M
Connexions Citoyennes – Développez votre engagement civique grâce aux outils numériques

Connexions Citoyennes – Développez votre engagement civique grâce aux outils numériques

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous voulez lancer une initiative numérique et citoyenne en Afrique francophone? CFI propose de vous accompagner dans le développement de votre projet.

Candidature en ligne

CONTEXTE

En moins d’une décennie, l’explosion des médias en ligne et l’exigence croissante d’une action publique plus efficace en Afrique ont laissé entrevoir des opportunités sans précédent d’innovation dans le domaine de l’initiative citoyenne, appelée « civic tech ». Des outils numériques sont désormais disponibles, mais le manque de connaissances et l’absence d’un écosystème viable freinent le développement de ces initiatives.

Connexions Citoyennes se propose de contribuer à la participation de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en renforçant la capacité des acteurs et actrices à mettre en œuvre et promouvoir leurs initiatives numériques.

OBJECTIF

L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet qui bénéficieront d’un programme d’incubation qui leur permettra de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen.

DEROULEMENT DU PROGRAMME

1/ sélection des participantes et participants

Le dispositif de sélection s’opèrera ainsi :

  • la phase de présélection

9 novembre 2020: lancement de l’appel à candidatures.

18 décembre 2020 : clôture de l’appel à candidatures.

1 février 2021 : prise de contacts avec les candidates et candidats présélectionnés sur dossiers.

  • la phase de sélection finale

1 février 2021-22 février 2021: les candidates et candidats présélectionné.e.s seront invité.e.s à compléter leurs dossiers si besoin et à participer à un entretien en ligne qui permettra de jauger plus précisément leur motivation et la pertinence de leur projet.

26 février 2021 : annonce des 25 candidates et candidats sélectionné.e.s pour le parcours d’incubation.

2/ Le parcours d’incubation

Le parcours d’incubation de votre projet durera huit mois, de juin 2021 à janvier 2022. Il comprendra trois stages collectifs d’une semaine ainsi qu’un accompagnement bimensuel par un incubateur local. Vous bénéficierez aussi des conseils réguliers d’un ou d’une mentor.e spécialisé.e dans les civic tech en Afrique.

Les grandes étapes du parcours :

  • Juin 2021 : stage d’ouverture collectif d’une semaine à Paris 

Ce premier stage est l’occasion de se rencontrer et de présenter le programme d’incubation. Vous participerez aussi à des ateliers animés par des expertes et experts et rencontrerez des actrices et acteurs de la civic tech.

  • Juillet-décembre 2021 : le soutien d’un incubateur de projet local

Vous pourrez vous rendre dans un incubateur de projet proche de votre localité pendant 6 mois à raison de deux fois par mois. Des spécialistes en développement de projet vous y accueilleront et vous conseilleront.

  • Septembre-octobre 2021 : stage thématique suivi d’un hackathon

Dans différents pays d’Afrique francophone, vous serez regroupés par groupes de 8 porteuses et porteurs de projet autour d’une thématique commune. L’occasion de creuser la raison d’être de votre projet et de rencontrer des actrices et acteurs de la civic tech travaillant sur des thématiques similaires. Ces quatre jours de stage seront suivis de deux jours de hackathon qui vous permettront d’échanger avec les populations locales et de trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels celles-ci sont confrontées.

  • Janvier 2022 : stage de clôture collectif d’une semaine

Lors de ce stage qui aura lieu en Afrique, nous vous aiderons à apporter les dernières améliorations à votre projet tout en vous formant aux meilleurs outils de communication pour pouvoir le présenter. Il sera suivi d’une évaluation de votre projet par un jury indépendant et pourra donner lieu le cas échéant à l’octroi d’une aide à l’amorçage.

A noter qu’en raison de crise de la Covid 19, il est envisagé que des formations en présentiel soient faites à distance. Il est à noter aussi que les dates indiquées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer.

A QUI S’ADRESSE CET APPEL A CANDIDATURES ?

CFI prend en considération les candidates et candidats répondant aux critères suivants :

  • Posséder la nationalité de l’un des pays listés
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Avoir accès à internet (des aides pourront être proposées)
  • Maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
  • Développer un projet avec une dimension citoyenne et numérique en Afrique francophone

Le stade d’avancement des projets ne constitue pas un critère de sélection. En effet, des candidat·e·s présentant une idée de projet pourront être retenu·e·s au même titre que des candidat·e·s soumettant un projet plus mature.

EGALITE FEMMES-HOMMES

CFI s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous ses projets. A ce titre, pour le programme d’incubation de Connexions Citoyennes, les projets suivants seront étudiés avec une attention particulière :

  • les projets portés par des femmes ou incluant dans son équipe une ou plusieurs femmes
  • les projets défendant les droits des femmes et l’égalité des genres et/ou incluant une sensibilisation à l’approche Genre

CFI encouragera par ailleurs les porteurs et porteuses de projets à lutter contre la propagation des stéréotypes de genre tout au long de la formation.

PROCEDURE DE SELECTION

La sélection prendra en compte le total de cette grille de notation :

 

PRESELECTION SUR DOSSIER

Concernant la candidate ou le candidat

Attestation de réussite au MOOC Connexions Citoyennes

10

Motivation

5

Qualité du parcours (études, expériences professionnelles)

5

Expérience citoyenne (implication dans des projets collectifs)

5

Qualité de l’expression écrite

5

Candidate femme

5

Concernant le projet proposé :

Dimension citoyenne du projet

5

Caractère numérique du projet

5

Dimension genre et égalité femmes-hommes du projet

5

Pertinence du projet

5

Faisabilité du projet

5

ENTRETIEN ORAL

Motivation

10

Capacité à convaincre

10

Capacité à mobiliser des ressources et à travailler en équipe

10

Maitrise des enjeux et des outils fondamentaux de la civic tech

10

TOTAL

100

DOCUMENTS A FOURNIR
  • Un CV détaillé (3 pages maximum)
  • L’attestation de réussite du MOOC Connexions Citoyennes disponible sur le site connexions-citoyennes.com (non obligatoire mais recommandé)

Candidature en ligne

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.
Catégories : Accélération de projets médias numériques.  Lieux : Afrique francophone.  Partenaires : AFD. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.  Types : Médias en ligne.

Pays ciblés :

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie