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Médialab pour elles – Formation en journalisme de données et production d’enquêtes

Médialab pour elles – Formation en journalisme de données et production d’enquêtes

Ce projet vous permettra dans un premier temps d’aborder et de maîtriser de nouvelles compétences en journalisme de données (récupération, analyse, traitement et visualisation) dans le cadre de trois sessions de 5 jours pour les deux premières et de 4 jours pour la dernière.

Vous êtes un ou une journaliste ou un média et souhaitez renforcer vos compétences et celles de vos équipes en journalisme de données pour enquêter sur le genre et les inégalités femmes-hommes tout en promouvant la gouvernance ouverte ?

Vous êtes francophone, vous avez un intérêt pour les questions de genre, faites partie d’un média traditionnel, d’un média en ligne, vous travaillez en tant que journaliste freelance ou vous publiez un blog dans l’un des quatre pays suivants : Madagascar, Côte d’Ivoire, Niger et Cameroun ?

Ce projet vous permettra dans un premier temps d’aborder et de maîtriser de nouvelles compétences en journalisme de données (récupération, analyse, traitement et visualisation) dans le cadre de trois sessions de 5 jours pour les deux premières et de 4 jours pour la dernière.

Dans un second temps, à la suite de ces formations, un financement à hauteur de 2000 euros par enquête et un accompagnement régulier pendant 5 à 6 mois vous aideront à réaliser un projet collaboratif d’enquête, conjointement avec les autres journalistes bénéficiaires sur les enjeux liés au genre, basé sur des données ouvertes.

Contexte

Ces formations au journalisme de données font partie du projet MédiaLab, mis en œuvre par CFI, cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. MédiaLab pour Elles privilégie l’utilisation des nouvelles technologies des données ouvertes et du numérique pour une information créative et un journalisme innovant dans le monde francophone.
Plus d’information : cfi.fr/fr/projet/medialab-pour-elles

Objectif 

Le but de cet appel à projet est de sélectionner 6 journalistes par pays, soit un total de 24 bénéficiaires de Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger ou Madagascar et de renforcer leurs compétences en journalisme de données grâce à un programme de formation et d’ateliers pratiques qui se dérouleront entre mars et juillet 2020. Le but est de produire 2 enquêtes par pays, par trinômes. Vous pouvez donc postuler seuls, en binôme, ou en trinôme, en sachant que nos équipes vous regrouperont par trois lors de la sélection.

Au terme du projet Médialab pour Elles a pour ambition d’accompagner ces 24 journalistes dans la réalisation de 8 enquêtes collaboratives pendant 5 à 6 mois. Une fois terminées, les enquêtes seront diffusées via leurs médias ou les médias partenaires pour les journalistes indépendants.

Premier atelier : qu’est-ce que le journalisme de données et ses applications ?

Comment trouver, collecter et comprendre des données ? Ce premier atelier de formation vous présentera les enjeux des données ouvertes et vous apprendra les techniques de base du journalisme d’investigation et de données :comment lancer un tel projet, les bonnes pratiques éditoriales ainsi que les règles de sécurité importantes. La question du genre et de la représentation de la femme par les médias, sera également traitée. Vous formulerez vos sujets d’enquêtes et la liste des données ouvertes utiles à vos enquêtes dès ce premier atelier.

Cameroun
Dates : 1-5 mars 2021 (5 jours)
Lieu : Douala

Côte d’Ivoire
Dates : 8-12 mars 2021 (5 jours)
Lieu : Abidjan

Madagascar
Dates : 15-19 mars 2021 (5 jours)
Lieu : Antananarivo

Niger
Date : 22-26 mars 2021 (5 jours)
Lieu : Niamey

Deuxième atelier : développer un projet d’enquête via des données ouvertes

Vous apprendrez à questionner, standardiser, partager les données et à confirmer les résultats dans le cadre de la construction d’un article d’enquête. Il sera également question des statistiques appliquées au journalisme et à de nombreuses mises en pratique.

Cameroun
Dates : 3-7 mai 2021 (5 jours)
Lieu : Douala

Côte d’Ivoire
Dates : 10-14 mai 2021 (5 jours)
Lieu : Abidjan

Madagascar
Dates : 17-21 mai 2021 (5 jours)
Lieu : Antananarivo

Niger
Date : 24-28 mai 2021 (5 jours)
Lieu : Niamey

Troisième atelier : comment donner vie visuellement à un projet de journalisme de données ?

Vous apprendrez les compétences nécessaires pour visualiser les données clefs de votre projet et pour comprendre les moyens d’identifier le rendu possible pour chaque enquête.

Cameroun
Dates : 5-8 juillet 2021 (4 jours)
Lieu : Douala

Côte d’Ivoire
Dates : 12-15 juillet 2021 (4 jours)
Lieu : Abidjan

Madagascar
Date : 10-22 juillet 2021 (4 jours)
Lieu : Antananarivo

Niger
Date
: 26-29 juillet 2021 (4 jours)
Lieu : Niamey

Notez que ces dates sont prévisionnelles.
CFI se réserve le droit de les modifier en fonction des candidatures. Les formations n’auront lieu qu’en semaine.
Les horaires seront les suivants : 8h30-1
7h rythmé par une pause déjeuner entre 12h et 13h et 2 pause-café.
Ces horaires seront adaptés au mieux en fonction des besoins.

Qui peut postuler ? 

  • Toute personne faisant partie d’une organisation médiatique (presse écrite, radio, télévision, web, blog ou autre structure éditoriale) ou travaillant en freelance (justifiant d’une plateforme ou d’un média pour publier leur projet final et d’un statut juridique pour recevoir la subvention) dans l’un des quatre pays mentionnés.
  • Sachant parler et écrire couramment en français (les ateliers seront menés en français, et les enquêtes devront être diffusées nécessairement au moins en français si traduction).
  • De tout niveau en data journalisme.
  • Ayant un intérêt pour le numérique, l’enquête, l’ouverture des données publiques et le genre mais également le goût du travail en équipe.
  • Avoir à disposition un ordinateur portable en bon fonctionnement et son chargeur pour les formations.
  • Résider dans l’un des quatre pays cibles, peu importe la localisation. Les frais de transport vers la ville de formation seront pris en charge par CFI.

Critères de sélection

    • Pertinence éditoriale (50/100) :

    Nous recherchons des projets de journalisme de données et d’enquêtes qui abordent le sujet du genre et des inégalités entre les femmes et les hommes en Afrique francophone de manière pertinente et innovante. Les propositions doivent être documentées et les sources y afférentes doivent être identifiées et mentionnées. Une attention particulière sera portée à la faisabilité des enquêtes.

    • Profil du/de la ou des journalistes (30/100) :

    Si aucun diplôme ou qualification spécifiques ne sont requis, les profils ayant une expérience significative en journalisme d’investigation seront très appréciés. Un intérêt pour le numérique, les médias innovants et l’informatique est également recherché. Enfin, des profils mentionnant des publications, projets et recherches antérieurs en lien avec le genre et les inégalités femmes-homme seront valorisés.

    Concernant les responsables de médias ou les journalistes indépendants qui se présentent collectivement, une attention sera portée aux candidatures féminines.

    • Potentiel d’innovation (20/100):

    Le projet cible des projets innovants, des approches éditoriales et des enquêtes qui invitent le public, les lecteurs et les auditeurs à s’interroger et à agir, dans le cadre des inégalités entre les femmes et les hommes. En effet, ces travaux et publications ont pour objectif de rendre compréhensibles à toutes et à tous des informations et des données qui ne sont pas accessibles autrement. Si vous avez un projet qui vise à informer sur le genre tout en renforçant les gouvernements ouverts, nous voulons vous lire (et vous entendre) !

Pourquoi devrais-je postuler ?

  • Ce programme est une belle opportunité pour acquérir de nouvelles compétences en journalisme de données (un plus pour votre média et vos équipes ou pour vous-même).
  • Au travers de ces trois ateliers, vous ou votre équipe accomplirez un projet d’enquête en journalisme de données de A à Z, aidé par des experts internationaux renommés.
  • Vous ou votre équipe aurez l’opportunité de rencontrer d’autres participants, journalistes, blogueurs et acteurs de la société civile venant du monde francophone, et d’apprendre les uns des autres.
  • Un soutien financier et des experts internationaux à votre écoute pour vous accompagner tout au long de l’enquête.
  • Aucune qualification ou diplôme spécifiques ne sont requis.

Soumettre votre candidature et prendre part à ce programme est gratuit, l’ensemble des frais (transports, restaurations, espace de travail) pendant les formations sont pris en charge.

Contact (pour candidater merci de créer un compte puis de cliquer sur l’onglet “Formulaire de candidature”) :
julien.musseau@cfi.fr

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Catégories :

Gouvernement ouvert et transformation sociale, Inégalités Hommes/Femmes, Mutation des médias / Médias en ligne

Partenaires :

CFI, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Lieu(x) :

Afrique francophone

Types de médias :

Médias en ligne, Pure players, Radio, TV
Pays ciblés : Cameroun, Côte-d'Ivoire, Madagascar, Niger
Public : Francophones : journalistes, Médias, blogueurs
Sélection : 24 bénéficiaires