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Perspectives et Défis pour des Médias Plus Inclusifs et Sensibles au Genre en Côte d’Ivoire
100 QUESTIONS POUR UNE RÉFLEXION APPROFONDIE
Étude réalisée dans le cadre du projet À Voix Égales, mis en œuvre par CFI.

Attention, ce questionnaire s’adresse uniquement aux professionnels du secteur de médias en Côte d’Ivoire (journalistes, responsables de médias, organismes publics et privés, écoles de journalisme, etc.)

Nous  sommes ravis de vous accueillir dans cet espace consacré à la réflexion approfondie sur la manière dont les médias en Côte d’Ivoire peuvent participer à la promotion d’une représentation équitable des genres (égalité Femmes-Hommes). Cette étude est réalisée dans le cadre du projet À Voix Égales, mis en œuvre par CFI, en partenariat avec la Media Foundation for West Africa. Vous retrouverez ici plus d’information sur les objectifs du projet et les activités mises en œuvre.

À travers ce questionnaire, nous aspirons à explorer divers aspects du journalisme, en mettant particulièrement l’accent sur la manière dont les médias en Côte d’Ivoire abordent les questions de l’égalité femmes-hommes, dans la production de contenu mais également dans les pratiques managériales et éditoriales.

Nous vous invitons à partager vos idées, vos expériences et vos perspectives à travers ce questionnaire, contribuant ainsi à la création d’une base de connaissances précieuse sur les enjeux de genre dans les médias ivoiriens. Vos réponses joueront un rôle essentiel dans l’élaboration de recommandations concrètes pour promouvoir une approche plus équitable et inclusive au sein des médias ivoiriens. En effet, l’analyse des réponses obtenues, en complément des autres activités menées par CFI sur ce projet, aboutira à la rédaction d’un document stratégique sur l’égalité femmes-hommes dans les médias ivoiriens.

Ce questionnaire est réalisé en parallèle de sessions d’échanges et de concertation organisées dans le cadre du projet. Celles-ci visent à renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles et les autres acteurs stratégiques afin de développer des politiques et des actions conjointes en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les médias en Côte d’Ivoire.

Ce questionnaire est composé de 7 parties, visant à couvrir les sujets abordés lors de 6 sessions d’échanges et de concertation :

  • État des lieux et le renforcement des capacités pour combattre les stéréotypes et inégalités entre les femmes et les hommes dans les médias en Côte d’Ivoire
  • Le traitement de l’information pour un journalisme sensible au genre dans les médias
  • La survie des médias (rémunération, nouveaux entrants, formation, etc.)
  • Le rôle des organisations de la société civile dans la sensibilisation des médias aux enjeux de genre
  • Le traitement du harcèlement au sein structures et dans les contenus produits
  • La masculinité positive et le leadership masculin / féminin dans les médias
  • A propos de vous

Ces 100 questions ont été soigneusement élaborées pour susciter une réflexion approfondie sur la manière dont le journalisme et les médias peuvent contribuer à construire une société plus équitable et respectueuse de la diversité et de l’égalité femmes-hommes. Vos réponses seront donc une contribution précieuse et nous vous remercions chaleureusement pour le temps que vous y accorderez.

Pour tout complément d’information sur le projet ou pour toute question ou commentaire en lien avec l’enquête, vous pouvez contactez :

 

ESTIMATION DUREE DU QUESTIONNAIRE : 20 min

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