M
Projet Voix Citoyennes Comores – Programme de formations éditoriales et d’accompagnement à la production aux Comores

Projet Voix Citoyennes Comores – Programme de formations éditoriales et d’accompagnement à la production aux Comores

Vous êtes un professionnel des médias et vous souhaitez promouvoir le débat public, le vivre ensemble et la participation citoyenne aux Comores ?
Vous souhaitez développer vos compétences journalistiques et éditoriales ? Vous souhaitez créer des émissions sur des sujets d’actualité ou de société qui soient davantage inclusives et participatives ?

Si vous êtes un professionnel des médias (salarié ou indépendant) ou si vous animez un média à forte visibilité aux Comores, ce programme de 15 mois vous offre l’opportunité de perfectionner vos compétences éditoriales et journalistiques et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour concevoir et réaliser vos projets d’émissions inclusives et participatives.

Ce programme intervient dans le cadre du projet Voix Citoyennes Comores, un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’agence de développement des médias CFI. Les activités de Voix Citoyennes Comores visent à promouvoir le débat public, le vivre-ensemble et la participation citoyenne en soutenant les médias publiques et privés des Comores, et en particulier l’ORTC (Office de radio et télévision des Comores).

Pour plus d’information, consulter la description du projet Voix Citoyennes Comores sur le site internet de CFI.

Objectifs

L’objectif de cette initiative est de sélectionner 34 professionnels de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle, exerçant aux Comores, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets grâce à un programme de formation et d’accompagnement dédié à la création de contenus et d’émissions favorisant l’implication et l’interaction avec les citoyennes et citoyens comoriens. Ces activités se dérouleront entre mars 2024 et juillet 2026. Chaque participant devra produire un concept d’émission ou de contenu média. Les projets sélectionnés pourront donner lieu à l’octroi d’une subvention afin de produire et diffuser des projets pilotes participatifs et inclusif.

Déroulement du projet

Cet appel à candidature vise à sélectionner 34 personnes professionnelles des médias ou productrices de contenus à forte visibilité aux Comores, qu’elles soient issues de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle et ce, afin de renforcer leurs compétences éditoriales et les accompagner dans le développement et la production d’émissions favorisant l’inclusion et la participation des comoriennes et comoriens.

Date clés
  • Date limite de réception des candidatures (18h TU): 20 février 2024
  • Annonce des résultats : 6 mars 2024
Première formation éditoriale : commencer son projet d’émission participative et inclusive

La première formation permettra de revoir les fondamentaux du journalisme, les concepts de journalisme inclusif et participatif et de participer à des exercices pratiques. L’accent sera mis sur la manière d’impliquer les citoyen.nes dans les émissions/articles qui seront produits par les participants sur les questions d’actualité ou de société. Seront à la fois abordés l’intérêt d’impliquer les citoyens et citoyennes mais aussi sur les limites et difficultés de ce type d’interactions. Des conseils seront prodigués pour multiplier les supports d’interactivité les plus adaptés (téléphone, SMS, répondeurs, réseaux sociaux, courriers, courriels, jeux etc.) et s’entrainer aux exercices de question/réponse avec les auditeurs.trices ou internautes. Le contenu de cette formation sera aussi adapté aux besoins spécifiques qui auront été exprimés par les participants.

Date : 29 avril au 3 mai 2024
Lieu : proximité de Moroni, Comores

Phase d’accompagnement 1/2 : développer son concept d’émission

De mai 2024 à juillet 2024 (dates provisoires et susceptibles de modifications), cette première phase d’accompagnement, assurée essentiellement à distance par un expert international éditoriale, vous offrira l’opportunité de mettre à l’épreuve et d’améliorer votre projet. Vous serez guidé pour produire un concept d’émission sur des sujets d’actualité ou de société qui permettent aux citoyens de s’identifier aux contenus proposés mais également de favoriser l’interaction directe avec le public, en le sollicitant via des messages (SMS, répondeurs, réseaux sociaux, courriers, courriels) ou des interventions directes (appel, téléphone, jeux…).

Phase d’accompagnement 2/2 : Réaliser son projet pilote grâce à une subvention

A l’issue de la première phase d’accompagnement, vous soumettrez votre projet d’émission, qui sera évalué par un jury (composé de l’expert international éditorial du projet, de la coordinatrice locale du projet, de deux co-formateurs locaux aux formations, du responsable du projet à CFI ainsi que d’une autre personne de CFI à définir). 4 à 6 projets seront sélectionnés et feront l’objet d’une subvention – d’un montant maximal de 3500 euros -, afin de produire et d’assurer la diffusion d’au moins un projet pilote d’émission.

Si votre projet est sélectionné pour recevoir la subvention, une seconde phase d’accompagnement, de aout 2024 à novembre 2024, assurée essentiellement à distance par un expert international éditoriale vous offrira l’opportunité de produire et de réaliser au moins un projet pilote d’émission.

Deuxième formation éditoriale

La seconde session visera à renforcer les compétences acquises durant la première session. Son contenu sera défini à la carte avec les participants.
Date : 2 décembre 2024 au 6 décembre 2024
Lieu : proximité de Moroni, Comores

A qui s’adresse cet appel à candidature ?

Qui sont les candidats éligibles ?

  • Les journalistes ou professionnels des médias appartenant à des organisations médiatiques (presse écrite, audiovisuelle ou en ligne) ou à d’autres structures éditoriales.
  • Des producteurs de contenus médiatiques pouvant justifier d’une plateforme ou d’un média capable de publier leur projet final. Ce type de candidat pourra assurer la diffusion ou la publication de son travail via son propre média, sous réserve que celui-ci possède une personnalité juridique, une ligne éditoriale pertinente, une audience significative et une visibilité établie.
  • Les personnes capables de parler et d’écrire correctement en français, étant donné que les ateliers se dérouleront essentiellement en français. Les contenus pourront être produits en langue locale.
  • Les personnes ayant déjà des connaissances de base en journalisme et qui souhaitent développer des projets d’émission pour faire entendre davantage la voix des citoyennes et citoyens comoriens.
Critères de sélection

Expertise média et éditoriale (50/100):

Le candidat doit montrer une expérience solide dans le journalisme, en tant que professionnel des médias ou de créateur de contenus. Ces expériences doivent être démontrées par des réalisations antérieures. La qualité éditoriale et la visibilité du média auquel le journaliste est affilié sera également prise en compte. De plus, il sera demandé au candidat d’expliquer comment sa participation au programme bénéficiera au média qu’il représente et comment ce média compte capitaliser sur les formations dispensées et les contenus créés dans le cadre du projet.

Potentiel d’innovation du projet en faveur de la participation et de l’inclusivité (20/100)

Le candidat doit présenter une première version d’un projet d’émission qui soit pertinent et exploitant des techniques innovantes pour encourager à la participation citoyenne et promouvoir l’inclusion du grand public. Cette première version n’est pas définitive et pourra évoluer, en partie ou en tout, au cours du programme de formation.

Motivation et disponibilité (30/100):

Nous recherchons des candidats motivés, flexibles et disponibles pour participer activement à toutes les phases du programme (formations, rendu du projet d’émission et – en cas d’octroi d’une subvention – rendu du projet pilote). La motivation exprimée pour contribuer de manière proactive et amener sa compétence unique au service du programme et du groupe sera évaluée.

Pourquoi devrais-je postuler ?
  • Ce programme offre une opportunité unique de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences éditoriales.
  • À la fin de ce parcours de formation encadré par des experts renommés, vous aurez concrétisé votre projet et contribué à diversifier le paysage médiatique pour le rendre davantage inclusif et participatif.
  • Votre média mettra en valeur vos réalisations, tirant profit de vos compétences nouvellement acquises pour intégrer de manière l’inclusion et la participation dans sa ligne éditoriale.
  • Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres participants, journalistes et créateurs de contenu, favorisant ainsi un apprentissage mutuel entre les différents acteurs.
  • Soumettre votre candidature et prendre part à ce programme est gratuit, alors pourquoi ne pas essayer ?

Nous n'acceptons plus les candidatures pour cet appel.

Catégories :

Accompagnement à la production, Formations éditoriales

Partenaires :

Financé par l'Union européenne

Lieu(x) :

Comores

Types de médias :

média numérique, Médias audiovisuels, Médias en ligne, Presse écrite
Nombre de personnes à sélectionner : 34 professionnels de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle
Email de contact : renaudcarvalho@cfi.fr
URL du projet : https://cfi.fr/fr/projet/voix-citoyennes-comores