M
Le projet Voix Citoyennes Comores : renforcez votre média en ligne avec un accompagnement stratégique, éditorial et numérique

Le projet Voix Citoyennes Comores : renforcez votre média en ligne avec un accompagnement stratégique, éditorial et numérique

Renforcez votre média en ligne avec un accompagnement stratégique, éditorial et numérique.

Le projet Voix citoyennes Comores promeut le débat public, le vivre-ensemble et la participation citoyenne en soutenant les médias publics et privés des Comores, et plus particulièrement l’ORTC (Office de radio et télévision des Comores). Il vise à renforcer les compétences éditoriales et techniques des équipes et à accompagner le développement stratégique des médias afin qu’ils puissent s’affirmer durablement dans le paysage médiatique.

Dans ce cadre, Voix citoyennes Comores sélectionnera 8 médias en ligne souhaitant bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Face à l’évolution des usages, notamment chez les jeunes, et à la nécessité pour les médias de s’adapter au numérique, ce dispositif soutiendra prioritairement :
• la structuration et la viabilisation des médias 100 % numériques ;
• des subventions pouvant aller jusqu’à 7 000 euros par média.
• la transition numérique des médias traditionnels.

À qui s’adresse cet appel à candidatures ?

• Médias en ligne comoriens (100 % numériques ou en cours de transition numérique).
• Ayant une existence légale ou en voie de structuration administrative.
• Motivés à renforcer leur stratégie éditoriale, leur modèle économique et leur présence numérique.
• Ayant une audience existante et un projet de développement clair.

Procédure de sélection

La sélection se fera en deux étapes :
1. Analyse des dossiers de candidature sur la base des critères d’éligibilité et de qualité du projet.
2. Entretien avec les médias présélectionnés pour évaluer leur motivation, leur vision et leur capacité à mettre en œuvre le projet.

Déroulement de l’activité

L’activité se déroulera en plusieurs étapes complémentaires :
1. Sensibilisation et montée en compétences :
Une série de 4 sessions interactives en ligne, d’1h30 maximum, sera proposée à tous les professionnel·le·s des médias web comoriens. Animées par un binôme d’expert·e·s (un·e expert·e éditorial/formats et un·e expert·e modèle économique), ces présentations-formations permettront de sensibiliser aux enjeux de la transition numérique sans perturber le rythme professionnel.
2. Formation ciblée :
Une sélection de 10 journalistes web participera à une formation pratique de 3 jours, axée sur l’écriture web et la modération des interactions en ligne.
3. Diagnostic et accompagnement individualisé :
Un·e expert·e des médias numériques – idéalement originaire des Comores ou de la région – réalisera un état des lieux détaillé et une analyse des besoins (compétences, infrastructure, matériel) des médias sélectionnés.
4. Élaboration d’un plan stratégique :
Chaque média bénéficiaire travaillera en étroite collaboration avec l’expert·e pour élaborer un plan stratégique éditorial, numérique et économique, qui servira de base à la demande de financement.
5. Suivi personnalisé :
Étant donné l’hétérogénéité des médias (compétences, ressources humaines, moyens techniques ou financiers), chaque structure bénéficiera d’un accompagnement individualisé et d’un suivi régulier.

Grille d’évaluation (facultatif)

Il est possible d’ajouter plusieurs critères d’évaluation (4 critères recommandées). La somme totale de la notation ne peut excéder les 100 points.

Section Score
1. Profil et Organisation du média / 10
1.1. Situation géographique (en vue d’une couverture équilibrée entre les îles) et audience 5
1.2. Organisation interne (fonctionnement de la station en matière d’encadrement, de concertation et de prise de décision, transparence dans la gestion, etc.). 5
2. Engagement du média dans le projet / 25
1.1. Le média a-t-il respecté les principes et valeurs de la charte du projet ?

Engagement pour un meilleur accès des citoyens et citoyennes à l’information et à l’éducation, respect de la vérité, respect de l’éthique et de la morale publique, promotion de la liberté d’expression et d’opinion, indépendance et impartialité, équité et rigueur professionnelle, partenariat et respect mutuel, dialogue citoyen.

 

 

5

1.2. Le média s’est-il activement investi dans les formations du projet ?

Envoi des personnels ayant un profil adéquat pour chaque formation, participation effective et active aux formations et séminaires, intégration des recommandations des formateur.trice.s

 

10

2.3. Le média a-t-il mis tout en œuvre pour produire et diffuser sur ses antennes / ou rédiger et publier les productions? 10
3. Sensibilité aux questions de participation et inclusion / 20
3.1. Capacité à produire des programmes/rédiger des articles qui incluent et font participer tous les citoyen.ne.s comorien.ne.s  

5

3.2. Existence d’émissions comoriennes interactives, participatives ou inclusives déjà produites ou diffusées ou de journalistes capables de traiter ces questions. 5
3.3. Capacité à proposer des sujets qui intègrent la dimension « Genre ». 5
3.4. Respect de la déontologie des médias, à travers une charte éditoriale/politique éditoriale 5
4. Visibilité de l’UE / 5
4.1. La visibilité de l’UE sera t’elle effectivement assurée sur les productions du projet? 5
Total score maximum: 60

 

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Catégories :

Gouvernance Démocratique, Gouvernement ouvert et transformation sociale, Transparence et Gouvernement Ouvert

Lieu(x) :

Comores

Types de médias :

Médias en ligne, Pure players, Radio, TV
Type de projet : Renforcez votre média en ligne avec un accompagnement stratégique, éditorial et numérique
Profil des bénéficiaires : Responsables de média, journalistes, techniciens et techniciennes
Type de medias : Numériques
Nombre de candidatures ouvertes : 8 médias
Courriel de contact : : laurent.moustache@cfi.fr