique, dessin de presse ;
  • Vous souhaitez avoir pendant plusieurs mois le temps d’avancer sur votre projet et/ou d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • Vous vous engagez à respecter les principes de déontologie et d’indépendance éditoriale propres au journalisme selon la Charte de Munich de 1971 ;
  • Vous maitrisez suffisamment l’anglais et/ou le français (niveau B2 sur le cadre européen commun de référence pour les langues) comme langue de travail orale (et vous vous engagez à suivre des cours de Français si besoin).

Pour plus d’information concernant les niveaux de langue : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 Le dossier doit, impérativement, contenir :

  • Le formulaire en ligne dûment rempli ;
  • Le CV à jour ;
  • Le portfolio ou des exemples de contenus médiatiques accessibles en ligne ;
  • 2 références professionnelles.

Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais et doit être soumis via la plateforme sécurisée d’appels à candidatures de CFI.

SÉLECTION DES BÉNÉFICIAIRES

La sélection des bénéficiaires se réalisera en deux étapes :

  • Étape 1 : Pré-sélection après étude des dossiers de candidature;
  • Étape 2 : Sélection définitive des profils après entretien individuel.

Lors de la sélection des bénéficiaires, seront fortement prioritaires :

  1. La pertinence et l’impact social, la vocation informative et la dimension inclusive du projet journalistique proposé :
  • Il devra être démontré que le projet, qu’il soit déjà avancé ou encore en conceptualisation, est particulièrement pertinent et à impact social et qu’il permet de lutter contre la désinformation, notamment dans le pays d’origine du candidat ou de la candidate ;
  • Le projet doit permettre aux audiences cibles (locales ou dans d’autres pays) d’être informées ;
  • Le projet doit contribuer à la diversité des points de vue, des représentations sociétales et à la liberté d’expression.
  1. Les besoins en termes de soutien et d’accompagnement: le soutien sera octroyé prioritairement à ceux et celles dont les projets sont cohérents avec les objectifs du projet   et qui font état de difficulté à mettre en place ou poursuivre leurs projets dans leurs conditions actuelles ;
  1. L’intégration de la question de l’égalité des genres dans le traitement éditorial contribuant à l’appropriation de cette notion et luttant contre les stéréotypes de genre.

Les candidatures de journalistes femmes et issus de communautés marginalisées (religieuses, ethniques, LGBTQ+, notamment) seront examinées avec attention afin de constituer des promotions diversifiées et paritaires.

COMITÉ DE PRÉSÉLECTION

Les candidatures et dossiers des candidates et candidats seront examinés et les décisions prises par un panel composé de représentantes et représentants de CFI, RSF, SINGA et la Maison des journalistes ainsi que d’un ou une journaliste indépendant·e.

La sélection se fera sur la base de la pertinence du profil et du projet de la personne candidate.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les critères d’évaluation afin de présélectionner les personnes candidates sont :

Cohérence et pertinence du profil de la personne candidate (/50)

  • Parcours de vie et raisons de l’exil (y compris en lien avec la situation de la liberté de la presse et la situation politique dans le pays d’origine) ;
  • Etudes et expérience professionnelle ;
  • Niveau d’expérience de journalisme et portfolio journalistique ;
  • Besoins exprimés, dont besoins et/ou contraintes liées au genre et capacité à suivre le programme d’appui ;
  • Motivation pour rejoindre le programme en France ;
  • Disponibilité pour suivre entièrement le programme en France.

Cohérence et pertinence du projet journalistique de la personne candidate (/30)

  • Pertinence et cohérence du projet avec les objectifs du programme ;
  • Degré d’impact du projet (qualité et équilibre de la couverture, soutien à la démocratie et à la participation citoyenne, etc.) ;
  • Capacité à s’adresser aux audiences cibles et, le cas échéant, communauté existante sur les réseaux sociaux ;
  • Expériences avec des médias indépendants ;
  • Spécialisation journalistique (OSINT/Investigation/fact-checking, etc.) ;
  • Sources/correspondants dans le pays d’origine.

 Entretien oral des personnes présélectionnées (/20)

 Pour les personnes présélectionnées, un entretien oral aura lieu par visioconférence.

CALENDRIER

Le soutien proposé repose sur un cycle d’activités qui varient selon les besoins. Chaque promotion est accompagnée pendant 6 mois puis 3 mois de post-programme.

Pour ce premier appel à candidature du projet, le calendrier prévisionnel est le suivant :

8 avril 2024                                      Lancement en ligne de l’appel à candidature

18 avril 2024                                    Session d’information en ligne en français et en anglais

28 avril 2024                                     Date limite de réception des candidatures

17 au 23 mai 2024                            Entretiens individuels en ligne des candidat.es préselectionné.es

28 mai 2024                                       Annonce des résultats

A partir du 3 juin 2024                      Installation et début du soutien

Pour plus d’informations concernant votre dossier de candidature, inscrivez-vous à la session d’information et de questions réponses en ligne organisée le 18 avril 2024 : cliquez ici pour vous inscrire (nom, prénom, adresse mail)

Pour toute autre question, merci de vous adresser à Indra El Hage : indra.elhage@cfi.fr

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Catégories :

Soutien et d’accompagnement de journalistes et médias en exil

Partenaires :

CFI, Maison des journalistes (MDJ), Reporters sans frontières (RSF), SINGA

Lieu(x) :

France
Sélection : 18 bénéficiaires
Contact : indra.elhage@cfi.fr