CFI et France Médias Monde (FMM), lancent la deuxième phase du projet Afri’kibaaru pour soutenir la production et la diffusion de contenus médiatiques liées au développement durable, notamment la lutte contre les changements climatiques, dans les pays du Grand Sahel.
Vous êtes un média sénégalais, guinéen, ivoirien ou camerounais et vous souhaitez produire des contenus sur les enjeux liés aux changements climatiques et valorisant les solutions d’adaptation et d’atténuation liées à ces problématiques ?
Le projet Afri’kibaaru 2 propose une série de formations sur les pratiques éditoriales, techniques et managériales à destination des personnels des médias (managers, journalistes, personnels techniques et administratifs), ainsi qu’un programme d’activités (coachings, voyages de presse, séminaires avec des scientifiques, etc.) visant à leur permettre de mieux appréhender les enjeux liés aux changements climatiques et de renforcer leurs capacités à produire des contenus de qualité sur ces thématiques.
Contexte
CFI, en partenariat avec FMM, met en œuvre la deuxième phase du projet Afri’kibaaru dont l’objectif est de faire participer plus activement les populations d’Afrique de l’Ouest et centrale au débat public sur les objectifs de développement durable. La composante d’activités mise en œuvre par CFI vise spécifiquement à renforcer les capacités des médias et journalistes du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Cameroun à produire des contenus fiables, accessibles et de qualité sur les effets des changements climatiques et qui valorisent les solutions d’adaptation et d’atténuation portées par les autorités, les communautés ou des entreprises éco-innovantes. Afin d’atteindre cet objectif, le projet prévoit des activités de renforcement des capacités éditoriales, techniques et managériales, des activités de renforcement des connaissances sur les concepts des changements climatiques et un accompagnement à la production de contenus sur ces thématiques.
Déroulement du projet
D’une durée de 28 mois, le projet vise à mettre en œuvre les activités suivantes :
Renforcement des capacités éditoriales, techniques et managériales
- Un séminaire de lancement par pays avec deux responsables des médias sélectionnés.
Ces séminaires de lancement (1 par pays), auxquels participeront 2 responsables par média, visent à présenter les objectifs, les enjeux, la méthodologie, les activités et les résultats attendus du projet, ainsi qu’à définir le programme de coaching in situ dont bénéficiera chaque média (3 coaching in situ de 5 jours par média). Les médias devront identifier leurs besoins les plus prioritaires et définir trois thématiques en lien avec les fondamentaux du journalisme, la production éditoriale et technique, le management des médias ou la convergence numérique.
- Formations éditoriales et management
Ces formations visent à renforcer les capacités éditoriales des médias ainsi que leur gestion administrative et économique.
- Une formation sur le journalisme de solutions regroupant 10 journalistes (2 par média).
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Sénégal.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Guinée.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Côte d’Ivoire.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Cameroun.
- Une formation sur la vérification de l’information appliquée aux enjeux spécifiques de l’information en ligne regroupant 10 journalistes (2 par média).
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Sénégal.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Guinée.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Côte d’Ivoire.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Cameroun.
- Une formation sur la viabilité économique, réunissant les personnes chargées de la gestion financière et administrative et/ou du développement commercial des médias bénéficiaires (2 personnes par média).
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Sénégal.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Guinée.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes en Côte d’Ivoire.
- Formation de 5 jours pour 10 journalistes au Cameroun.
- Coaching in situ
Ces coachings in situ permettront d’accompagner chaque média sur des thématiques définies lors des séminaires de lancement durant 3 sessions de 5 jours chacune. Chaque média ayant défini lui-même ses besoins d’assistance technique les plus prioritaires recevra à travers ces coachings des appuis sur-mesure adaptés à ses spécificités et aux réalités humaines, techniques et matérielles.
- Coaching à distance
Les formations au journalisme de solutions et à la vérification de l’information se prolongeront par une période de coaching à distance qui permettra de fournir aux journalistes un appui individualisé à la production de contenus et de les accompagner au plus près de leurs besoins dans la mise en application des apprentissages.
- Modules de formation égalité femmes-hommes
Ces modules de formation d’une journée chacun répartis sur toute la durée du projet dans chacun des quatre pays visent fournir aux médias partenaires des ressources qui leurs permettront d’agir plus efficacement pour une meilleure représentation des femmes dans leurs politiques éditoriales et leurs pratiques managériales.
Renforcement des connaissances des médias et des journalistes sur les changements climatiques et production de contenus sur ces enjeux
- Séminaires de formation aux concepts et lexiques des changements climatiques
2 journalistes de chaque média bénéficiaire participeront à 3 séminaires de 2 jours pour leur permettre de mieux comprendre les sujets et enjeux liés aux changements climatiques. Les journalistes seront ensuite en mesure de traduire les termes et concepts liés à ces thématiques en langues africaines locales afin de permettre au grand public de mieux appréhender ces problématiques.
- Voyages de presse
Les médias bénéficiaires de chaque pays bénéficieront de 8 voyages de presse dans des lieux où les effets des changements climatiques sont visibles et mesurables afin d’y réaliser des reportages illustrant de façon très concrète la façon dont ces phénomènes impactent les activités humaines et la biodiversité.
- Couverture d’événements nationaux
Les médias bénéficiaires auront la possibilité de couvrir un événement national en lien avec la thématique du changement climatique (conférence, forum, etc.) en participant à des rédactions éphémères qui seront établies par CFI sur les sites de ces évènements (1 évènement par pays). Chaque rédaction éphémère sera composée d’un journaliste de chaque média bénéficiaire et d’une personne experte nationale qui sera chargée d’en assurer l’encadrement éditorial. Les contenus produits par les rédactions éphémères seront entièrement mutualisés et réutilisables pour diffusion ou publication par l’ensemble des médias participants.
- Couverture d’un événement international
4 journalistes (1 par pays) seront conviés à la couverture d’un événement international en lien avec les changements climatiques, leur permettant ainsi de développer un narratif africain sur des enjeux globaux. Comme pour la couverture d’événements nationaux, une personne experte encadrante appuiera les journalistes dans leur travail, et les produits seront mutualisés, afin que l’ensemble des médias bénéficiaires du projet puissent les réutiliser pour diffusion ou publication.
Modalités
Les durées des activités sont indicatives. Il convient également de prendre en compte les jours de voyage éventuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.
La participation des médias au projet requiert l’entière disponibilité des journalistes et des responsables participants pendant la durée des différentes activités. Les responsables des journalistes bénéficiaires doivent s’engager à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées d’activité.
D’un point de vue logistique, le projet couvrira les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration si nécessaire, pour les réunions, les séminaires et les ateliers. Pour les participants venant d’autres communes que Dakar, Conakry, Abidjan et Yaoundé, les frais de transport seront également pris en charge par le projet.
Les détails des dates des activités seront communiqués aux médias sélectionnés.
À qui s’adresse cet appel à candidatures ?
Cet appel à candidatures s’adresse à 20 médias d’Afrique de l’Ouest et centrale (5 au Sénégal, 5 en Guinée, 5 en Côte d’Ivoire et 5 au Cameroun), et de manière plus spécifique, à :
- 40 responsables de médias des 20 médias sélectionnés (2 responsables par média – la personne en charge de la direction du média et une personne responsable éditoriale ou managériale) participant au séminaire de lancement, aux formations éditoriales et management, et à la conférence de clôture, ainsi que ponctuellement aux autres activités mises en œuvre par le projet.
- 40 personnes chargées de la gestion financière et administrative et/ou du développement commercial des médias sélectionnés (2 personnes par média).
- L’ensemble des journalistes des médias partenaires participant aux formations éditoriales, et de manière plus spécifique, environ 40 journalistes sélectionnés par média, pour des activités telles que le coaching à distance, les voyages de presse, ou la couverture d’événements nationaux, entre autres.
Pré-requis
Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :
- être un média de radio, télévision, presse écrite ou en ligne.
- Être basé au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun.
- Avoir une ligne éditoriale politiquement indépendante.
- Disposer d’une audience significative au niveau national et/ou régional.
- La rédaction doit être composée d’au moins 5 journalistes.
- Le média doit avoir au moins 3 années d’existence.
Procédure de sélection
Les médias intéressés doivent candidater directement sur le site en suivant le lien ci-dessous pour soumettre leur candidature en ligne.
Les dates clefs
- Date butoir pour déposer sa candidature : 13/09/2024 à 20:00 UTC
- Annonce des médias pré-sélectionnés : semaine du 16/09/2024
- Entretiens oraux : semaine du 23/09/2024
- Annonce des médias sélectionnés : semaine du 30/09/2024
Grille d’évaluation
Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères suivants (sur 100 points) :
Critères | Sous-critères | Nombre de points |
Dossier | Dossier complet | Critère éliminatoire si le dossier est incomplet |
Média | Professionnalisme du média : capacité à produire, diffuser et promouvoir des contenus en langues nationales et/ou locales (nombre de responsables éditoriaux, nombre de journalistes, nombre de personnes en charge du management du média, etc.) | 40 |
Audience : zone géographique couverte par le média | 20 | |
Expériences des responsables et journalistes du média concernant les thématiques liées aux changements climatiques | 10 | |
Projet éditorial du média en rapport avec le projet (comment le media entend capitaliser sur les activités du projet pour renforcer durablement sa couverture des problématiques liées au changement climatique) | 30 | |
Total | 100 |
Catégories :
Renforcement des capacités des médias et des journalistesPartenaires :
France médias monde (FMM)Lieu(x) :
Afrique de l’Ouest et centraleTypes de médias :
Presse écrite, Radio, TV, WebProfil des bénéficiaires : médias publics, privés et communautaires
Nombre de médias à sélectionner : 20 médias (5 au Sénégal, 5 en Guinée, 5 en Côte d’Ivoire et 5 au Cameroun)
Email de contact : deborah.muller@cfi.fr