Vous êtes un média ivoirien des villes suivantes : Abidjan, Aboisso, Grand-Bassam, Grand-Lahou, Gagnoa, San Pedro, Bondoukou, Abengourou, Adzopé, Séguéla, Man, Daloa, Touba, Divo, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, Ferkessédougou, Odienné, Bouna ?
Vous souhaitez approfondir votre compréhension sur la lutte contre la désinformation, les mesures préventives à adopter, les stratégies pour la combattre, ainsi que les bonnes pratiques régissant l’utilisation des réseaux sociaux ?
Le projet « Désinfox Côte d’Ivoire » propose des formations sur les mécanismes de la désinformation et leurs conséquences sur le journalisme à l’ère du digital à destination des journalistes ivoiriens. L’objectif est de les accompagner dans le renforcement de leurs capacités afin de réduire leur vulnérabilité face aux manipulations de l’information.
CFI lance un appel à candidatures pour accompagner un total de quatre-vingts (80) médias ivoiriens à une utilisation responsable et raisonnée des réseaux sociaux dans leur travail, dans le cadre du projet Désinfox Côte d’Ivoire.
CONTEXTE
En Côte d’Ivoire, où la majorité de la population s’informe désormais en ligne, les risques pour la cohésion sociale sont accrus. Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec Polaris Asso vise à réduire les risques pesant sur la cohésion sociale dans le pays en promouvant une utilisation responsable des médias sociaux et en renforçant la résilience des Ivoiriennes et Ivoiriens face aux fausses informations.
Plus spécifiquement, la composante mise en œuvre par CFI a pour objectif principal de renforcer les compétences des journalistes ivoiriens en matière de vérification de l’information, particulièrement face aux défis propres à l’information en ligne. Grâce aux formations et coachings proposés, les journalistes seront sensibilisés aux mécanismes de la désinformation et deviendront eux-mêmes des relais de sensibilisation au sein de leurs rédactions. À long terme, cela leur permettra de fournir des informations fiables et de qualité à leurs audiences.
BÉNÉFICIAIRES DU PROJET
- 120 journalistes de 80 médias issus de 20 localités du pays, à raison de deux journalistes par média (Abidjan, Aboisso, Grand-Bassam, Grand-Lahou, Gagnoa, San Pedro, Bondoukou, Abengourou, Adzopé, Séguéla, Man, Daloa, Touba, Divo, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, Ferkessédougou, Odienné, Bouna)
- La totalité du personnel éditorial des 80 médias sélectionnés (les journalistes formés seront outillés afin qu’à leurs tours, ils puissent former et sensibiliser le personnel éditorial de leur média).
ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE PAR CFI
Renforcement des capacités éditoriales
1. Formations in situ aux mécanismes de la désinformation
Ces formations visent à sensibiliser les journalistes aux mécanismes de la désinformation et les réflexes à adopter pour s’en prémunir et les combattre.
o 20 formations de 3 jours (1 par localité) réunissant chacune 12 journalistes de 4 médias par ville (3 journalistes par média)
2. Coaching à distance
Les formations ont pour objectif de sensibiliser et d’équiper les journalistes en leur fournissant les réflexes nécessaires pour une vérification systématique de l’information. Dans un premier temps, il s’agit de leur fournir ces compétences, puis de les préparer, lors des coachings à distance, à sensibiliser les autres membres de leurs rédactions. Grâce aux coachings, les journalistes seront accompagnés pour devenir des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pré-requis
Les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :
- Être un média de radio, télévision, presse écrite ou en ligne
- Être basé en Côte d’Ivoire dans les localités suivantes : Abidjan, Aboisso, Grand-Bassam, Grand-Lahou, Gagnoa, San Pedro, Bondoukou, Abengourou, Adzopé, Séguéla, Man, Daloa, Touba, Divo, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, Ferkessédougou, Odienné, Bouna
- Avoir une ligne éditoriale politiquement indépendante
- Disposer d’une audience au niveau local et/ou national
- La rédaction doit être composée d’au moins trois (3) journalistes
- Les responsables du média s’engagent à faire participer au moins deux journalistes à la formation in situ, et à nommer un journaliste – relais qui devra sensibiliser à son tour, ses collègues à l’issu des coachings à distance. Leur engagement actif pour la bonne mise en œuvre du projet est primordial
Modalités
Les durées des activités sont indicatives. Il convient également de prendre en compte les jours de voyage éventuels pour se rendre sur le lieu de l’activité.
La participation des médias au projet requiert l’entière disponibilité des journalistes et des responsables participants pendant la durée des différentes activités. Les responsables des journalistes bénéficiaires doivent s’engager à les libérer de toute obligation professionnelle pendant les journées d’activité.
D’un point de vue logistique, le projet couvrira les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration si nécessaire, pour les formations. Chaque formation se tiendra dans les villes citées plus hauts. Pour les personnes participantes venant des zones voisines des villes, les frais de transport seront également pris en charge par le projet.
Dans le cadre du suivi coachings à distance, en ligne, les journalistes doivent s’engager à se rendre disponibles pour ces sessions de coaching. Ils bénéficieront d’un forfait de connexion internet.
Les détails des dates des activités seront communiqués aux médias sélectionnés.
Procédures de candidatures
Les médias intéressés doivent candidater directement sur le site en suivant le lien ci-dessous pour soumettre leur candidature en ligne.
Dates clés (à titre indicatif)
- Date butoir pour déposer sa candidature : 20/09/2024 à 18 : 00 UTC
- Annonce des médias pré-sélectionnés : Semaine du 23/09/2024
- Annonce des médias sélectionnés : Semaine du 23/09/2024
Comment candidater
En remplissant le formulaire de candidature accessible à la fin de cette page
Procédure de sélection
Les candidatures seront examinées par un jury qui évaluera les dossiers des médias candidats selon les critères indiqués dans la grille ci-dessous (sur 100 points) :
Professionnalisme du média |
20 |
Ressources techniques et humaines pour permettre la participation au projet |
10 |
Disponibilité, compétences et expériences journalistiques |
20 |
Motivation pour le renforcement des capacités pour lutter contre la désinformation |
20 |
Engagement à proposer au moins une femme pour le binôme de journalistes |
10 |
Engagement à faire bénéficier toute l’équipe éditoriale des restitutions prévues à l’issue des coachings à distance |
20 |
Total |
100 |