M
PROJET PAGOF2 – Programme de formation en journalisme de données ouvertes en Tunisie

PROJET PAGOF2 – Programme de formation en journalisme de données ouvertes en Tunisie

Vous êtes un.e professionnel.e des médias passionné.e par la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte en Tunisie ? Vous souhaitez être subventionné.e pour réaliser des enquêtes pour responsabiliser les acteurs publics et rendre les données ouvertes accessibles aux citoyens ?

Si vous êtes journaliste (salarié ou indépendant) ou si vous animez un blog ou tout autre contenu à forte visibilité en Tunisie, ce programme de 14 mois vous offre l’opportunité de perfectionner vos compétences en journalisme de données ouvertes. Bénéficiez d’une subvention de 500 euros et d’un accompagnement personnalisé pour concevoir et réaliser vos projets d’enquêtes en données ouvertes.

Ce programme intervient dans le cadre du projet PAGOF2, un projet financé par l’AFD et mis en œuvre conjointement par Expertise France – en tant que chef de file – et CFI. Les activités du PAGOF2 en Tunisie visent à soutenir les administrations publiques, la société civile et les médias dans la réalisation de leurs engagements dans le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Pour plus d’information, consulter la description du projet PAGOF2 sur le site internet de CFI

Objectifs

L’objectif de cette initiative est de sélectionner 8 professionnels de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle, exerçant en Tunisie, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets grâce à un programme de formation et d’accompagnement dédié à la création de contenus et d’enquêtes basées sur des données ouvertes. Ces activités se dérouleront entre février 2024 et mars 2025. Chaque participant devra produire au minimum un contenu (tel qu’une infographie, une cartographie, des articles, etc.) ainsi qu’une enquête exploitant des données ouvertes. Les candidats s’engagent formellement à diffuser ou à publier en ligne les réalisations issues du programme, en utilisant principalement leurs médias affiliés (dont le soutien est requis pour postuler).

Déroulement du projet

Cet appel à candidature vise à sélectionner 8 personnes journalistes tunisiennes issues de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle au journalisme de données.

Dates clés

Date limite de réception des candidatures (18h TU) :1 mars 2024
Annonce des résultats : 11 mars2024
Webinaire de bienvenue : 13 mars 2024

Première formation : commencer un projet de journalisme en données ouvertes.

La première formation vise à enseigner les bases du journalisme de données ouvertes. Elle abordera des compétences telles que les techniques de recherche, les méthodes d’analyse des données collectées, ainsi que les meilleures pratiques pour publier les résultats de manière à les rendre accessibles au grand public. En parallèle, cette formation permettra de réviser les principes fondamentaux de l’enquête journalistique. Son contenu sera adapté au niveau de connaissances et aux besoins spécifiques des participants.

Date : 29 avril au 4 mai inclus
Lieu : proximité de Tunis, Tunisie

Première phase d’accompagnement 

Du 5 mai au 4 juillet 2024, cette première phase d’accompagnement, assurée sur place ou à distance par un expert en journalisme de données basé en Tunisie, vous offrira l’opportunité de mettre à l’épreuve et d’améliorer votre projet. Vous serez guidé pour produire un premier contenu basé sur des données ouvertes, pouvant prendre la forme d’un reportage, d’une infographie ou d’une cartographie.

Deuxième formation : donner vie à un projet de journalisme en données ouvertes

Pendant cette deuxième formation, vous vous familiariserez avec des techniques avancées du journalisme de données ouvertes et de l’élaboration d’enquêtes. Vous acquerrez des compétences pour créer des visuels de données interactives et pour manipuler des données cartographiques.

Date :  9 au 14 septembre inclus
Lieu : proximité de Tunis, Tunisie

Seconde phase d’accompagnement : Du au 28 février 2025, cette seconde phase d’accompagnement, assurée sur place ou à distance par un expert en journalisme de données, vous permettra de finaliser votre projet d’enquête basée sur des données ouvertes. Votre enquête aboutie sera publiée ou mise en ligne via votre média d’appartenance.

A qui s’adresse cet appel à candidature ?

Qui sont les candidats éligibles ?

  • Les journalistes ou professionnels des médias appartenant à des organisations médiatiques (presse écrite, audiovisuelle ou en ligne) ou à d’autres structures éditoriales.
  • Les journalistes ou professionnels des médias travaillants en tant que freelance, mais pouvant justifier d’une plateforme ou d’un média pour la publication de leur projet final, et basés en Tunisie.
  • Individus capables de parler et d’écrire en français, étant donné que les ateliers se dérouleront en français.
  • Blogueurs et producteurs de contenus pouvant justifier d’une plateforme ou d’un média capable de publier leur projet final. Ce type de candidat pourra assurer la diffusion ou la publication de son travail via son propre média, sous réserve que celui-ci possède une personnalité juridique, une ligne éditoriale pertinente, une audience significative et une visibilité établie.
  • Individus maîtrisant le français pour suivre les ateliers (qui se dérouleront dans cette langue), mais ayant la possibilité de réaliser leurs projets finaux dans une autre langue.
  • Personnes ayant déjà des connaissances de base en journalisme de données et souhaitant approfondir leur expertise dans ce domaine.
Critères de sélection
Pertinence éditoriale (50/100)

Nous sollicitons des projets de journalisme de données qui traitent des sujets d’actualité de manière à la fois pertinente et novatrice. Ces projets devront répondre à au moins l’un des objectifs suivants :

i) Favoriser la transparence de l’action publique et encourager le gouvernement ouvert par le biais de l’ouverture des données.
ii) Renforcer l’intégrité publique et lutter contre la corruption.
iii) Encourager la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques.
iv) Exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique.
v) Favoriser l’innovation et contribuer au progrès.

La qualité éditoriale du média auquel le candidat est affilié sera un critère de sélection déterminant. De plus, il sera demandé au responsable du média de détailler comment il envisage de tirer parti du programme de formation pour intégrer de manière pérenne le journalisme de données dans la ligne éditoriale du média.

Potentiel d’innovation (20/100)

Nous privilégions la sélection de projets exploitant des techniques innovantes en journalisme de données, que ce soit au niveau des bases de données, des méthodes de traitement de l’information, des outils de visualisation (comme l’infographie, la cartographie, etc.), des technologies utilisées, ou toute autre proposition novatrice mentionnée dans la candidature.

Transparence (30/100)

Nous accordons une importance particulière aux projets utilisant des données ouvertes, visant à les publier sur une plateforme dédiée ou à promouvoir un niveau supérieur de transparence et d’interaction au sein d’une communauté spécifique.

Nous cherchons des initiatives qui incitent les audiences à s’informer et à devenir des agents du changement à l’échelle locale, offrant un accès à des informations et des données autrement inaccessibles. Si votre projet vise à promouvoir une utilisation responsable des ressources publiques et à renforcer la bonne gouvernance, nous sommes intéressés par votre proposition !

Pourquoi devrais-je postuler ?
  • Ce programme offre une opportunité unique d’acquérir de nouvelles compétences en journalisme de données.
  • À la fin de ce parcours de formation encadré par des experts renommés, vous aurez concrétisé votre projet en utilisant des données ouvertes, sur un sujet lié au gouvernement ouvert.
  • Votre média mettra en valeur vos réalisations, tirant profit de vos compétences nouvellement acquises pour intégrer de manière durable le journalisme de données ouvertes dans sa ligne éditoriale.
  • Vous et votre équipe aurez également l’occasion de rencontrer d’autres participants, journalistes et blogueurs tunisiens, favorisant ainsi un apprentissage mutuel entre les différents acteurs.
  • Soumettre votre candidature et prendre part à ce programme est gratuit, alors pourquoi ne pas essayer ?

Bonjour,
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour continuer.
Merci

Catégories :

Gouvernance Démocratique, Transparence et Gouvernement Ouvert

Partenaires :

Expertise France

Lieu(x) :

Tunisie

Types de médias :

Médias audiovisuels, Médias en ligne, Presse écrite
Nombre de personnes à sélectionner : 8 personnes journalistes tunisiennes issues de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle au journalisme de données.
Email de contact : renaudcarvalho@cfi.fr
URL du projet : https://cfi.fr/fr/projet/pagof-2