M
MédiaLab Campus 2 : support projects initiated by journalism schools on both sides of the Mediterranean

MédiaLab Campus 2 : support projects initiated by journalism schools on both sides of the Mediterranean

Are you a student or a professor in a journalism school? Do you want to set up a project with a partner school on the other side of the Mediterranean and create lasting relations in a spirit of mutual sharing? Apply to Medialab Campus and get support for your project and enable it to see the light of day!

Vous êtes étudiant(e) ou professeur(e) dans une école de journalisme ? Vous souhaitez monter un projet avec une école partenaire de l’autre côté de la Méditerranée et créer des liens pérennes dans un esprit de partage mutuel ? Postulez à Medialab Campus et bénéficiez d’un appui pour que votre projet voit le jour !

Pour la deuxième année, Medialab Campus donne l’opportunité aux écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble, pour des échanges professionnels et humains.

Medialab Campus souhaite soutenir des projets initiés par des écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée à destination des étudiant(e)s et/ou professeur(e)s des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak, et les pays de l’Union européenne.

Les projets portant sur des thèmes fédérateurs seront valorisés. A titre d’exemple : l’environnement, la démocratie, la jeunesse, l’égalité femmes-hommes, l’information locale, etc.

A l’issue du présent appel, 6 projets innovants seront sélectionnés pour l’année 2020. Six projets ont été financés en 2019, retrouvez leurs contenus sur le site de CFI.

Medialab Campus propose le dispositif suivant aux projets sélectionnés :

• Un appui de 10 000 à 15 000€ pour un projet se déroulant en 2020 ;
• Un dispositif d’accompagnement des porteurs et porteuses de projets sélectionnés ;
• Une mise en réseau avec d’autres écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée.

Les projets soutenus

Les projets soutenus par Medialab Campus devront permettre des échanges, partenariats et mobilités entre étudiant(e)s et/ou professeur(e)s des écoles de journalisme. Ces projets devront contribuer à créer des liens entre étudiant(e)s, susciter des échanges pédagogiques entre professeur(e)s et faciliter l’organisation et le suivi d’activités de productions sur le terrain.

Exemples de projets recevables (Liste non exhaustive) :

Couverture d’un événement par des étudiants de plusieurs écoles avec valorisation des productions, enquêtes en commun, rédaction binationale entre écoles, masterclass, échanges de pratiques entre enseignants, enseignements spécialisés pour des étudiants de plusieurs écoles en un même lieu, coopération pédagogique, aide à la publication de contenus pédagogiques en ligne, échanges étudiants-étudiants encadrés par des enseignants et/ou journalistes, projets de publications dans des médias partenaires, projets de co-diplomation, mentoring enseignant/étudiant – enseignant/enseignant, formation de formateurs et formatrices, université d’été.

Exemples de projets non recevables (liste non exhaustive) :

Déplacement d’une promotion entière à l’étranger, frais d’organisation d’un colloque ou d’une conférence, visite de média sans formation, stage ou production commune ; projet au profit majoritairement d’une seule école de journalisme, ouverture d’une filière ou d’une école dans un autre pays par un établissement.

Egalité femmes-hommes

CFI s’engage pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous ses projets. A ce titre, dans Medialab Campus :

_ Les projets portés par des équipes entièrement féminines seront étudiés avec un soin particulier. Et tout projet devra à minima être porté par 50% de femmes.

_ Les projets sélectionnés devront, quels que soient les thématiques et formats, promouvoir les droits des femmes et l’égalité des genres.

_Les projets incluant une sensibilisation à l’approche Genre seront privilégiés (exemple : formation, intervention d’une experte, etc.). CFI encouragera les porteurs et porteuses de projets à lutter contre la propagation des stéréotypes dans les contenus produits lors du projet.

_ Sont associés à cet appel à projets deux documents de l’Unesco dont la lecture est vivement conseillée (à retrouver en ligne ici et ici).

_ Tout poste à responsabilité au sein des projets devra être prioritairement délégué à une femme, par exemple : dans un groupe d’étudiants et étudiantes travaillant sur un sujet, la rédactrice en cheffe sera une femme. Les productions multimédias devront respecter une parité exemplaire : interviews à 50/50 de femmes et d’hommes, équipes mixtes en reportage, photos à 50/50 de femmes et d’hommes ne véhiculant pas de clichés sexistes.

_ Dans chaque projet, une référente genre devra être désignée comme l’interlocutrice avec laquelle CFI pourra discuter sur ce sujet. Cette référente aura à cœur et à charge de veiller à la promotion de l’égalité femmes-hommes au sein du projet.

_ Les écoles ayant trouvé des partenaires défendant l’égalité des genres seront favorisées, par exemple : partenariat avec des associations de femmes journalistes.

_ Clause d’éthique et d’engagement pour l’égalité femmes-hommes : si CFI constate que le projet, après avoir été sélectionné, va à l’encontre de l’égalité femmes-hommes, CFI se réserve le droit de mettre un terme au partenariat, après une tentative de médiation. Toute conduite inappropriée pourra également être une raison pour interrompre le partenariat.

Les bénéficiaires / Critères d’éligibilité

Medialab Campus s’adresse aux étudiants-étudiantes et aux professeurs-professeures d’écoles de journalisme qui souhaitent nouer des liens durables avec des écoles de l’autre côté de la Méditerranée.

Important :

CFI apportera un soutien notamment pour les demandes de visas. L’organisation logistique (prendre des billets d’avion, réserver des hôtels, etc.) est à la charge des écoles et constitue un point clé de la montée en capacités des étudiants-étudiantes et personnels encadrants à monter des projets.

Eligibilité :

• Une école seule ne peut pas déposer de proposition de projet.
• Chaque proposition doit être portée par plusieurs écoles de journalisme (ou associations d’étudiant(e)s et/ou enseignant(e)s d’écoles de journalisme).
• Chaque projet devra être proposé par au moins un partenaire du sud et un partenaire européen.
Chaque projet proposé :
• Devra être porté par une structure légalement enregistrée (école ou association) en capacité d’établir une facture et de signer un contrat de prestation
• Devra être porté par une structure (école ou association) ayant la capacité de recevoir des fonds étrangers ;
• Les écoles ou associations devront être basées dans l’un des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak et tous les pays de l’Union européenne.

Jury de pré-sélection et critères d’évaluation

Après l’étude de la recevabilité des dossiers, un comité de présélection paritaire se réunira pour sélectionner six projets maximum pour l’année 2020.

La liste des projets sélectionnés sera rendue publique début mars 2020.

Les critères d’évaluation qui seront pris en compte lors de la sélection sont les suivants :

Qualitatif (50/100)

• Thèmes fédérateurs abordés
• Échanges et bénéfices mutuels
• Mode de sélection interne des participant(e)s aux projets
• Implication des étudiant(e)s dans le montage des projets
• Égalité femmes-hommes au sein du projet
• Diversité des langues utilisées

Quantitatif (50/100)

• Médias partenaires impliqués
• Nombre d’écoles portant le projet
• Nombre de productions envisagées
• Réalisme du budget et rapport coût efficacité
• Équilibre géographique et répartition entre écoles

Le montant des financements accordés

Chaque projet sera soutenu par CFI entre 10 000 et 15 000 euros maximum.

Les dates clés

• Publication de l’appel à projets : Mardi 22 octobre 2020 ;
• Date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne : Mercredi 15 janvier 2020, 20h, GMT ;
• Communication de la liste des projets sélectionnés : Début mars 2020.

Composition du dossier de candidature

Le formulaire de candidature sera à remplir en ligne. Le dossier est proposé en deux versions (langue française et langue anglaise). Ainsi, il est possible de le compléter dans l’une de ces deux langues. Merci de noter que pour compléter le dossier, vous devez CREER UN COMPTE.

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier devra, impérativement, contenir :

• Le formulaire en ligne (tous les champs doivent être remplis)
• Le budget de l’action en euros
o En termes de dépenses, le paiement de salaires du personnel permanent des écoles ne sera pas accepté.
o Seront acceptés, à titre d’exemple, les frais de voyage et de séjour, les honoraires de formateurs/formatrices-consultant(e)s (maximum 25% du budget total), la communication du projet, l’achat d’équipement et de fournitures (maximum 15% du budget total), la location de salle et d’équipement, les frais de visa, etc.

Des questions ?

Si vous avez des questions, veuillez envoyer votre requête par courrier électronique en français ou en anglais à Mélinda Trochu à l’adresse suivante : mtu@cfi.fr

Please login or register to continue.
Thank you.

Categories :

Education, Open Government and Social Transformation

Locations :

Africa
Targeted countries : Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt, Palestine, Jordan, Lebanon, Iraq, and the countries of the European Union
Location : Mediterranean area
Public : Students and teachers of journalism schools
Selection : 6 innovative projects will be selected for the year 2020
Email : mtu12@cfi.fr
Find out more : MédiaLab Campus